Utilite d'un interrupteur ventilo sur T@ ?

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Utilite d'un interrupteur ventilo sur T@ ?

Message par vidock »

Bonjour,

Je me pose des questions à propos de l'installation d'une commande manuelle du ventilo sur ma T@ après avoir lu le dernier article :
Ce dispositif est-il lié à des pannes fréquentes du contacteur thermostatique ?
Sinon, ajouter un circuit électrique n'ajoute t'il pas une source de panne ? (oubli en position "on" par ex),

En bref, n'est t'il pas plus sage de faire confiance au circuit d'origine même si le demarrage du ventilo à proximité de la zone rouge (c'est mon cas) est source de stress ?

Merci pour vos conseils éclairés.
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Très utile en TT et éventuellement en ville en cas de bouchon.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

TiTi a écrit :Très utile en TT et éventuellement en ville en cas de bouchon.
pareil
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

stefter a écrit :
pareil

+1[/b]

léonard38

Message par léonard38 »

Je compte faire cette petite modif sous peu, car il est vrai qu'en ville surtout en duo, l'aiguille du mano, est très souvent du côté du rouge !!! Image
Pour ma part, je ne vois pas quel problème celà pourrait créer si le montage est correctement fait et bien isolé !!! Image

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

Pour ma t@, l'aiguille frise le rouge, le ventilo se met en route et tout rentre dans l'ordre.. dans les embouteillage. Pour le TT, j'ai pas encore le niveau.
Mais bon, l'indicateur de t° est peut-être pessimiste ?
Bon, j'arrête de me poser des questions mais j'aimerais bien savoir s'il existe un probleme sur le contacteur du ventilo.
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

En fait l'installation d'un tel interrupteur soulèverait-elle un problème de calibrage de calorstat?

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

Jeje a écrit :En fait l'installation d'un tel interrupteur soulèverait-elle un problème de calibrage de calorstat?
Ou au systeme très simple de régulation de t°.
Ce serait interressant de savoir qui a serre sur defaut du calorstat ou du contacteur.

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

Jeje a écrit :En fait l'installation d'un tel interrupteur soulèverait-elle un problème de calibrage de calorstat?
Il y a peut être des calibrages différents, en effet sur le moteur de 93 le ventilo se met en marche à un peu plus des 3/4 de la course de l'aiguille de température, sur le moteur de 90 il se met en marche quasiment dés la moitié de la course ! :roll:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

Zantafio a écrit :
Il y a peut être des calibrages différents, en effet sur le moteur de 93 le ventilo se met en marche à un peu plus des 3/4 de la course de l'aiguille de température, sur le moteur de 90 il se met en marche quasiment dés la moitié de la course ! :roll:
Sachant que la t° optimum d'un moteur est de 80°c il ne reste plus qu'à faire des mesures !

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

Zantafio a écrit :
:[ 88, 89, 91, 92, 98 le ventilo se déclenchait toujours sous la moitié ou à peine au dessus (j sais plus ) , mais jamais limite au rouge.

ce n est pas toi zantaf qui à mis ce "foutu " produit miracle anti fuite pour radiateur.

ds ce cas , ne t étonne de rien car ces produits bouchent les fuites :ouioui mais pas que çà, obturent aussi le circuit de refroidissement , donc surchauffe du moteur , donc aiguille quasi au rouge ...

jusqu au jour ou :pasmafote :wink:

mais tres utile cet inter et indispensable en cas de surchauffe ou panne de la sonde qui déclenche le ventilo
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Pour ce qui est des produits de "réparation" de circuits de refroidissement, faut plus m'en parler, ça m'a en partie coûté un moteur de 205 il y a une dizaine d'années. :-[

Ma 88 déclenche son ventilo quand l'aiguille est à la limite de la zone rouge. Et j'ai remarqué l'été dernier, qu'elle déclenchait plus vite que les autres T@ qui m'accompagnaient (91, et plus récentes), dans les mêmes conditions, alors :pasmafote
Ptet un soucis de circuit de refroidissement :?

Quoi qu'il en soit hier j'ai monté un interrupteur en parallèle du circuit de la sonde.
Excuse me but I have to explode....
Image

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

Flan a écrit :Pour ce qui est des produits de "réparation" de circuits de refroidissement, faut plus m'en parler, ça m'a en partie coûté un moteur de 205 il y a une dizaine d'années. :-[

Ma 88 déclenche son ventilo quand l'aiguille est à la limite de la zone rouge. Et j'ai remarqué l'été dernier, qu'elle déclenchait plus vite que les autres T@ qui m'accompagnaient (91, et plus récentes), dans les mêmes conditions, alors :pasmafote
Ptet un soucis de circuit de refroidissement :?

