Problème avec ma fourche qui plonge beaucoup au freinage
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- BIGGEN
- Bonjour/bonsoir

- Département : 29 Finistère
Problème avec ma fourche qui plonge beaucoup au freinage
Je possède une Transalp 650xlv de 2001 120 000km. Historique de maintenance non connu.
La Rta indique huile DEXRON ATF. Rien de plus.
J'envisage de changer mes Spy de fourche et je voudrais en profiter pour améliorer le comportement de celle-ci car je trouve qu'elle plonge vraiment beaucoup au freinage.
Mon usage est uniquement routier-ville.
Je vois les clapets sur mesure de Stefter. Mais je ne suis pas certain que cela soit nécessaire pour mon usage.
Auriez-vous des conseils sur le choix des modifications à effectuer pour ma future maintenance?
La Rta indique huile DEXRON ATF. Rien de plus.
J'envisage de changer mes Spy de fourche et je voudrais en profiter pour améliorer le comportement de celle-ci car je trouve qu'elle plonge vraiment beaucoup au freinage.
Mon usage est uniquement routier-ville.
Je vois les clapets sur mesure de Stefter. Mais je ne suis pas certain que cela soit nécessaire pour mon usage.
Auriez-vous des conseils sur le choix des modifications à effectuer pour ma future maintenance?
Modifié en dernier par BIGGEN le 27 déc. 2021, 19:25, modifié 1 fois.
- Renaud42
- Rossi en trail

Re: ▄▀▄▀▄ Les huiles de fourche ▄▀▄▀▄
Biggen, si tu n'as jamais entretenu ta fourche tu ne sais pas ce qu'il y a dedans et depuis quand ça y est donc tu mets ce qui est préconisé et tu vois ce que ça donne.
Le moins cher pour de l'huile hydraulique c'est les magasins agricoles.
Tu y vas avec ton petit bidon et tu payes 2 à 3 euros le litre.
Si tu n'es pas satisfait par la Dexron 3 ou l'ATF 220 (les deux équivalentes à du 10W) tu passes la prochaine fois à de la HV46 (équivalente à 15W)
Si tu n'es pas satisfait par la Dexron 3 ou l'ATF 220 (les deux équivalentes à du 10W) tu passes la prochaine fois à de la HV46 (équivalente à 15W)
- BIGGEN
- Bonjour/bonsoir

Merci Renaud42.Renaud42 a écrit : ↑17 nov. 2021, 21:41Biggen, si tu n'as jamais entretenu ta fourche tu ne sais pas ce qu'il y a dedans et depuis quand ça y est donc tu mets ce qui est préconisé et tu vois ce que ça donne.
Je n'ai ma bécane que depuis 10 000km. Et pas l'historique. L'ancien proprio semblait soigneux car pour 20ans la bécane était vraiment propre. Cela ne lui fera pas de mal de toute façon et le spy gauche commence à fuire.
Je vais suivre tes conseils et commencer par la 10w. Puis on verra si cela me plait. Je serai quand même tenté de passer à 15w directement. Est ce que tu l'as deja fait? Quel est ton ressenti?
- BIGGEN
- Bonjour/bonsoir

- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 23 times
- Been thanked : 242 times
Avec Google et les bons mots clés ça va venir tout seul. Sinon on va t'aider, dis nous.
Peux tu compléter ton profil avec un avatar, et surtout viewtopic.php?t=597 car ça va nous aider à t'aider sur les questions que tu auras.
Merci à toi
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 39 times
Ou ressorts d'origine mais avec un peu plus "épais". Soit de la 15 qui risque d'être un peu ferme soit un mélange 10 + 15 (règle de 3).
- Renaud42
- Rossi en trail

