VIDANGE HUILE DE FOURCHE

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
flutogir

VIDANGE HUILE DE FOURCHE

Message par flutogir »

Salut la troupe !
je suis l'heureux pilote d'une t@ 98. La belle a son huile de fourche d'origine et elle pique du nez tant qu'elle peut. Donc j'ai préparé de quoi la raffermir seul hic, y a pas de vis de purge sur les tubes depuis le double disque de frein. Soluc tout demonter (ou retourner la moto), mais une idée me traverse. Est ce qu'il n'est pas possible d'aspirer cette huile avec une pompe à  vidange trouver en grde surface (carrouf 10 eurs) aidée d'un tuteur en métal trés fin (pour aller jusqu'au fond du tube).
JE voudrais avoir votre avis éclairer avnt que je mette la mamie en piéce !
Salut à  tous

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Mieux vaut démonter !

Bien caler la moto le nez en l'air, avec tous les moyens pour qu'elle ne risque rien quand tout sera démonté !!!

Ne pas oublier :

- désserrer les Té supérieurs
- désserrer les bouchons
- désserrer les tés inférieurs

etc...etc...etc...

Bien suivre la Revue Technique, on faut rechercher si on n'a pas un tutorial ici ???

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 69 Rhône
Has thanked : 15 times

Message par Forwam - Mika »

Je dois bientot faire les miens, je reçoit mon second lève moto ce soir.

Si tu peux attendre ce week end flutogir, je te ferais un tuto en photo.

A moins que l'un de nos mécano a déjà  ça en stock ?? :mrgreen:

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

aspiré l'huile !

pouquoi pas!
c'est une solution :wink:
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

bzhlorient
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 974 Réunion

Message par bzhlorient »

Ben oui c'est pas si con .... j'utilise une pompe sous vide pour faire la vidange de ma caisse... ca marche super... c pas con ton truc d'aspiration...

A savoir, dans ma pompe à  vide, le tuyeau qui sort est renforcé à  l'intérieur par un fil de fer rigide, je passe le tuyeau par le trou de la jauge à  huile, et je pompe....slurpppppppp l'huile est dans la pompe rapidement....

Alors faut vérifier combien tu en retire pour savoir combien en rajouter

pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Re: VIDANGE HUILE DE FOURCHE

Message par pim »

flutogir a écrit :Salut la troupe !
je suis l'heureux pilote d'une t@ 98. La belle a son huile de fourche d'origine et elle pique du nez tant qu'elle peut. Donc j'ai préparé de quoi la raffermir seul hic, y a pas de vis de purge sur les tubes depuis le double disque de frein. Soluc tout demonter (ou retourner la moto), mais une idée me traverse. Est ce qu'il n'est pas possible d'aspirer cette huile avec une pompe à  vidange trouver en grde surface (carrouf 10 eurs) aidée d'un tuteur en métal trés fin (pour aller jusqu'au fond du tube).
JE voudrais avoir votre avis éclairer avnt que je mette la mamie en piéce !
Salut à  tous
Pourquoi chercher des difficultés là  ou il en a pas?
Le démontage de la fourche est tellement simple (sur mon @t j'ai les vis de purges mais j'ai préféré demonter),permet de vérifier l'état des éléments et autorise une vidange/remplissage correct...

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Been thanked : 11 times

Re: VIDANGE HUILE DE FOURCHE

Message par RVcoincoin »

pim a écrit :
Pourquoi chercher des difficultés là  ou il en a pas?
Le démontage de la fourche est tellement simple (sur mon @t j'ai les vis de purges mais j'ai préféré demonter),permet de vérifier l'état des éléments et autorise une vidange/remplissage correct...
Simple , simple , faut le dire vite , pour le mécano du dimanche que je suis ça m'a pris une matinée quand même.
Très bien le système de pomper l'huile , c'est mieux que rien faire et si il en reste un peu au fond , c'est pas la fin du monde.
D'ailleurs je dois moi aussi avant cet été vidanger ma fourche , très bonne idée ça ....

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

'suis pas pour l'aspiration, meme plutot contre. En aspirant, ok ,l'ancienne huile est vidangée. Mais les particules metalliques restent forcément dant le fond. C'est encore plus valable pour un moteur de caisse.
Démonte ta fourche, tu feras du meilleurs boulot. Un truc que j'ai fait, c'est un rinçage au pétrole. J'ai mis du pétrole à  la place de l'huile à  peu près de meme quantité. Tout refermé, et j'ai fait fonctionner la fourche à  grands coups de bras. Revidange et j'ai vu sortir encore de la merde. Après égoutage d'une nuit, j'ai rincé à  l'huile de fourche neuve avant de faire le plein. Ainsi, tout est bien propre.

