réponse stage enduro avec ma transalp

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Yannou
mérite un café!
mérite un café!
Département : 38 Isère

réponse stage enduro avec ma transalp

Message par Yannou »

Salut,

En Isère il y a un gars qui propose des stages enduro. On peut venir avec sa moto. Je pensais venir avec ma 650 pour pratiquer un peu et avoir quelques conseils de pro. En venant avec des protections naturellement (proteges main, crashbar, sabot moteur).

La réponse du gars ;

Vous pouvez bien entendu venir avec votre moto, en prenant bien en considération que vous risquez de fortement lui faire du mal....
Un Transalp n'est pas conçu pour l'enduro et les limites seront très vite atteinte sans que vous puissiez réellement prendre plaisir et aussi progresser en terme de pilotage tout-terrain enduro...

Qu'en pensez-vous ?

Merci, a+
Un jour je trouverai

pacotille
Grand Pignon
Grand Pignon

Re: réponse stage enduro avec ma transalp

Message par pacotille »

Pour moi :

"Un Transalp n'est pas conçu pour l'enduro " ok

"et les limites seront très vite atteinte sans que vous puissiez réellement prendre plaisir" mouais

"et aussi progresser en terme de pilotage tout-terrain enduro". pas tout a fait d'accord

C'est vrai que les gars qui font de l'enduro font pas semblant ... ceux auxquels je pense sont vraiment "cabours" la poignée à fond dès que c'est possible mais on doit certainement pouvoir prendre du plaisir un peu plus lentement sans se mettre en danger surtout si le but est d'apprendre .. ej crois que la première question à poser c'est le niveau du groupe, débutants ou confirmés ?
T@95 :-D Vieux motard que jamais :shock:

BenjB
Habitué...
Habitué...
Département : Autre

Message par BenjB »

C'est un entrainement commando ? :stress

Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par Renaud42 »

Ben oui forcément le gars qui organise des stages d'enduro c'est pour faire des parcours plus difficile que du chemin standard, donc c'est pour des motos d'enduro, qui font 100 à 110kg. Le gars qui viendrait en Transalp même très doué ne pourrait pas passer.

Même Tony Bou il ne passerait pas avec une Transalp. Les bons font des trucs incroyables avec des gros trails mais c'est avec un peu d'élan et une bonne adhérence. Même un bon ne peut pas inventer de la motricité dans du gras en forte montée qui tournicote autour des arbres.
You shall not pass !

Il faut que tu te trouves un stage pour gros trails.
Dans le coin il y avait Jean-Pierre Goy qui en organisait, regarde sur internet.

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Message par Alambic »

+1, il y a des stages off-road pour les trails et maxi-trails. Ce sera plus formateur et intéressant.

Pour un stage enduro, tu prends une enduro.
Pour un stage piste, tu prends une pistarde.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 131 times
Been thanked : 62 times

Message par dgero »

Oui Yannou, le gars t'a bien répondu :ouioui
T'aurais été le boulet de la sortie Enduro :mrgreen:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Yannou
mérite un café!
mérite un café!

Message par Yannou »

pacotille a écrit :
30 nov. 2021, 23:02
Pour moi :

"Un Transalp n'est pas conçu pour l'enduro " ok

"et les limites seront très vite atteinte sans que vous puissiez réellement prendre plaisir" mouais

"et aussi progresser en terme de pilotage tout-terrain enduro". pas tout a fait d'accord

C'est vrai que les gars qui font de l'enduro font pas semblant ... ceux auxquels je pense sont vraiment "cabours" la poignée à fond dès que c'est possible mais on doit certainement pouvoir prendre du plaisir un peu plus lentement sans se mettre en danger surtout si le but est d'apprendre .. ej crois que la première question à poser c'est le niveau du groupe, débutants ou confirmés ?
Merci pour vos réponses, je peux préciser qu'il propose :
- niveaux débutant, intermédiaire et confirmé
- 1/2 journée ou journée
- location de moto ou moto perso.

Son complément de réponse incite à faire tourner son bizness, ça peut se comprendre :
Une formule all inclusive comprenant la location d'une moto d'enduro à la demi-journée, l'essence, l'équipement pilote complet et l'accompagnement est à 170 € TTC, cette formule vous permettra d'avoir une vraie moto d'enduro à votre disposition de prendre plaisir et de progresser bien plus rapidement qu'avec votre moto personnel.

