L'histoire commence il y a bien 2 mois, un 26 Septembre, on descend avec un pote sur Strasbourg pour aller chercher ma première moto à restaurer ; Une Transalp 600 PD06 de 1989 avec ~43000km.
Le propriétaire actuel ne semble pas l'avoir correctement utilisé, ni en avoir pris soin depuis un bon moment. Au dessins du pneu arrière et à l'état général, j'ai tendance à confirmer les dires du propriétaire, elle n'a fait que de la ville, pour la balade en périphérie de la ville, et elle n'est pas allé dans les chemins, en tout cas pas récemment.
La moto ne fonctionne pas correctement ; Elle ne monte pas dans les tours, et en y regardant de plus près, on remarque une fuite d'huile provenant du cache arbre à cames, il y à de la graisse partout, le liquide de refroidissement semble tout transparent, la moto ayant récemment fait une chute à "l'arrêt", les carénages sont cassés, fissurés, et certaines attaches sont manquantes... pas de bulle ! La chaine est tellement détendue quelle touche plusieurs parties de la moto, y compris le sol (bon, j'abuse !).
L'échappement est percé, il y a quelque chose dedans qui se balade, mais il y a un top case ! Et c'est finalement cette magnifique atout, en plus de la béquille centrale, qui fera pencher la balance : Je repars avec !

C'est pas moi sur la photo, c'est mon pote !

On démonte les carénages, on enlève les premières pièces pour les contrôler et les nettoyer...
L'araignée semble tordu, j'en commande une autre sur lbc au plus vite !
Tellement vite que je remarque une fois reçue, que c'est pas l'araignée qui est tordu, mais sa pate de fixation, en plus j'ai commandé une araignée pour une Transalp de 1987 à 1988. Du coup j'en ai une à vendre si jamais
Je me suis rattrapé sur le guidon, qui lui était bien tordu !
On vide les circuits de refroidissement... de l'eau ! Avec un peu de liquide certes, mais il s'agit principalement d'eau !

On tombe le moteur, que l'on met sur établi, heureusement que le copain est là, depuis le premier démontage démonté, le moteur est sur la table en moins de 3h !
GROS nettoyage, le moteur est degueu, mais genre beurk , ca tombe bien ; La bonbonne de nettoyant frein n'est pas très chère, on va en prendre 6
Le pignon de sortie de boite est en très bon état, et bien protégé par toutes les années de graisse ou ça n'a jamais été nettoyé !
L'embrayage semblait en bon état, tout comme la boite lors de l'essai, on va se concentrer sur le gros de la révision ; Jeu au soupapes, contrôle du tendeur de la chaîne de ditri, tout ce qui se fait sous les caches arbres à cames.
En nettoyant tout bien je découvre quelques rafistolage de pièces plastique que je trouve sur lbc rapidement, notamment un cache pignon dont il manquait une pate.
il m'a fallu refaire proprement quelques branchements et cosses un peu partout sur la moto, ca sera plus joli (et fiable) comme ça !
Changement des joints de caches cités ci-dessus (faut suivre, bon dieu !)
Fermeture et serrage de toutes les vis au couple, changement des bougies, et une claque sur les fesses.

Ca c'est la moto sans le moteur dedans, c'est normal, il est dehors, en fin pas dehors, dehors, il est juste sorti ! Enfin Sorti, pas sorti dehors, sorti du cadre pourBref on l'a remonté.
Après avoir remonter le moteur, je me suis attaqué, violement, à démonter la roue arrière, le frein à tambour, l'amortisseur et le bras oscillant, pour sortir la chaîne ! Bah oui, j'ai pas de disqueuse. Mais du coup, j'ai pu tout nettoyer, et j'ai gagner quelques KILOS sur la balance ! Bah oui, encore de la graisse et de la saleté partout, le ressort de l'amortisseur était rouge de colère !
J'ai quand même passé pas mal de moment à me sentir très très seul quand même, je n'étais pas équipé, du tout, il m'arrivait, réguli... enfin tous le temps, de vouloir faire quelque chose, de me lancer (pas trop fort), et de me rendre compte que j'avais pas de clé de 19. De toute façon, même une fois que j'étais revenu avec du magasin, c'était pas la bonne. Y'avait des boulons tellement rouillé que j'ai acheté un étau pour pouvoir desserrer des axes, vis, boulons, dont certains sont finalement partis à la scie à métaux (du coup oui, j'ai été acheté une scie à métaux).
C'est une fois la commande chez Bike parts payée pour remplacer la visserie et pièces + consommables, que je me suis rendu compte que nous n'allions plus pouvoir manger pendant quelques semaines.