Biggen, je suis d'accord avec Titi, si tu trouves ta fourche trop souple c'est plutôt les ressorts qu'il faut changer.
Moi j'ai plutôt tendance à mettre du moins dur pour le confort mais je ne fais que 75kg.
J'ai changé les ressorts avant et arrière sur mon AT650 par du Triumph que j'avais sur les étagères et j'en suis très satisfait pour le confort et l'adhérence.
Pour l'attaque il faut plus enrouler sinon ça bouge un peu plus dans les gros transferts de masse mais j'attaque pas...
Moi j'ai plutôt tendance à mettre du moins dur pour le confort mais je ne fais que 75kg.
J'ai changé les ressorts avant et arrière sur mon AT650 par du Triumph que j'avais sur les étagères et j'en suis très satisfait pour le confort et l'adhérence.
Pour l'attaque il faut plus enrouler sinon ça bouge un peu plus dans les gros transferts de masse mais j'attaque pas...
- BIGGEN
- Bonjour/bonsoir

Bon, sur vos conseils, j'ai commandé un jeu de ressorts Progressifs HyperPro+SAE20 et des bagues de guidage pour une révision dans les règles, ainsi que les Spy.
J'ai hâte de ressentir le résultat.
J'ai hâte de ressentir le résultat.
-
rayman
- Grand Pignon

salut Biggen,
perso, ressort origine + cales ( en attendant 2 ressorts de soupapes de la casse du coin) et huile env 15W 10+20 de base .
ne pas essayer . . . c'est se tromper une seule fois ! ! !
- BIGGEN
- Bonjour/bonsoir

J'ai toutes les pièces. Je m'y attaque à la fin du mois. Car la j'utilise la bécane tous les jours pour aller au taff.
Et il y a un nouveau pb. J'ai des ratés de combustion. Des pets qui semblent venir de l'admission. Surtout au ralenti à froid....
Et il y a un nouveau pb. J'ai des ratés de combustion. Des pets qui semblent venir de l'admission. Surtout au ralenti à froid....
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Il faudrait faire un topic spécial @BIGGEN ou alors scinder celui ci si tu es d'accord, histoire de ne pas tuer le sujet initial.
- BIGGEN
- Bonjour/bonsoir

- Flan
- * L'aubergiste *

C'est fait
Pour les soucis de carburation il faudra que tu crées un sujet différent, pour la même raison s'il te plait
- Morbach
- incrusté dans le forum

- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
120 000.
Retours de flamme dans un carbu ?
Longtemps que tu as vérifié le jeu soupapes ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
- BIGGEN
- Bonjour/bonsoir

Je vais créer un autre poste à ce sujet. Mais pour te répondre. Il y a 2 mois je l'ai faite débrider chez Honda et je leur ai demandé de contrôler et de régler le jeu aux soupapes par la même occasion. On peut espérer que cela a été bien fait. Je pense à un nettoyage carbu et syncro.
- BIGGEN
- Bonjour/bonsoir

Re: Problème avec ma fourche qui plonge beaucoup au freinage
Autrement je viens de monter les ressorts Hyperpro progressifs. Avec huile Sae 20 livrée avec. Bon, ils livrent 1litre mais il en faut 1.2L. Il manquait juste 200ml pour faire le niveau. J'ai du compléter avec un fond de 10w40. Pas le choix.
Verdict un peu précipité car j ai fait que 10km de ville aujourd'hui.
Il y a des petites oscillations dans le guidon à basse vitesse que je ne pensais pas avoir auparavant. Sûrement à cause de la raideur supérieure des ressorts.
Le gros point positif c'est l amélioration du freinage.
La bécane ne plonge plus de 10cm, ce qui donne une sensibilité bien plus élevée du freinage.
A l'accélération, le guidon ne se lève quasiment plus.
Réduction importante du cabrage.
Reste à tester en conduite sportive, mais il faudra attendre là c est vraiment trop humide.
Résultat plutôt positif jusque là.
Affaire à suivre
Verdict un peu précipité car j ai fait que 10km de ville aujourd'hui.
Il y a des petites oscillations dans le guidon à basse vitesse que je ne pensais pas avoir auparavant. Sûrement à cause de la raideur supérieure des ressorts.
Le gros point positif c'est l amélioration du freinage.
La bécane ne plonge plus de 10cm, ce qui donne une sensibilité bien plus élevée du freinage.
A l'accélération, le guidon ne se lève quasiment plus.
Réduction importante du cabrage.
Reste à tester en conduite sportive, mais il faudra attendre là c est vraiment trop humide.
Résultat plutôt positif jusque là.
Affaire à suivre
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...