Quoi qu'il en soit hier j'ai monté un interrupteur en parallèle du circuit de la sonde.
Bien, David :wink:

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

albrand a écrit : ce n est pas toi zantaf qui à mis ce "foutu " produit miracle anti fuite pour radiateur.
Non non, mes radiateurs sont nickel et n'ont pas eu besoin de produit ! :wink:

J'avais installé un inter de ce type sur une BàR qui chauffait, mais c'est un palliatif, finalement j'ai refait le joint de culasse et j'ai viré l'inter... :ouioui
En fait je pense que si le la sonde de température du ventilo fonctionne bien, il n'y en a pas besoin, maintenant si on veut traverser le désert en plein mois d'Août et chargé à bloc, peut être vaut il mieux installer un deuxième ventilo à gauche... :idea: :roll:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

Zantafio a écrit : En fait je pense que si le la sonde de température du ventilo fonctionne bien, il n'y en a pas besoin, maintenant si on veut traverser le désert en plein mois d'Août et chargé à bloc, peut être vaut il mieux installer un deuxième ventilo à gauche... :idea: :roll:
:ouioui
surtout vu le prix d'un ventilo ...
perso j'ai fait une super affaire :youpiii : 10 euros de moins que le neuf pour un ventilo qui a au moins 15 ans ... mais bon quand on aime les vieilles pièces :warf

pour info, j'ai du le payer 30 euros en casse ...

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

Zantafio a écrit :
albrand a écrit : ce n est pas toi zantaf qui à mis ce "foutu " produit miracle anti fuite pour radiateur.
Non non, mes radiateurs sont nickel et n'ont pas eu besoin de produit ! :wink:

J'avais installé un inter de ce type sur une BàR qui chauffait, mais c'est un palliatif, finalement j'ai refait le joint de culasse et j'ai viré l'inter... :ouioui
En fait je pense que si le la sonde de température du ventilo fonctionne bien, il n'y en a pas besoin, maintenant si on veut traverser le désert en plein mois d'Août et chargé à bloc, peut être vaut il mieux installer un deuxième ventilo à gauche... :idea: :roll:
Je suis d'accord avec toi. J'avais une 4L qui fonctionnait très bien chez moi (dans l'est ..). Passé Lyon, le temoins de t° c'est allumé; la cause, radiateur encrassé.
J'ai changé le radiateur mais il existe peut-être des produit (type décrassage de machine à café) ?

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

J'avais des problèmes d'allumage intempestifs et plutôt aléatoires des témoins d'alerte de température sur une BX.

Problème résolu avec le détartrant spécifique Citroën... à ne laisser qu'un temps donné (quelques heures je crois) et bien rincer le circuit après !!! sinon, ça bouffe tout.

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

TiTi a écrit :J'avais des problèmes d'allumage intempestifs et plutôt aléatoires des témoins d'alerte de température sur une BX.

Problème résolu avec le détartrant spécifique Citroën... à ne laisser qu'un temps donné (quelques heures je crois) et bien rincer le circuit après !!! sinon, ça bouffe tout.
le détartrant pour circuit de refroidissement n est utile que si un moteur tournait à l antigel , mélange eau + produit spécifique qui désormais est remplacé par du liquide de refroidissement.
le détartrant est donc désormais inutile sauf pour ceux faisant l appoint avec de l eau
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

J'ai testé le refroidissement de ma t@ 92 lors d'un séjour en Corse.
Pour les gens qui connaissent, c'était dans le désert des Agriates pour se rendre à l'anse de Malfalcu via le mont Robbia.

28km (aller-retour) sur une piste défoncée (c'est un pléonasme car nous avons vu un 4x4 planté !) , 413m de dénivelé, à 2 sur la moto et 40°c. l'ensemble du trajet effectué uniquement sur le couple (2 ème maxi).

Aucun problème de refroidissement à signaler, l'aiguille n'a jamais vu la zone rouge car le ventilo faisait son boulot.

Moralité : ça ne sert à rien d'ajouter une commande manuelle du ventilo (sauf problème de refroidissement mais dans ce cas il vaut mieux en rechercher la cause !).

levoleurdepoules
use son clavier!
use son clavier!
Département : 05 Hautes-Alpes
Has thanked : 2 times
Been thanked : 30 times

Message par levoleurdepoules »

perso j ai un interrupteur manu et c est pratique de chez pratique , j attend plus que l moulin dma pauvre transalp chatouille le rouge avant qu elle se soulage toute seule !!! lol
Plus je fréquente les humains, plus j'aime mes chiens !!! :roll: :roll: :ouioui :ouioui

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

est-ce le point G ?

Répondre