Remontage et Graissage de tout l'arrière, changement des mâchoires de frein arrière + gros nettoyage, montage d'un TKC80 avec chambre à air renforcée Michelin, nouveau Kit chaine de chez France Equipement, et on s'attaque à l'avant.
Déjà, les tubes de fourche ne sont pas exactement à la même hauteur, et trop sortis, la revue technique précise bien de remonter les tubes à fleur du Té supérieur, j'en profiterai pour tout nettoyer, changer les soufflets, vérifier le système de frein, et bien sur, tout graisser de serrer au couple !
TKC80 à l'avant pour compléter le train, avec bien sur une chambre à air renforcée, elle aussi !
En parlant du frein avant, je ne savais pas que le caramel faisait office de liquide de frein... la purge a du changer le cours de la vie du freinage !
Le guidon possède de nouvelles poignées, de nouveaux leviers, mais j'ai pu récupérer les rétroviseurs, qui diffèrent à droite et à gauche.

J'avais profité que les carbus soient dehors, enfin dehors, sor... bon j'arrête ! pour les passer à l'ultrason !
Je les récupère et les remontes, on fait le plein de liquide de refroidissement, on branche la batterie, on met le réservoir, on démarre, et ELLE CRAQUE !
Ralenti Impeccable, aller on accélère ; Et là... coupure en montant dans les tours, comme si elle ruptait, une sorte de coupure d'allumage... On remarque en même temps que les lumières au tableau de bord faiblissent en accélérant
On discute, on se dit que ce sont les CDI, on les inverses, elle ne démarre plus. Bizarre, on remet tout comme avant, toujours pas de demarrage.
CDI ? Regulateur ? Carbu ? Pourtant en donnant un coup de demarreur, la pompe a essence fonctionne et l'essence circule bien. Et merde, on fini sur un éhec
Un ami me conseille de charger la batterie, des fois ca empêcherai un moteur de démarrer, et puis certains véhicules ont besoin d'une tension constante pour fonctionner correctement. Bon, soit, je vais acheter un chargeur ! (Et encore, je t'épargne les dépenses et aller retour chez Brico machin pour les outils et accessoires que j'ai acheté à tire larigot.
Lundi 15 Novembre 2021, batterie chargée, on branche, et ca fonctionne !
Tout va bien, il ne reste qu'a régler le ralenti.
Il ne manque plus que les carénages et accessoires pour qu'elle soit prête !
Les carénages sont vraiment en mauvais état, il faut que je trouve une solution... J'ai acheté sur Internet, un kit Poly26, du coup j'ai un kit Poly 26 à vendre.
Je vais me renseigner car vraiment, je ne suis pas fait pour la réparation/préparation de carénages... D'ailleurs, si tu es du centre-Alsace, n'hésite pas à m'envoyer un message, je rémunère les apprentis sorciers !
J'ai commandé un sabot moteur renforcé, des crash-bar, des supports valises, des cales-pieds pour l'offroad, il ne me reste plus qu'a trouver des pare-mains pour protéger les leviers, et remplacer les plastiques d'origine !
J'ai pu trouvé une bulle haute, en très bon état, que je vais remplacer, elle est pour moi trop vers l'arrière, ne remonte pas assez, je vais me contenter d'une bulle courte !
Si quelqu'un est intéressé pour un échange, ne pas hésiter !
Voilà voilà... Il me semble avoir tout raconter de mes péripéties pour le moment, la moto est assurée, je vais faire une petite balade demain pour tout essayer, et je vous tient au jus !
A+ !

Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.