;)

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

moi je trouve l'idée très bonne :bravo
D'ailleurs Bérenger, les particules de métal, pour un moteur oui, mais pour une fourche :-[

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...

Message par RVcoincoin »

Bérenger est un maniaque , il en faut aussi mais on est pas tous comme lui , aussi pointilleux , avec un bel atelier rempli d'outils , avec de la place pour tourner autour de sa mamie , avec du temps libre pour la chouchouter.
Néanmoins je dois quand meme : vidanger ma fourche , nettoyer mes étriers , changer mes rétros cassés, arranger les tétons ABS de ma bulle et de mes flancs , arranger mon phare bloqué vers la droite , changer mon cable d'embrayage effiloché , changer mon cable d'accelerateur , vidanger mes circuits de freinage , changer des roulements de basculeurs , changers les roulements de direction , etc etc etc ...

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

RVcoincoin a écrit :Bérenger est un maniaque , il en faut aussi mais on est pas tous comme lui , aussi pointilleux ,
Oui oui je confirme. Mais j'aurai dit plutà´t: méticuleux :)
Et quand il s'occupe de ma mamie, c'est que du plaisir!
avec un bel atelier rempli d'outils , avec de la place pour tourner autour de sa mamie ,
Haha le reste c'est vrai, mais pour la place c'est un peu comme dans le jeu Tétris, il faut bien occuper l'espace qui reste ;)
avec du temps libre pour la chouchouter.
Néanmoins je dois quand meme : vidanger ma fourche , nettoyer mes étriers , changer mes rétros cassés, arranger les tétons ABS de ma bulle et de mes flancs , arranger mon phare bloqué vers la droite , changer mon cable d'embrayage effiloché , changer mon cable d'accelerateur , vidanger mes circuits de freinage , changer des roulements de basculeurs , changers les roulements de direction , etc etc etc ...
Moi aussi j'avais tout ça ou presque et je suis passé chez ... Bérenger :)

Bon celà  dit, je suis assez limité en mécanique, et en place et en en outils (je vis en appartement, sans garage, juste une place de parking.), donc j'ai aussi des hésitations quand il s'agit de se lancer. Mais aprè savori vu faire, je confirme que c'est pas grand chose:
Il faut caler la moto roue avant levée, si tu as une béquille centrale, ou une béquille d'atelier ça peut le faire, en calant l'arrière de la moto (Un truc marrant : Image

1. Une fois fait, il faut déviser l'axe de roue et la dégager.
2. Dévisser l'étrier (en profiter pour le contrà´ler ou alors caler un truc entre les plaquettes pour éviter qu'un appui intempestif sur le frein ne les colle l'une contre l'autre).
3. Devisser les bouchons en haut des tubes.
4. Desserer les têts au niveau des points de fixation, et hop ils viennent tout seul. Là  la vidange se fait fingers in the nose.
Tout remonter dans l'ordre inverse (attention au passage des cà¢bles et durits).
Bon attention c'est résumé par un novice hein :D
Modifié en dernier par Flan le 27 févr. 2006, 19:52, modifié 1 fois.
Excuse me but I have to explode....
Image

bzhlorient
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 974 Réunion

Message par bzhlorient »

berenger a écrit :'suis pas pour l'aspiration, meme plutot contre. En aspirant, ok ,l'ancienne huile est vidangée. Mais les particules metalliques restent forcément dant le fond. C'est encore plus valable pour un moteur de caisse.
Démonte ta fourche, tu feras du meilleurs boulot. Un truc que j'ai fait, c'est un rinçage au pétrole. J'ai mis du pétrole à  la place de l'huile à  peu près de meme quantité. Tout refermé, et j'ai fait fonctionner la fourche à  grands coups de bras. Revidange et j'ai vu sortir encore de la merde. Après égoutage d'une nuit, j'ai rincé à  l'huile de fourche neuve avant de faire le plein. Ainsi, tout est bien propre.

;)
HA oui mais là  bon quand même faut pas exagérer :mrgreen: toi aussi ca va être une bonne occase ta moto quand tu va la revendre... Dis moi bérenger tu as eu mes message pour les supports moteurs??? j'en ai et les 2 modèles je les vends pas (je les offres) alors si tu en as besoin tu me préviens...

