Ne pouvant supporter de voir désossée une moto tournante (mal, mais tournante), et le gazier n'habitant pas très loin de chez moi, je lui ai proposé de la reprendre entière.
La base
– Transalp 1997
– 41.000 km seulement !
– stockée 5 ans en extérieur près de la mer
– plus 5 ans encore dans une cave
– a subi 2 chutes à l'arrêt
– a quand même redémarré et roulé quelques kilomètres après un petit entretien comprenant :
– vidange huile + filtre
– batterie neuve
– remplacement des étriers de frein
– échappement Delkevic neuf
(cliquer sur les photos pour agrandir)

Le projet
Une restauration au plus proche de l'originale. Avec pour nom de code AURORE parce que, comme la princesse du même nom, elle a passé bien trop de temps endormie. Alors oui je ne suis pas un prince charmant, mais je vais user de mes doigts de fée (et de beaucoup de WD40) pour lui faire oublier ma sale gueule.
Il ne devrait pas y avoir de difficulté majeure, avec des pièces moteur fortement usées et difficiles à trouver d'occasion, mais beaucoup de nettoyage, ponçage, peinture… Changement de caoutchoucs, joints, roulements… Je lui rajouterai quand même des pare-carters, parce que c'est la base, et quelques modifs maison du type warning et voltmètre. En dehors de ça je pars sur du basique pour limiter les frais.
À faire (en vrac)
– démontage intégral, inspection superficielle et liste des travaux à effectuer (penser à prendre la compression avant)
– nettoyage et dégraissage
– sablage + peinture cadre, BO, araignée, tés, et autres pièces qui le nécessitent (cage ventilo, béquille, pédales, cale-pieds
– inspection jantes et roulements de roues, Restom rayons si nécessaire
– changement pneus + chambres
– réfection carbus, remplacement pipes d'admission si nécessaire
– inspection radiateurs, peinture si nécessaire
– ouverture moteur pour check joints, roulements, segmentation, étanchéité, distribution, joints de queue de soupape… (ouverture du bas moteur ou pas, c'est à voir)
– peinture moteur (note : gris moteur Honda satiné Restom)
– nettoyage conduites d'eau moteur + changement joint
– inspection soupape thermostatique, remplacement si nécessaire
– inspection guidon (tordu, griffé ?)
– inspection roulement de colonne
– contrôle des nouveaux étriers + durits avia selon état des durits actuelles
– nettoyage tête de piston et ciel de culasse
– nettoyage + vidange fourche
Ce sera tout pour le moment, n'hésitez pas à balancer vos idées ; même si ça paraît logique sur le coup, c'est toujours bien de l'avoir par écrit.
Si tout va bien, je vais chercher la moto dimanche. Elles seront 4 dans le garage (dont une épave) !
Va falloir que je gare les 2 que j'utilise au quotidien de manière différente pour me laisser la place pour la nouvelle, avec assez d'espace pour tourner autour.
Un nouveau post à suivre pour les fans de de restauration. À très vite !
Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.