Salut la Troupe !
Petit CR du week-end passé, sur 3 jours au Tessin (Suisse italienne).
On avait décidé de cette virée avec ma sœur et son compagnon, tous deux jeunes permis moto. Ma femme ayant des obligations professionnelles, on est parti à trois chacun sur sa bécane (ma Pan European, une CB 5oo roadster et une CB650R Néo sport Café, jolie bécane soit-dis en passant !).
20210604_121805 by
Samuel Gunthardt, sur Flickr
J’avais prévu de leur faire découvrir les « big four », soit les 4 grands cols de Suisse Centrale – Grimsel, Furka, Susten et Gothard – et le Nufenen à l’aller. On avait aussi imaginé le Simplon mais il fallait passer par l’Italie puis les Centovalli et on ne voulait pas effectuer les formalités douanières Covid-compatibles. Donc on a espéré jusqu’au dernier moment que les cols ouvrent après leur fermeture hivernale, mais que neni, trop de neige encore, seul le Gothard était ouvert ! Pour les autres, ils devraient ouvrir ce milieu de mois de juin.
20210604_165638 by
20210604_165534 by
Donc départ le vendredi avant midi pour être en fin de journée à l’hôtel au Tessin. Nous sommes passé par l’Emmental (hé oui c’est une vallée, pas qu’un fromage !) et la biosphère de l’Entlebuch, patrimoine mondiale de l’UNESCO, sud du lac des quatre cantons, puis direction montagne et le Col du St-Gothard. Petit arrêt de circonstance pour se désaltérer et direction le Sud. Toujours très sympa ce col et l’autoroute qui descend jusqu’à Bellinzone à travers les Alpes. Le soir repas dans un « grotto », les tavernes tessinoises avec une cuisine locale simple mais généreuse !
20210604_173518 by
Le lendemain départ à 09h00, je leur ai montré les Centovalli comme 2ème pdj, juste pour chauffer les pneus. Ça ne fait que tourner sur 10 km A/R, top pour commencer la journée…
Ensuite direction Lugano et le lac du même nom pour découvrir la région et la ville, le tout en passant par le Monte Ceneri, petit col tessinois sur quatre voix super agréable à faire avec de belles courbes.
Retour l’après-midi par le Val Verzasca, endroit assez touristique mais incontournable, les paysages sont pour moi magnifiques ! ensuite Val Maggia, idem que ci-dessus, pour les intéressés, l’été il y a un super festival de blues
https://www.magicblues.ch sur plusieurs semaines, intimiste mais super ambiance.
20210605_101503 by
20210605_151111 by
20210605_151123 by
Le lendemain, départ le matin direction le Col du Gothard, on voulait faire la Tremola, l’ancienne route du Col qui est pavée et technique à monter, mais… fermé aussi pour cause d’enneigement… ce sera pour la prochaine fois. Puis direction le tunnel routier de la Furka, le Haut-Valais avec arrêt burger, le 2ème tunnel routier du Lötschberg puis retour sur Berne et Neuchâtel.
20210606_125405 by
20210606_123243 by
20210606_133742 by
Arrêt burger avec parking à motos, autos, chevaux...
WE Tessin by
En résumé, beau week-end, on n’a pas été arrosé, ça vide un peu la tête, env. 1'000 bornes et une moyenne de 6-7 heures de route / jour.
A bientôt !