[RÉSOLU] Problème de bruit de frottement source inconnue

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
gian-gtr
Pilier du bar
Pilier du bar
Département : 84 Vaucluse

[RÉSOLU] Problème de bruit de frottement source inconnue

Message par gian-gtr »

Bonjour à tous
J’ouvre un nouveau post, même si on avait démarré en parler ici : viewtopic.php?f=20&p=723224#p723224

Car dans l’ancien post qui concernait un problème électrique ça devenait trop long et pollué.
Mon problème concerne un bruit de frottement non continu (comme si quelque chose touchait à un moment précis). :pasfou
Je ressens le bruit aussi comme vibration en roulant relativement doucement.
Le bruit est ressenti quand le moteur « tire », mais autant quand je tire l’embrayage et je laisse descendre les tours au minimum.
Le frottement dépend donc des parties avant l’embrayage.
J’avais d’ailleurs changé les disques d’embrayage il y a quelques mois, mais ça m’étonnerait qu’il vienne de là, l’embrayage fonctionne parfaitement. Il est clair que, si je ne trouve rien d’autre je vais devoir rouvrir le carter.
Le bruit a démarré après que le garagiste a fait la révision de la fourche, mais j’ai re démonté la rue, vérifié, fait tourner, etc. et je n’ai pas trouvé la source à l’avant

Help je suis un peu perdu et je ne sais pas où chercher… :stress
merci
gianluca

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Has thanked : 25 times
Been thanked : 25 times

Re: Problème de bruit de frottement source inconnue

Message par Le Pat »

Regarde le patin de chaine sur le bras oscillant
Des fois qu’il soit perse a force d’usure

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Y'a des bruits des fois, on croit que ça vient du moteur, et en fait non.
Le plus souvent ça vient d'ailleurs.
Perso je materai en premier l'ensemble de la trans, PSB compris, points durs chaine, ovalisation éventuelle couronne, PSB en voie de destruction (ça m'est arrivé y'a 2/3 ans), patin de chaine aussi, sans oublier les roulements de roue AR.
On peut avoir un truc de ce genre aussi avec une trans tendue à mort, le truc qui arrive souvent quand la meule sort de chez un mécano merdique ou une concession du même tabac, chose qui me rend fou de rage à chaque fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 82 times
Been thanked : 75 times

Message par marcopolo »

gian-gtr a écrit :
19 oct. 2021, 07:30
Le bruit est ressenti quand le moteur « tire », mais autant quand je tire l’embrayage et je laisse descendre les tours au minimum.
Le frottement dépend donc des parties avant l’embrayage.
Si tu es sûr que ça vient de avant l'embrayage, contrôle des chaînes de distribution, et du volant/stator.

Mais ce n'est pas pas parce-que tu es débrayé, que le bruit ne vient pas de la transmission secondaire, car elle reste en mouvement même débrayée.
As-tu vérifié le cache plastique du pignon d'arbre de sortie de boîte. C'est un grand classique, le pignon n'est plus maintenu latéralement, et la chaîne vient usiner le carter, ou sa protection métallique.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Le Pat »

Si ca frotte , t’auras des copeaux
Vidange et ouverture du carter tu seras fixé

gian-gtr
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par gian-gtr »

Bonjour et merci pour les réponses,
Je vais essayer d'y voir plus clair vendredi. D'ici là je dois travailler.
Pour le moment j'avais surtout vérifié le train antérieur, là il va falloir que je vérifie tout le reste.
As-tu vérifié le cache plastique du pignon d'arbre de sortie de boîte
Ca je n'ai pas compris ?
De quel cache parlés tu ?
Merci de votre aide.
Gianluca

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Cache pignon (derrière le sélecteur).

Tu peux faire un essai cache démonté d'ailleurs.

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Perso j'étais parti sur le fait que le bruit n'arrive que quand tu roules, c'est bien ça ?
Sinon, tu n'arrives pas du tout à situer, même vaguement la source du bruit ?
Ne serait-ce que gauche/droite par exemple.
Je dis ça parce que quand j'ai flingué mes premiers roulements de roue AR, si je situais bien le boucan à gauche, en revanche au début j'ai bien cru que ça venait au niveau du moteur (PSB ou bas moteur), alors que c'était à l'AR.
Les bruits des fois .....
Certains se souviennent sans doute d'un certain "cloc" "cloc" dont on jurerait qu'il vient de l'avant de la brèle et invitant parfois certains à dépouiller tout l'AV de leur meule alors qu'en fait ...... :roll: :lol:
Du même genre:

Image
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

gian-gtr
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par gian-gtr »

bonsoir
le bruit arrive seulement si je roule
pour que le frottement démarre il faut que je roule un peu plus vite que au pas. si je roule tout doucement ça ne frotte pas.

quand je fais une descente au point mort, moteur au ralenti, le bruit continue.
si je suis sur une route suffisamment lisse je ressent comme un frottement qui me freine au moment ou ça frotte (champion du monde dans la construction de cette phrase :premier )

le frottement n'est pas continu, c'est comme si j'avais le disque ovalisé et qu'elle freinait à chaque tour .
ou des maillons de chaine collées et ça freinait au passage sur le pignon.
le frottement arrive à chaque tour de la roue.
j'espère avoir réussi m'expliquer, là je n'ai pas la moto sous les yeux jusqu'à vendredi

merci de vos aides.
je note tout pour vendredi.