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...

Message par RVcoincoin »

En tout cas bravo béber pour tout ce que tu fait (histoire de "positiver" mon mot "maniaque" , qui peut etre mal interprété).
Je voulais juste dire que tout le monde n'avais pas la chance d'avoir les outils , la place et le temps de s'occuper (chouchouter) aussi bien de sa T@.(et encore j'ai un garage mais je pense à  ceux comme toi Flan qui n'ont pas d'endroit adéquat pour travailler dans de bonnes conditions).
:wink:

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

le calage ar avec madrier et le toutim me fait penser que j ai une maison a rénover,il va falloir que je m y remette

flutogir

Message par flutogir »

Ah vrai dire les gars, c'est pas une question de flême, parce que les mains dans la graisse, j'adore, mais question pratique. Ma mamie dort sur son trottoir, et pour bricoler faut que j'aille chez mes bà´-parents a 30 bornes de chez moi. Ils sont sympa mes bà´ parents mais maniaque, donc impossible de laisser la moindre trace de mon passage, donc chaque fois faut que je transporte tous mes outils dans le top case et retour pareil. Comme c'est la campagne, j'me débrouille chaque fois pour qu'il manque une clé, un tournevis ou pire encore. Bref c'est pour ça que je cherche des soluces faciles et qui sont je l'avoue digne d'un bricoleur du dimanche. L'autre jour j'ai démonté ma roue avnt pour changer l'entraineur du compteur de vitesse, en plastique et trés usé.
Mais je vais tenté l'aspiration et prendre des photos détaillées de tte l'opération.
Merci en tous cas, ceci dit ça devra attendre ce WE.
V à  tous

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

bon,blague a part,tu peut meme prendre une pompe a huile(celle qui sert pour faire les niveaux de boite sur les 4roues),on en trouve ds tous les bricos et ailleurs.
tu y met au bout un tuyau + long de la longueur du tube,la moto meme garée sur le trottoir avec une béquille centrale,une demie heure maxi pour le boulot ,tu dévisse les bouchons des tubes tu aspire avec ta pompe manuelle.et tu refait le plein.
ce qui a d aspirer ds ta pompe(le volume)correspond a ce que tu doit remettre.le tour est joué,se fait partout a condition d avoir une centrale et un peu d huile ,meme de l huile moteur.
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

bzhlorient a écrit :
HA oui mais là  bon quand même faut pas exagérer :mrgreen: toi aussi ca va être une bonne occase ta moto quand tu va la revendre... Dis moi bérenger tu as eu mes message pour les supports moteurs??? j'en ai et les 2 modèles je les vends pas (je les offres) alors si tu en as besoin tu me préviens...
Salut,

Je n'ai pas oublié les platines, mais je n'ai pas encore trouvé le temps, ayant de nouveau dépouillé ma mamie pour adapter les pare carénages, monter les poignées chauffantes, réparer un félure de carénage, peinture............ etc etc. Elle m'overbook cette bécane.

Je t'envoie un MP

Sinon, j'aime le travail bien fait. Et meme quand c'est bien faitn il y a toujours mieux, alors je recommence. Oui, c'est du perfectionisme et j'avoue etre parfois un peu maniaque, mais, bon, c'est un défaut parmis mes qualités :) ;)

flutogir

Message par flutogir »

perfectionniste c'est plus une qualité qu'un défaut. Moi suis plutà´t méticuleux...

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Bon j'ai vidangé ma fourche, mais dans l'élan j'ai pas pensé aux photos .., donc y en a pas beaucoup :oops:

Aller rapido :

On enlève le support tenu par 4 écrou, et les étrier de frein et le cable du compteur !! :
Image

Ensuite pour l'axe, il faut le dévisser, une clé de 17 pour l' Africa, ça doit etre pareil pour les T@.

Image

Ensuite on dessere les 2 écrous du T de fourche suppérieur (12), ce qui permettra de de desserer (sans l'enlever) l'écrou en haut de la fourche (21).
Puis on fini par les 2 écrous du T inférieur et là  le fourreau descendra tout seul :

Image

Après on fini d'enlever l'écrou en haut du fourreau, attention il peu sauter wow
Et on enlève ce qui a dedans, on y trouve dans cette ordre :

Image

On vide le liquide du fourreau, on peux actionner le fourreau pour aider et ensuite laisser égoutter quelques minutes.

Ensuite, d'apres la quantité a remettre (648cc pour l' Africa), on verse l'huile, on remet les ressort dans l'ordre inverse et on referme le fourreau.