Je peux déjà faire une journée en loc pour avoir quelques bases puis je trouverai une ballade offroad avec d'autres transalpistes plus expérimentés sur une sortie peu engagée. :wink:
Un jour je trouverai

drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 4 times
Been thanked : 18 times

Message par drakkarced »

De mon point de vue, il à raison le gars, essayer de faire de l'enduro avec une brêle de 220kg n'a aucun intérêt. Tu risque de te faire mal. Nos motos sont plus "tout chemins", les bons passent dans des endroits improbables, mais faut déjà être bien technique...et physique.
Il y a bien des situation, ou même relever la moto est impossible tout seul ou sans équipements (sangle, poulie, etc...), il me semble bien que l'ami @Alambic s'est retrouvé dans des situations un peu "merdiques" par moment...il pourra sans doute t'en parler :lol:
Regarde effectivement plutôt dans les stages "maxi-trail", de ce que j'en ai entendu, c'est déjà très formateur...et la tu prend du plaisir.
La bise
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Yannou, j'ai l'impression que tu mélanges un peu tout.
Entre du pilotage enduro et du off road avec du gros trail lourd y'a un monde.
Si tu veux vraiment faire de l'enduro, prend une enduro.
Avec T@ tu vas galérer, tu pourras pas passer là où les autres passeront, tu vas péter des trucs et peut-être te faire mal.
Se vautrer avec un machin léger et le relever 10 fois ça va, vautrer 20 fois la T@ et la relever, en montée, descente, boue etc va te dégoûter du TT très rapidement.
Après, transcrire cette expérience (stage enduro) avec ta T@ en off road, comment dire ... c'est pas pareil :pasmafote
Entre une charrette de 100 kg et une autre de 200 c'est pas pareil, pas les mêmes terrains, pas le même pilotage, pas les mêmes ressources physiques.
Si le stage t'attire vraiment, fais-le tu vas t'éclater, mais ne considère pas ça comme une expérience vraiment utile pour déconner avec une T@.
Modifié en dernier par Morbach le 01 déc. 2021, 14:22, modifié 1 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Yannou
mérite un café!
mérite un café!

Message par Yannou »

Oui, c'est juste. Un stage trail/ maxi trail serait plus adapté en fin de compte.
Je vais contacter le gars pour voir s'il peut proposer cette formule car je n'ai pas vu de stage trail en Isère.
Ce serait une bonne opportunité pour lui et des offroader en herbe ;)
Un jour je trouverai

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Fais gaffe au terrain proposé, je dis ça question pneus.
Si tu es en Trailsmart et que y'a gadoue au programme .....
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Yannou
mérite un café!
mérite un café!

Message par Yannou »

:pasfou Oui forcément, j'irai avec le minimum recommandé concernant le type de pneus et autres protections
Un jour je trouverai

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

Contact jean pierre goy il est pas très loin dans l'Ain au frontière de l'Isère , il te montrera ce que James Bond peut faire avec une grosse...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Si c'est de l'initiation, alors oui, autant pas se prendre la tête et soit:
- Y aller en le faire en enduro , tu apprendras de toutes façons de trucs dont tu pourras t'inspirer avec la Transalp dans les chemins (attention c'est pas comparable, mais ça peut servir)
- Lui proposer d'organiser un stage pour les trails et voir comment il te répond.

C'est le genre de truc que j'aimerai bien faire :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Message par thierysp »

Si c'est l'Isère comme destination qui te plaît. Regardes les vidéos de la braise sur youtube.
C'est Ardant qui est peut être sur le forum qui organise ça. Il doit pouvoir te proposer quelque chose pour toi et ta transalp.

Yannou
mérite un café!
mérite un café!

Message par Yannou »

oui, merci pour vos conseils, je lui avais répondu pour savoir s'il envisage d'organiser des stages trail pour diversifier son activité et que ça plairait sûrement à des gars.
Bon à force d'en parler je vais pas lui faire une pub explicite mais en combinant enduro passion et 38, vous trouverez qqch sur le oueb , comme ça vous aurez une idée de ses presta?
Sympa la rando trail de la braise!
Et JP Goy ça donne envie aussi, plein d'idées quoi :)
Un jour je trouverai

KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs
Been thanked : 1 time

Message par KIWI 25 »

Le trail balade c'est pas de l'enduro.
Tu vas pas suivre. Une machine conçue pour l'enduro c'est 110 kg avec des suspension de 300 mm. tu passes partout avec des mousses dans des pneus soft.
Rien a voir avec un trail de 40 ans même préparé.
Sauf si t'es très très bon et que les autres stagiaires débutent doucement avec leur arthrose .......
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Motuka
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 10 Aube
Has thanked : 10 times
Been thanked : 17 times

Message par Motuka »

Tu peux contacter Éric, il organise des sessions ds le Morvan
https://www.espacetoutterrain.com/
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Petite question de nioubite, y a un copain d'un copain qui organise des "stages" de cross, genre enterrements de vie de garçon & co (donc ça irait bien pour les noobs comme moi), c'est quoi la différence entre "cross" et "enduro"?