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Ouais, très probablement souci trans ou roulement de roue AR.
Fais gaffe, si c'est roulements de roue ça peut être TRES dangereux de rouler :ouioui
Une trans cuite c'est pas glop aussi remarques .....

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Bruit de roulement, et comme tu as contrôlé l'avant, c'est donc fort logiquement quelque part entre l'arbre de sortie de boite et la roue arrière, en passant par la chaine...

Regarde ce qui peut arriver quand le pignon n'est pas maintenu correctement viewtopic.php?p=722631#p722631

Comme dit plus haut il faut contrôler cet ensemble, qui peut frotter quelque part, son état, son positionnement & alignement, la tension de chaine. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Le Pat »

Ou simplement les pistons de l’étrier arrière qui ne reviennent pas en place ;)

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Y'a personne dans ton coin pour jeter un œil ??

gian-gtr
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par gian-gtr »

bonjour
bofff, je ne connais pas les mecanos de mon coin et ceux que j'ai vu n'ont pas donné grand chose...

j'ai pas mal de contrôles à faire.
actuellement la moto est restée à la gare, demain matin je rentre en train.
avant de me mettre en route je donne un premier coup d'œil, puis j'ai 30 km pour rentrer doucement et bricoler des que j'arrive à la maison.

j'espère qu'elle va bien tenir.... :stress
:respect

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Haouais, 30 bornes à faire pour rentrer .....
Bon bon bon ... si tu as le minimum vital d'outils, voilà ce que je te conseille de faire avant de prendre la route:
-1/ vérifie la tension de chaine, si tendue à bloc (genre initiative à la con du dernier mécano) ça peut faire ça.
-2/ mate si yapa quelques sévères points durs, voire des rouleaux absents sur certains maillons, tu vas te salir les mains mais bon .....
-3/ si tu as une centrale essaie de bouger la roue AR pour voir si y'a du jeu.
Si tout bon en apparence:
-4/ tu démontes sélecteur (clé de 10) et le cache psb (clé de 8 ) > 3 mn et tu mates la tronche du PSB.
Ton bruit là j'ai eu plus ou moins le même comme j'ai dit, mon PSB neuf s'était détruit en 2000 bornes (problème de trempe semble t-il).
Si c'est ça tu verras que y'aura plus grand'chose questions dentition (côté chaine, pas côté axe PSB) au truc.
Dans ce cas yapa de danger, tu roules mollo pour rentrer piaitout.
-5/ se peut itou (ça ne m'est jamais arrivé mais je suppute) et je te le souhaite pas, que ce soit la denture de l'axe PSB qui lâche et là c'est la m.... > moteur à changer vu le prix de réparation.
C'est pas dangereux non plus, juste le moteur peut se mettre à patiner dans la choucroute d'un coup et là .... :pasmafote
Donc tjrs si tu as l'outillage et tant que le cache PSB est tombé, tu peux enlever la plaquette du PSB (2 vis et clé de 10 à pipe), repousser à fond le psb contre le carter et là tu verras une bonne partie du bout de l'axe, et donc son état.
Tout ça se fait en 30 mn sur un trottoir.
Si tu peux pas, ben tu rentres mollo mollo mollo.

gian-gtr
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par gian-gtr »

Top, je vais m'acheter une clé de 10 et une de 8 et je vais essayer.
Une bombe de dw40 et de graisse aussi.

La question de la traction de la chaîne.... J'ai le doute que ça soit une bonne piste.... C'est sur ils ont mis de la graisse sur la chaîne... Je vérifie en priorité, sauf que là il me faudrait la clé de 17? Plus 13? Et 14? :pasmafote

S'ils ont fait cette connerie... :greuh
Merci :gloup

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

gian-gtr a écrit :
21 oct. 2021, 13:26
Top, je vais m'acheter une clé de 10 et une de 8 et je vais essayer.
Pas de clous ? Argh, alors on sort à poil ? :-[ Dedieu ...
Clés à PIPE et prévois quelque chose pour faire rallonge au cas où.
La question de la traction de la chaîne.... J'ai le doute que ça soit une bonne piste.... C'est sur ils ont mis de la graisse sur la chaîne... Je vérifie en priorité, sauf que là il me faudrait la clé de 17? Plus 13? Et 14? :pasmafote
Ne doute pas, je sais de quoi je cause, j'ai déjà eu l'occasion de parler de ce genre de blague de mécano "prodemesdeux" ici :ouioui
J'ai aussi vu des PSB, des pneus, montés à ... l’envers.
Si c'est ça, ben tu vas direct au premier garage auto venu et tu demandes un prêt de clous pis voilà.
L'axe c'est du 23/24 y me semble et les tendeurs 13 ou 14.

