Salut, voilà mon compte rendu pour ce montage sur ma T@600 de 88: la boite à air modifiée est remontée et c'est plutot facile à enlever/remonter une fois la roue arriere et le passage de roue enlevés. J'ai du mettre 1h seulement à tout remonter quand j'avais galeré 3h à arriver à sortir la boite à air.
L'astuce de l'huile de silicone, lue ici quelque part, pour enfiler la boite sur le manchon d'admission est vraiment la bonne!
Au passage j'ai pu faire une peu de nettoyage, supprimer le vase d'expansion et monter mon amorto de RD04 reconditionné accompagné d'un basculeur de PD06 de 1990.
Je n'ai fait qu'un tour d'1h et avec de l'essence de 6 mois (je sais...), pourtant j'ai bien senti la différence de couple, le moteur est mieux rempli et sur les reprises il tracte plus fort, on sent qu'il veut prendre ses tours sur moins d'ouverture de gaz qu'auparavant.
Sur un bout droit entre 2 virages de montagne, pour voir, j'attrape 15kmh de plus (x30 au lieu de x15) avant de choper les freins parce que ça tourne fort.
En tout chemin ça repond un peu mieux et motrice bien en montée dès 2500/3000 trs.
Comme j'habite à 1300 et je roule entre 1000m et 2000m en général, l'apport d'air supplémentaire explique aussi le gain de performances, je devais tourner plutot riche.
Le bruit à l'accéleration est plus rauque mais reste raisonnable, on entend que l'air rentre plus facilement.
A priori sans transformer la moto en missile on a l'impression de faire sauter une bride pour plus d'agrément sur ce moteur deja sympa d'origine!
A confrmer en roulant un peu plus, en tout cas à part du temps ça ne coute pas grand chose, 15 euros environs pour le filtre à air.
J'ai fermé le trou de manchon d'arrivée d'air en retaillant une chute de ce qu'on enlève, puis collée au sika et 5 petites vis.
Le couvercle de filtre à air n'est rien d'autre que l'ancien filtre débarassé de son carton et de la grille (ne faites pas les cons comme moi au cutter! la lame peut se coincer et comme il faut forcer elle casse et ça saigne...

).