quelques trucs gratuits ( batterie standard plomb)
- la seule batterie ( b-a-r) que j'ai vu exploser, c'est en déconnectant une pince du chargeur ( du genre 6/8 amp) , AVANT d'avoir éteint le chargeur,
une micro étincelle, et boom, l'environnement immédiat est chargé d'hydrogène et oxygène, gaz hautement explosif
- ne pas hésiter à mettre le prix pour un chargeur optimate, j'ai choisi cette marque parce que j'ai l'ai vu travaillé en show room chez Honda et BM,
sur de belles grosses occases goldwin ou RT
- l'examen du niveau lors de l’entretien annuel n'est pas suffisant, pour une transalp, minimun 2 X par ans, faut ajuster de quelques mm
- suite rehausse fourche et amorto, 3 cm, , la bécane se trouve plus inclinée sur la béquille d'origine, l’électrolyte arrive limite au sommet des éléments
( --> allonger la béquille aussi)
- si la bécane a été couchée ( souvent ... involontairement ) , de nouveau une vérif et ajustement niveau électrolyte
- ne pas condamner trop vite une batterie plate, suites à diverses expériences b-à-r
sur mes premiers véhicules "de jeunesse", il y avait souvent de l'oxydation bien visible sur les cosses, parfois un choux-fleur de vers-de-gris,
on conseillait à l'époque d'enduire à la vaseline.
ce n'est plus le cas , matériaux de meilleur qualité, soit la batterie est scellée, soit il y a le petit tuyau d’évacuation des gaz,
sauf que sur la MX5, un matin, plus de jus suffisant pour lancer le démarreur, les témoins s'éteignent quand on démarre,
et la radio perd ses stations mémorisées, au repos , on mesure CEPENDANT 12.3 V !
je nettoie les cosses, qui me semblent cependant TRES-TRES propres, avec un fin papier émeri, le cabriolet redémarre au premier coup ,
même pas besoin de recharger la batterie !