1. Y en a pas c'est les mêmes débiles de la poignée et du téton, c'est juste la longueur du circuit ou de l'épreuve qui change.
2. Cherche pas... de toutes façon t'es trop vi....nul pour comprendre, laisse ça aux jeunes et achète une GS (je laisse ça là c'est pour que Drakkar ou Zedab tombent dessus :mrgreen: )
3. Y en a pas c'est juste que "enduro" s'appelle "cross" en Belgique à cause de Saint Nicolas.
4. Y en a pas sauf que le cross tu tournes façon hamster dans un circuit fermé, et enduro tu fais des rallyes avec une carto imposée façon gerboise, d'étape en étape.
5. Y a autant de différence entre Cross et Enduro qu'entre Daisy Duke et Lara Croft
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Flan a écrit :
08 déc. 2021, 14:58
Petite question de nioubite, y a un copain d'un copain qui organise des "stages" de cross, genre enterrements de vie de garçon & co (donc ça irait bien pour les noobs comme moi), c'est quoi la différence entre "cross" et "enduro"?
Pour faire court, y'a autant de différence qu'entre la F1 et le rallye.
Circuit défini où tu tournes en rond poignée dans le coin vs parcours où tu passes pas deux fois au même endroit avec un terrain qui change tout le temps.
En circuit tu manges pas les racines dans un sous bois, ni de passage à gué, ni de grimpette façon windowmaker soft, ce genre de truc.

Le gars qui veut s'approcher de ce genre de trip avec une T@ .... :stress
Toujours partant Yannou ?? :mrgreen:

Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Guigz »

Il me semble aussi qu'un cross n'a pas de carte grise et donc pas d'immatriculation, un enduro si donc tu peux rouler sur la route/te balader dans les chemins avec.

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 82 times
Been thanked : 75 times

Message par marcopolo »

On s'éloigne vraiment du sujet :pasmafote le sujet était, quelle est la différence entre Trail et Enduro :idea

Mais que font les modos :roll:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times

Message par flac »

Ils font des réunions louches et secrètes dans le Nord et ils pratiquent l'intronisation à gogo😳
les cheveux sont restés dans le casque

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 131 times
Been thanked : 62 times

Message par dgero »

flac a écrit :
08 déc. 2021, 16:04
Ils font des réunions louches et secrètes dans le Nord et ils pratiquent l'intronisation à gogo😳
Et encore, tu ne parles pas des chasseurs de biches !! :mrgreen:

Bon sinon, pour revenir au sujet, le cross commence par une balade à pieds sur 1 tour de terrain pour repérage de là ou tu vas (essayer) mettre les tétines :zen , puis essais et en meme temps ton panneauteur/mécano/coach /kiné /poto t'observe et zyeute à fond le comportement de la (ta) concurrence pour synthétiser les corrections à apporter, éventuellement quelques chronométrages si tu testes des options de passages différents puis c'est départ au coude à coude avec en général un 1er virage ou y a pas la place pour tout le monde :dada , le riflard entre les dents il faut t'imposer ou stratégiquement laisser passer le kamikaze qui peut ruiner ton classement, c'est parti à fond de balle durant 1 manche avec effet de meute, cardio au taquet, tu donnes tout et quand tu donnes ce que tu n'as plus, tu fais Drapeau et pis tu chutes plus ou moins lourdement. :paf
Ah oui, pas de mécanique non plus durant la course !

Pour l'enduro compète, je sais pas, j'ai pas fait mais comme son nom l'indique, je pense qu'on est plus dans l'endurance à se battre avec un chrono sur un parcourt ou tu n'as pas vraiment fait de repérage.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

L'enduro c'est une forme de rallye TT.
Avec souvent une succession de parcours zé "spéciales" avec liaisons par route si besoin.
D'où l'obligation d'éclairages/plaques d'immat.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

marcopolo a écrit :
08 déc. 2021, 15:56
On s'éloigne vraiment du sujet :pasmafote le sujet était, quelle est la différence entre Trail et Enduro :idea

Mais que font les modos :roll:
Etant donné que le sujet à trouvé une (même plusieurs) réponse(s), on peut sans doute dériver sans que ça soit gênant si? C'est pas un sujet spécifique ou mécanique/dépannage qui a besoin de rester concis. :idea
flac a écrit :
08 déc. 2021, 16:04
Je sais que tu est avide d'agrandir le cercle de tes amis, m'enfin bon... :ball
Image

Yannou
mérite un café!
mérite un café!

Message par Yannou »

KIWI 25 a écrit :
07 déc. 2021, 19:43
Le trail balade c'est pas de l'enduro.
Tu vas pas suivre. Une machine conçue pour l'enduro c'est 110 kg avec des suspension de 300 mm. tu passes partout avec des mousses dans des pneus soft.
Rien a voir avec un trail de 40 ans même préparé.
Sauf si t'es très très bon et que les autres stagiaires débutent doucement avec leur arthrose .......
Je suis entièrement d'accord avec toi mais il y en a un qui ne sera pas d'accord, bon j'avoue il ne doit pas avoir encore beaucoup d'arthrose.😁 En tout cas ça donne un autre regard sur l'incompatibilité présumée maxi trail vs enduro. 🤩
1100 Africa https://youtu.be/whYAwn0hvms
Un jour je trouverai

Répondre