On replace le fourreau et on serre les écrous dans l'ordre inverse.

C'est pas plus compliqué ;)

Désolé de ne pas avoir fait plus de photo :oops:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Forwam a écrit :Désolé de ne pas avoir fait plus de photo :oops:
C'est honteux! :D
Mais mais... y a deux ressorts dans une fourche d'@T? Le petit là  prés du bouchon? J'apprends des choses aujourd'hui.
Image

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

:mrgreen:

Oui y en a deux, le petit plus dense, dans les T@ y en a qu'un ?

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Mr D »

Salut les gars,petite question en passant: dans la rmt, ils marquent de mettre de l'huile de transmission automatique type ATF, seulement quand je regarde ce type d'huile c'est toujours des indices de 70/80w, or normalement l'huile de fourche ça se situe entre les 5w et les 20w,non?
Il doit y avoir un truc qquepart mais je ne comprends pas tout...
keske vous mettez dedans vous :?:
a++ Dim
Brusque hausse de conso? coupez le starter...
(ça sent le vécu!)

Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Forwam a écrit ::mrgreen:
Oui y en a deux, le petit plus dense, dans les T@ y en a qu'un ?
Oui mais à  la place il y a une bague en forme de tube de plusieur scm de longueur. Peut être que le ressort est identique et qu'Honda l'a adapté à  chaque machine avec une "rallonge" différente? Peut être que le Maà®tre pourr a nous montrer la voie? :D
Image

flutogir

Message par flutogir »

c2h a écrit :J'ai mis de la 15W et je viens de l'essayer : c'est vraiment beaucoup mieux. Meilleure tenue de cap, moins de tangage, et quand on freine, on reste à  peu près à  l'horizontale.

A recommander sans modération
Tout pareil. Merci pour les photos Forwam. Ma mamie ne pique plus du nez et c'était sympa. J'en ai profité pour changer le pignon du compteur de vitesse. Pas assez graissé la derniére fois, il a pété encore. Là  il a sa dose de graisse.

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Mr D »

Ok les gars, je vais vous copier alors car le char étant de 94' je pense qu'il sera plus que temps de le faire malgré le fait qu'elle soit encore en rodage...(bin oui 16000km... :roll: )
a++ Et merci
Dim
(ça sent le vécu!)

Image

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...

Message par RVcoincoin »

flutogir a écrit : ... J'en ai profité pour changer le pignon du compteur de vitesse. Pas assez graissé la derniére fois, il a pété encore. Là  il a sa dose de graisse.
fait gaffe d'essuyer le trop plein de graisse qui va sortir avec la force centrifuge et se régaler de "graisser" ton disque de droite ... à  moins que tu n'aies qu'un disque , j'ai pas fait gaffe si tu as 1 ou 2 disques.
Enfin voila , vous avez compris ?

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Pour répondre dimidr1, oui dans la RMT c'est de l'huile ATF, et perso c'est ce que j'ai mis. car pour cette huile il n'y a pas d'indice.

J'ai jamais testé les huiles de fourche moto, mais avec l' ATF c'est très bien thx
Et en plus elle coute beaucoup moins cher.

Sinon la dernière fois que l'huile a été changé, c'était y a 11.000km et je vous assure que ça fait du bien de la renouveller :mrgreen:

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Mr D »

Forwam a écrit :Pour répondre dimidr1, oui dans la RMT c'est de l'huile ATF, et perso c'est ce que j'ai mis. car pour cette huile il n'y a pas d'indice.

J'ai jamais testé les huiles de fourche moto, mais avec l' ATF c'est très bien thx
Et en plus elle coute beaucoup moins cher.

Sinon la dernière fois que l'huile a été changé, c'était y a 11.000km et je vous assure que ça fait du bien de la renouveller :mrgreen:
Merci pour ta réponse Forwam, et question dureté de la fourche, ça suffit pour un usage routier?vu que t'as peut être pas su comparer avec une huile de fourche il te sera peut être dur de répondre, mais je te pose quand même la question
a++ Dim
(ça sent le vécu!)

Image

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Bah j'ai testé essentiellement cette aprem sur route, et bien c'est plus que bien meme !!

Meme en chemin c'est bien mieux.

Plus trop moue, elle ce remet en position rapidement sans "rebondir", bref au poil.

J'ai vraiment l'impression de retrouver la moto quand je l'ai acheté y a 24.000km thx

Répondre