Bonjour à tous,
Je viens de lire le sujet, et voici un petit résumé d'expérience.
J'ai quelques notions d'électricité, petites, niveau capacité d'installation électrique maison et validation par consuel..
Rien, nul de chez nul en électronique
Mais quelques années de recul avec les batteries : plomb, lithium etc.
Les plomb acide, électrolyte, gel avec et sans entretien..
Avis : pas cher, assez tolérantes aux petites variations de tension de charge, lourdes, acide dangereux .
Les Lithium polymères (LIPO) plutôt destinées au modélisme, entretien et charge délicats, risque d'explosion, à exclure à moto, surtout sous la selle !!

je ne vous explique pas pourquoi !!
Les Lithiun ion (Skyrich et génériques) (Li Ion)
Avis : très légères, plus chères, environ le double, package peu polyvalent, comme les plomb, donc obligation d'avoir plusieurs modèles pour différentes motos à cause de leurs dimensions.
Les Lithium fer phosphate (Lifepo4) comme les Solise, très chères, mais 2 modèles suffisent à équiper toutes les motos grace à leur package juste sous film. 2 modèles donc, un avec un CCA de 140/160, me rappelle plus, largement suffisante pour les Mamies, et l'autre d'un CCA de 240 je crois suffisante pour CBX 1000/6, Vmax etc.
à noter que l'on commence à voir des Lifepo04 avec des tailles dédiées à une moto .. Marelli par exemple ..
Toutes les batteries étant sujettes à décharge sur certaines motos consommant un peu à l'arrêt, voir à auto décharge, comme surtout les plomb, j'ai installé sur toutes mes motos une prise Andersson comme celle livrée avec la Solise.
Deuxio : j'ai monté sur toutes, une prise 12 volts au guidon ou au tableau de bord, sur laquelle je branche un petit voltmètre, genre allume cigare. Ce qui permet de suivre en permanence le voltage du circuit de charge, qui pour les lithium de tous types, se doit d'être rigoureusement situé entre 12.5 v mini, et 15.5 volts grand maxi.
J'ai maintenant une dizaine de batteries Lithium, une petite Solise et 2 Marelli en Lifepo04,
le reste en Lithium Ion Skyrich en majorité mais aussi quelques génériques (Chinoises sur Ebay)
Un seul souci important en plusieurs années, une Skyrich (Li ion) irréversiblement détruite après une décharge totale, (contact laissé sur la tondeuse) et impossible à recharger, même avec le chargeur spécifique..
Question chargeur, un normal ou mieux un Optimate 4 dé sulfateur pour les batteries plomb.
Un chargeur spécifique pour les Lifepo04 , comme le chargeur Solise ou un Optimate spécial Lifepo04
Un chargeur spécifique pour les Lithium ion .
Les temps de charge avec chargeurs spécifiques, attention ne pas tenter de recharger une Lithium ion avec le chargeur Lifepo04 et inversement !!
Plomb : environ 10 heures au dixième de sa capacité AH
Lithium ion : une dizaine de minutes
Lifepo04 : 30 à 60 minutes..
Pensez à recycler vos batteries plomb chez un récupérateur qui vous les paye, ça finance un peu l'achat des Li.
Je n'ai pas été capable de noter de différence entre les Lithium ion et les Lithium fer phosphate à l'usage. A part le prix..
Voila, c'est tout ce que je sais..