TiTi a écrit : ↑04 juil. 2021, 08:39
A voir si tu n'as pas besoin du "brevet" à passer en ligne...
Bien vu Ti² !!
Sur le site internet, ils annoncenet 3,45 livres, soit 1,5Kg, ce qui est énooorme.
Sur d'autres sites, j'ai vu qu'il peserait
505gr.
Dans les 2 cas, c'est le drâme !
En dessous de 250gr, tu n'as besoin de rien, sinon de bon sens et de lire la réglementation s'appliquant aux drônes.
Dans ton cas, et pour le moment,
TU DOIS passer une petite formation en ligne (et gratuite) sur
https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/
Il faut regarder quelques vidéos, puis à répondre à un QCM après chacune.
Je te recommande d'ouvrir 2 fenêtres du même site :
- dans l'une tu regardes les vidéos, et tu auras l'option "revoir"
- dans l'autre tu cliqueras sur le bouton qui donne accès au QCM, mais qui désactive la possibilité de revoir la vidéo
Une fois le petit certificat acquis, il te faudra imprimer un justificatif que tu devras avoir sur toi, et imprimer une petite étiquette d'immatriculation sur ton drône.
Pour la réglementation actuelle, c'est par ici
https://www.helicomicro.com/2020/12/24/ ... simplifie/
Extrait :
Ce qui change depuis le 1er janvier 2021
Si le drone est équipé d’une caméra ou s’il pèse plus de 250 grammes, il faut s’enregistrer sur le site AlphaTango et obtenir un numéro d’exploitant UAS.
Ce numéro, sous la forme FRAxxxxxxxxxxxxx, doit être étiqueté sur le drone.
Mais en fait, là où çà devient plus embêtant :
De 0 à 500 gr : tu es en catégorie "A1 Limitée"
De 500 à 2000 gr : tu es en catégorie "A2 Limitée"
Et là, tu devras passer un examen afin de disposer d’un certificat d’aptitude théorique de télépilote (CATT)
à passer en centre d’examen et d’une attestation de suivi de formation pratique.
Question con : je ne sais pas où tes parents ont acheté cet engin, mais ils ne connaissaient pas la réglementation.
Si c'est un magasin, je te conseillerais d'essayer de te le faire rembourser afin de prendre quelque chose de plus léger et donc de moins contraignant au niveau législation. En profiter pour engueuler le vendeur qui a un devoir d'information.