Bonjour Tous,
Je me permets d'intervenir afin d'être éclairée, un peu si possible.
Je vous explique :
L'année dernière, j'ai cassé le PSB de ma T@650 année 2000 acquise l'année précédente.
De ce fait, maintenant, je suis hyper cooooool sur ma tension chaine. Bien au-delà des recommandations de Mr HONDA.
Tout le monde me fait remarquer que ma chaine n'est pas suffisamment tendue et moi, à chaque fois, je réponds "bah oui mais c'est un trail, ça a besoin d'être super cool et puis l'année dernière j'ai cassé mon PSB alors basta, maintenant je la laisse comme ça".
En début d'été, exceptionnellement, je suis allée porter ma belle-grosse chez un garagiste moto pour qu'il s'occupe du changement de roulement de direction et de roue arrière, ainsi que de l'ensemble des rayons de ma roue arrière (ma T@ a environ 150.000 km).
Le garagiste m'a fait la même réflexion sur ma tension, mais j'ai insisté pour qu'il retende ma chaine selon mes instructions, c'est à dire très cool.
Lorsque j'ai récupéré ma moto, je me suis rendue compte qu'il avait fait mention sur la facture de la réserve qu'il apportait à ma tension de chaîne en précisant qu'il n'avait pas omis de me le signaler, et verbalement il m'a fait remarquer que c'était anti-mécanique ce fort débattement.
La plupart du temps je roule seule.
Cependant, la semaine dernière, je suis allée rouler en Allemagne avec un copain en T@650 année 2001 qui ouvrait la route et un copain en GS1250 qui fermait.
Et là aussi, l'un et l'autre m'ont fait remarquer que ma moto avait un bruit de ferraille au niveau de la chaine.
Le copain en T@ m'a montré sa tension chaine, bien moins cool que la mienne car il respecte les préconisations de Mr HONDA sans problème de PSB.
Alors, qu'est ce que je risque avec une chaine trop détendue ?
Franchement, j'ai lu le tuto sur comment tendre sa chaine en démontant l'amortisseur pour libérer le bras oscillant (enfin un truc comme ça à ce que j'ai pu comprendre).
Je n'ai pas de garage et j'utilise ma moto tous les jours. Je ne peux donc pas immobiliser ma moto.
Alors, comment être certaine de bien faire les choses SVP, à part en démontant ma moto ?
Je ne veux pas maltraiter ma moto en voulant trop bien faire. Peut-être qu'effectivement ma tension chaîne est trop cool.
Concernant l'entretien, je ne graisse jamais (mais ça il y a plein de gros rouleurs en hivernale qui ne le font pas non plus). Par contre, j'utilise un huileur Tutoro (huile de tronçonneuse) qui fait bien le taf selon moi. Je fais environ (de mémoire) 50.000 km avec un kit chaine DID et celui en cours se porte bien.
Avez-vous des photos pour imager vos propos SVP.
A vous lire