Des petites news suite à ma reco sur une autre partie du TET dans les Pyrénées.
– c'est génial !
– y'a pas mal de portions routières, 30-40 % sur les 100 bornes que j'ai fait, ça permet de se reposer, mais c'est de la toute petite route, du genre que tu ne peux pas rouler à deux motos de front, donc vitesse moyenne assez lente
– ce n'est pas du TT engagé, mais il y a quand même quelques passages techniques, sinon c'est environ 80 % de chemins carrossables et donc accessibles aux plus débutants
– toutes les difficultés peuvent être contournées par la route, ou un chemin carrossable, donc en cas de doute sur ses propres capacités, il ne faut pas hésiter à faire demi-tour et récupérer un chemin plus facile, avec une application comme Osmand, la trace sera recalculée automatiquement pour vous remettre sur le bon chemin, sans vous imposer de faire demi-tour pour passer par tous les waypoints
– de bons pneus mixes sont obligatoires !! Le copain était en E07, mais il a un très bon niveau. Moi j'étais en Trailmax, peu d'expérience, mais j'ai le physique pour tenir la moto. Et c'était sec, donc plus facile. Ne tentez pas le diable. Si on se réfère à la formidable
Bible du pneu trail, prenez au
minimum des pneus à 50 % offroad. Perso, je me monterai une paire de Mitas E-09 avant de partir (80 %).
– le TT ça fait transpirer, si possible, privilégiez le pare-pierre et le casque cross, avec la veste (protections enlevées) dans le sac de selle, à enfiler par-dessus pour faire la route aller-retour. Tout le monde n'a pas ce matériel, mais pensez respirabilité : ce n'est pas la vitesse qui vous rafraîchira (20 km/h de moyenne à 2).
– pensez à l'eau ! Perso j'avais 2l camelbak + 1l gourde, bin je les ai vidés avant la fin. Le copain n'avait que 1.5l bouteille, et c'était bien trop juste. Il ne faut pas avoir à rationner, l'hydratation c'est super important. On a dû s'arrêter remplir nos gourdes au tuyau d'arrosage d'une maison (merci au bonhomme). Pour la Transpy, je prévoirai sans doute au moins 4l pour une journée (voire plus, genre 2*2l camelbak + 1l gourde).