Utilite d'un interrupteur ventilo sur T@ ?
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- vidock
- Prince de l'aspi!

Utilite d'un interrupteur ventilo sur T@ ?
Bonjour,
Je me pose des questions à propos de l'installation d'une commande manuelle du ventilo sur ma T@ après avoir lu le dernier article :
Ce dispositif est-il lié à des pannes fréquentes du contacteur thermostatique ?
Sinon, ajouter un circuit électrique n'ajoute t'il pas une source de panne ? (oubli en position "on" par ex),
En bref, n'est t'il pas plus sage de faire confiance au circuit d'origine même si le demarrage du ventilo à proximité de la zone rouge (c'est mon cas) est source de stress ?
Merci pour vos conseils éclairés.
Je me pose des questions à propos de l'installation d'une commande manuelle du ventilo sur ma T@ après avoir lu le dernier article :
Ce dispositif est-il lié à des pannes fréquentes du contacteur thermostatique ?
Sinon, ajouter un circuit électrique n'ajoute t'il pas une source de panne ? (oubli en position "on" par ex),
En bref, n'est t'il pas plus sage de faire confiance au circuit d'origine même si le demarrage du ventilo à proximité de la zone rouge (c'est mon cas) est source de stress ?
Merci pour vos conseils éclairés.
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD
-
léonard38
- vidock
- Prince de l'aspi!

Pour ma t@, l'aiguille frise le rouge, le ventilo se met en route et tout rentre dans l'ordre.. dans les embouteillage. Pour le TT, j'ai pas encore le niveau.TiTi a écrit :Très utile en TT et éventuellement en ville en cas de bouchon.
Mais bon, l'indicateur de t° est peut-être pessimiste ?
Bon, j'arrête de me poser des questions mais j'aimerais bien savoir s'il existe un probleme sur le contacteur du ventilo.
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD
- vidock
- Prince de l'aspi!

Ou au systeme très simple de régulation de t°.Jeje a écrit :En fait l'installation d'un tel interrupteur soulèverait-elle un problème de calibrage de calorstat?
Ce serait interressant de savoir qui a serre sur defaut du calorstat ou du contacteur.
- Zantafio
- Ignition king

- Been thanked : 1 time
Il y a peut être des calibrages différents, en effet sur le moteur de 93 le ventilo se met en marche à un peu plus des 3/4 de la course de l'aiguille de température, sur le moteur de 90 il se met en marche quasiment dés la moitié de la course !Jeje a écrit :En fait l'installation d'un tel interrupteur soulèverait-elle un problème de calibrage de calorstat?
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- vidock
- Prince de l'aspi!

Sachant que la t° optimum d'un moteur est de 80°c il ne reste plus qu'à faire des mesures !Zantafio a écrit :Il y a peut être des calibrages différents, en effet sur le moteur de 93 le ventilo se met en marche à un peu plus des 3/4 de la course de l'aiguille de température, sur le moteur de 90 il se met en marche quasiment dés la moitié de la course !Jeje a écrit :En fait l'installation d'un tel interrupteur soulèverait-elle un problème de calibrage de calorstat?
- DD
- Grand sachem

- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
- Been thanked : 4 times
Zantafio a écrit :Il y a peut être des calibrages différents, en effet sur le moteur de 93 le ventilo se met en marche à un peu plus des 3/4 de la course de l'aiguille de température, sur le moteur de 90 il se met en marche quasiment dés la moitié de la course !Jeje a écrit :En fait l'installation d'un tel interrupteur soulèverait-elle un problème de calibrage de calorstat?
ce n est pas toi zantaf qui à mis ce "foutu " produit miracle anti fuite pour radiateur.
ds ce cas , ne t étonne de rien car ces produits bouchent les fuites
jusqu au jour ou
mais tres utile cet inter et indispensable en cas de surchauffe ou panne de la sonde qui déclenche le ventilo
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 90 times
Pour ce qui est des produits de "réparation" de circuits de refroidissement, faut plus m'en parler, ça m'a en partie coûté un moteur de 205 il y a une dizaine d'années.
Ma 88 déclenche son ventilo quand l'aiguille est à la limite de la zone rouge. Et j'ai remarqué l'été dernier, qu'elle déclenchait plus vite que les autres T@ qui m'accompagnaient (91, et plus récentes), dans les mêmes conditions, alors
Ptet un soucis de circuit de refroidissement
Quoi qu'il en soit hier j'ai monté un interrupteur en parallèle du circuit de la sonde.
Ma 88 déclenche son ventilo quand l'aiguille est à la limite de la zone rouge. Et j'ai remarqué l'été dernier, qu'elle déclenchait plus vite que les autres T@ qui m'accompagnaient (91, et plus récentes), dans les mêmes conditions, alors
Ptet un soucis de circuit de refroidissement
Quoi qu'il en soit hier j'ai monté un interrupteur en parallèle du circuit de la sonde.
- ber56
- Mécano

- Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
- Département : 56 Morbihan
Bien, DavidFlan a écrit :Pour ce qui est des produits de "réparation" de circuits de refroidissement, faut plus m'en parler, ça m'a en partie coûté un moteur de 205 il y a une dizaine d'années.![]()
Ma 88 déclenche son ventilo quand l'aiguille est à la limite de la zone rouge. Et j'ai remarqué l'été dernier, qu'elle déclenchait plus vite que les autres T@ qui m'accompagnaient (91, et plus récentes), dans les mêmes conditions, alors![]()
Ptet un soucis de circuit de refroidissement![]()
- Zantafio
- Ignition king

- Been thanked : 1 time
Non non, mes radiateurs sont nickel et n'ont pas eu besoin de produit !albrand a écrit : ce n est pas toi zantaf qui à mis ce "foutu " produit miracle anti fuite pour radiateur.
J'avais installé un inter de ce type sur une BàR qui chauffait, mais c'est un palliatif, finalement j'ai refait le joint de culasse et j'ai viré l'inter...
En fait je pense que si le la sonde de température du ventilo fonctionne bien, il n'y en a pas besoin, maintenant si on veut traverser le désert en plein mois d'Août et chargé à bloc, peut être vaut il mieux installer un deuxième ventilo à gauche...
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- grenouille
- bientôt béatifié

Zantafio a écrit : En fait je pense que si le la sonde de température du ventilo fonctionne bien, il n'y en a pas besoin, maintenant si on veut traverser le désert en plein mois d'Août et chargé à bloc, peut être vaut il mieux installer un deuxième ventilo à gauche...![]()
surtout vu le prix d'un ventilo ...
perso j'ai fait une super affaire
pour info, j'ai du le payer 30 euros en casse ...
- vidock
- Prince de l'aspi!

Je suis d'accord avec toi. J'avais une 4L qui fonctionnait très bien chez moi (dans l'est ..). Passé Lyon, le temoins de t° c'est allumé; la cause, radiateur encrassé.Zantafio a écrit :Non non, mes radiateurs sont nickel et n'ont pas eu besoin de produit !albrand a écrit : ce n est pas toi zantaf qui à mis ce "foutu " produit miracle anti fuite pour radiateur.![]()
J'avais installé un inter de ce type sur une BàR qui chauffait, mais c'est un palliatif, finalement j'ai refait le joint de culasse et j'ai viré l'inter...![]()
En fait je pense que si le la sonde de température du ventilo fonctionne bien, il n'y en a pas besoin, maintenant si on veut traverser le désert en plein mois d'Août et chargé à bloc, peut être vaut il mieux installer un deuxième ventilo à gauche...![]()
J'ai changé le radiateur mais il existe peut-être des produit (type décrassage de machine à café) ?
- DD
- Grand sachem

- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
- Been thanked : 4 times
le détartrant pour circuit de refroidissement n est utile que si un moteur tournait à l antigel , mélange eau + produit spécifique qui désormais est remplacé par du liquide de refroidissement.TiTi a écrit :J'avais des problèmes d'allumage intempestifs et plutôt aléatoires des témoins d'alerte de température sur une BX.
Problème résolu avec le détartrant spécifique Citroën... à ne laisser qu'un temps donné (quelques heures je crois) et bien rincer le circuit après !!! sinon, ça bouffe tout.
le détartrant est donc désormais inutile sauf pour ceux faisant l appoint avec de l eau
- vidock
- Prince de l'aspi!

J'ai testé le refroidissement de ma t@ 92 lors d'un séjour en Corse.
Pour les gens qui connaissent, c'était dans le désert des Agriates pour se rendre à l'anse de Malfalcu via le mont Robbia.
28km (aller-retour) sur une piste défoncée (c'est un pléonasme car nous avons vu un 4x4 planté !) , 413m de dénivelé, à 2 sur la moto et 40°c. l'ensemble du trajet effectué uniquement sur le couple (2 ème maxi).
Aucun problème de refroidissement à signaler, l'aiguille n'a jamais vu la zone rouge car le ventilo faisait son boulot.
Moralité : ça ne sert à rien d'ajouter une commande manuelle du ventilo (sauf problème de refroidissement mais dans ce cas il vaut mieux en rechercher la cause !).
Pour les gens qui connaissent, c'était dans le désert des Agriates pour se rendre à l'anse de Malfalcu via le mont Robbia.
28km (aller-retour) sur une piste défoncée (c'est un pléonasme car nous avons vu un 4x4 planté !) , 413m de dénivelé, à 2 sur la moto et 40°c. l'ensemble du trajet effectué uniquement sur le couple (2 ème maxi).
Aucun problème de refroidissement à signaler, l'aiguille n'a jamais vu la zone rouge car le ventilo faisait son boulot.
Moralité : ça ne sert à rien d'ajouter une commande manuelle du ventilo (sauf problème de refroidissement mais dans ce cas il vaut mieux en rechercher la cause !).
- levoleurdepoules
- use son clavier!

- Département : 05 Hautes-Alpes
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 30 times
De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.