S'ils ont fait cette connerie... :greuh
Ben tu fais comme Bibi, tu vas voir le mec et tu lui causes d'Amûûûr, de préférences devant ses clients, en n'excluant pas de forts dégagements de décibels :chier
Merci :gloup
De rien, à voir ce qu'il en est.
Au fait, combien de bornes ta meule ?

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

gian-gtr a écrit :
21 oct. 2021, 08:51
bonjour
bofff, je ne connais pas les mecanos de mon coin et ceux que j'ai vu n'ont pas donné grand chose...
...
Je ne parlais (surtout) pas de mécanos mais de transalpageurs !

gian-gtr
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par gian-gtr »

Résolu,
GARAGISTE INCOMPETENT qui a sur tendu la chaine!

cet imbecille ne lui a laissé meme pas 2 cm à la verticale de déplacement
j'y suis passé ce matin, en rentrant à la maison (je n'avais pas la 24 pour détendre sur le parking.

je lui ai montré et encore je me suis fait traiter de visionnaire car à con avis la chaine n'était pas tendue. :ahhhhh
je l'ai obligé de la détendre et par magie le frottement a disparu. :shock: :zen

un autre imbecille qui se fait passer par garagiste. :chier :greuh :pasfou :-[
ce type de cons minent la reputation des vrais garagistes, ce n'est pas par hazard que j'ai toujours peur de laisser toucher à ma moto. :pamoi

je comprends qu'ils ont fait avec bienveillance, ils avaient à toucher que la fourche et ils ont pensé de bien faire en tendant la chaine... MAIS.... ça fait peur leur ignorance et l'incapacité d'avouer la CONNERIE qu'ils ont fait. ils ont encore nie d'avoir touché à la chaine!!!!
moi je n'y avais meme pas pensé, compte tenu du fait qu'ils devaient toucher juste à la fourche, c'est là que j'ai regardé....

quoi qu'il en soit, MERCI :bravo thx :respect thx et encore MERCI pour votre aide

\o/
gianluca

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

gian-gtr a écrit :
22 oct. 2021, 10:19
Résolu,
GARAGISTE INCOMPETENT qui a sur tendu la chaine!
Eh oui ..... :twisted:
Pour ça que je conseille de TOUJOURS mater ce qu'a fait le mécano en récupérant la meule.
cet imbecille ne lui a laissé meme pas 2 cm à la verticale de déplacement
Haouais ??! Il a pas trop mal gratté alors.
Je dis ça vu que le dernier à m'avoir fait la blague avait laissé ... 0 (ZERO) cm de battement :énervé
T'as bien lu: zé-ro ! :ouioui
je lui ai montré et encore je me suis fait traiter de visionnaire car à con avis la chaine n'était pas tendue. :ahhhhh
je l'ai obligé de la détendre et par magie le frottement a disparu. :shock: :zen
un autre imbecille qui se fait passer par garagiste. :chier :greuh :pasfou :-[
ce type de cons minent la reputation des vrais garagistes, ce n'est pas par hazard que j'ai toujours peur de laisser toucher à ma moto. :pamoi
Le dernier dont je parle au dessus, c'était un concessionnaire H que je connais depuis 40 piges.
C'est pas lui qui a fait le taf, mais un gamin apprenti, j'aurais dû me méfier quand je l'ai vu rentrer T@ dans l'atelier.
Quand je constate la chose en la reprenant, je vais -FURAX- choper le taulier dans le mag, qui discutait avec des clients.
Le gars ne veut pas venir illico et me snobe, du coup je lui dis -devant les clients- que je savais pas qu'on risquait de se tuer en lui confiant des bécanes.
Du coup il est sorti, je lui ai montré le truc. Réaction: "ben quoi c'est normal".
Pas besoin de te dire comment j'ai réagi. Je lui ai laissé approximativement 2,04 secondes pour rectifier le tir.
Faut bien comprendre qu'à l'arrivée c'était -hypothèse douce: la chaine pète, moins douce: elle éclate le carter moteur, encore moins douce: elle bloque la roue AR et gamelle, plus quelques autres charmantes variations possibles.
Flinguage d'axe PSB compris.
je comprends qu'ils ont fait avec bienveillance, ils avaient à toucher que la fourche et ils ont pensé de bien faire en tendant la chaine... MAIS.... ça fait peur leur ignorance et l'incapacité d'avouer la CONNERIE qu'ils ont fait. ils ont encore nie d'avoir touché à la chaine!!!!
moi je n'y avais meme pas pensé, compte tenu du fait qu'ils devaient toucher juste à la fourche, c'est là que j'ai regardé....
Bah oui y sont comme ça en général. Si ça se trouve c'est pareil que pour moi, on laisse l'arpète avec zéro expérience faire un taf qui touche à la sécurité du véhicule (pratique et pas cher hein :pasfou ) et on ne prend pas la peine de vérifier le travail effectué, en te prenant pour un con en plus.
Ceci étant, j'ai vu itou des mécanos de plus de 40 piges faire les mêmes conneries.
quoi qu'il en soit, MERCI :bravo thx :respect thx et encore MERCI pour votre aide

\o/
gianluca
:signe

Répondre