Tennophil a écrit :
@Zedab, ils ont mis Belfort en orange sur ta carte, Chevènement serait également résistant au COVID ?
Increvable, le Chevènement
D'après les statistique (Wikipédia,sourcés Santé Publique France)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A ... _en_France
Le Territoire de Belfort est en tête en nombre de décès pour 1000, rapportés à sa population (1,02), suivi du zedabesque Haut-Rhin (0,88).
Cela s'explique en partie par le fait que l'hôpital de Belfort a accueilli pas mal de patients de la région voisine de Montbéliard (Doubs) lorsque celle-ci a été submergée au niveau des urgences, faussant quelque peu les stats.
Le Haut-Rhin, 2e selon ce critère, est monté au plus fort à plus de 1 pour mille (morts ressuscités ?) et a été longtemps en tête de tableau... sans chauvinisme déplacé de ma part.
On a été largement débordés avec des situations catastrophiques et du personnel hospitalier à bout, qui aura besoin de repos physique et psychologique...
Pour le Haut-Rhin, les stats ne prennent prennent pas en compte les patients qu'on a été obligés d'évacuer vers le Sud-Ouest (certains se sont réveillés du Coma à Toulouse, yô ça a dû leur faire drôle...) ou en Suisse-Allemagne voisines (qui, eux, avaient largement de la place).
Rien qu'à mon boulot (une centaine de personnels) une trentaine de cas ont maintenant repris le travail, 3 personnes se sont retrouvées dans le coma en Allemagne et s'en sont aujourd'hui sorties, dont une avec une récupération très longue à la clef -un an selon les toubibs- et des séquelles à prévoir.
Il faudra corriger partout lorsque les patients décédés à la maison seront pris en compte.
Perso, le fait que ma fille habite en Allemagne me rassure (elle sera toutefois tondue à la Libération).
Ils ont d'autres infrastructures, des équipements hospitaliers et du matériel en quantité largement suffisante (pas de panique sur les masques et le gel par exemple). L'Allemagne a une politique de décisions décentralisée au niveau de Länder...
D'après ma fille, le climat y est beaucoup moins anxiogène, plus pragmatique...
Les Teutons ne font pas le cinéma mélodramatique que l'on fait ici au niveau des politiques ou des media.
Je pense que les chaînes d'info en continu avec leurs pseudo-experts qui se contredisent les uns les autres n'aident pas chez nous à calmer le jeu.
Le civisme y est sans doute plus développé, même si quelques réactions anti-françaises sont à déplorer.
Certains travailleurs frontaliers alsaciens se sont pris 1500 € d'amende parce qu'il s'étaient arrêtés prendre de l'essence ou faire des courses en rentrant du boulot, certains français se sont fait insulter dans la rue voire dans les entreprises...
Bref, l'Alsace est rouge, ce qui est tout de même curieux...
Il y a eu le rassemblement religieux, mais il y a aussi le fait que nous sommes un couloir européen pour la circulation Nord-Sud...