Salut à tous, j'ai entamé le remplacement des mes roulements sur un second set de jantes pour ma TA600 pd10 (jantes identiques 650). Set de jante acheté sans connaitre historique moto d'origine, donc changement des roulements...dans le doute
- retrait joints deux côtés
- extraction des roulement au tournevis
- nettoyage et graissage
- premier roulement inséré tout au fond
- insertion entretoise
- deuxième roulement inséré
...je m'estimais content MAIS l'entretoise n'est plus mobile...je recherche sur internet, pif paf pouf, il se trouve qu'un seul des deux roulement ne doit etre enfoncé à fond dans son logement et que l'autre doit être poussé jusqu'au contact avec l'entretoise (qui doit rester en contact mais mobile !)
Si entretoise trop serré -> usire prématurée
Si entretoise trop libre -> usure prématurée
Bref, quel roulement doit être inséré en premier au fond de son logement ????!!
Dans les recues technique est ce spécifié ?
Vous pensez que j'ai flingué les roulements en les.serrant trop ? Et sue je vais les flinguer encore plus en les ''desserant'' ... :'(
Merci les gars !
Remplacement roulement roues: à fond ou pas?
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- nosole
- Bonjour/bonsoir

Re: Remplacement roulement roues
Exemple de defaut par monsieur AllBalls :

Heureux propriétaire d'une Transalp de 1999. 
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 103 times
Re: Remplacement roulement roues
Bonne question.
J'ai regardé sur une revue d'atelier (pour 87/88), mais ils ne mentionnent rien sur le positionnement du second roulement. Mais ta remarque parait logique mécaniquement, et les petits schémas aussi. D'après toi il faudrait enfoncer le second roulement pour la bague mobile (interne) affleure l'entretoise?
Je serai quand même étonné que les moyeux et entretoises soient pas dimensionnés au plus juste, m'enfin... Quoi que : Il y aurait un soucis du genre sur les premières CRF, usure prématurée d'un roulement à l'arrière, ptet du à ça.
Je laisse la parole aux mécanos.
Edit: J'ai ouvert une vieille RMT (87/88), rien non plus...
J'ai regardé sur une revue d'atelier (pour 87/88), mais ils ne mentionnent rien sur le positionnement du second roulement. Mais ta remarque parait logique mécaniquement, et les petits schémas aussi. D'après toi il faudrait enfoncer le second roulement pour la bague mobile (interne) affleure l'entretoise?
Je serai quand même étonné que les moyeux et entretoises soient pas dimensionnés au plus juste, m'enfin... Quoi que : Il y aurait un soucis du genre sur les premières CRF, usure prématurée d'un roulement à l'arrière, ptet du à ça.
Je laisse la parole aux mécanos.
Edit: J'ai ouvert une vieille RMT (87/88), rien non plus...
- Phil663
- Prince de l'aspi!

Re: Remplacement roulement roues: à fond ou pas?
Nosole, si tu a mis les roulements en place en appuyant uniquement sur les pistes extérieures, tes rlts ne sont pas du tout abîmés t'qt.
S'ils sont vraiment trop contraints, durs à tourner, tu peux en libérer un en chauffant progressivement le logement de ce roulement, tout autour, avec un décapeur thermique, ou avec ton sèche-cheveux. Comment ça, t'es motard et t'as pas de sèche-cheveux, non mais allô quoi !
Si c'est au décapeur, prend bien ton temps, pas sur la position la plus puissante, et pas à un cm du moyeu, au risque de faire cloquer la peinture.
S'ils sont vraiment trop contraints, durs à tourner, tu peux en libérer un en chauffant progressivement le logement de ce roulement, tout autour, avec un décapeur thermique, ou avec ton sèche-cheveux. Comment ça, t'es motard et t'as pas de sèche-cheveux, non mais allô quoi !
Si c'est au décapeur, prend bien ton temps, pas sur la position la plus puissante, et pas à un cm du moyeu, au risque de faire cloquer la peinture.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
Bizarre, ce truc.
En toute logique, la longueur de l'entretoise est calculée pour que les roulements aillent au fond de leur logement.
Pourquoi le constructeur s'emm..derait-il à faire une entretoise trop longue, d'autant plus que le montage bougerait de toute façon lors du serrage de l'axe de roue dans la fourche et sous forte contrainte comme en virage par exemple ?
Monsieur AllBalls me semble être un adepte de la sodomie de diptère.
Mais je peux me tromper !

En toute logique, la longueur de l'entretoise est calculée pour que les roulements aillent au fond de leur logement.
Pourquoi le constructeur s'emm..derait-il à faire une entretoise trop longue, d'autant plus que le montage bougerait de toute façon lors du serrage de l'axe de roue dans la fourche et sous forte contrainte comme en virage par exemple ?
Monsieur AllBalls me semble être un adepte de la sodomie de diptère.
Mais je peux me tromper !
- Phil663
- Prince de l'aspi!

C'est justement prévu pour anticiper le serrage final de l'axe de roue. Si c'étaient les pistes extérieures qui touchaient en premier toutes les deux au fond de leur logement dans le moyeu et que l'entretoise reste un peu flottante, alors en serrant l'axe de roue (et c'est toujours des gros couples) ça viendrait tout écrabouiller une fois le tout monté et serré, tout serait en forte contrainte, comme montré sur le schéma 3 mais avec les pistes extérieurs au contact à fond de logement, avec destruction rapide des rlts. Ecco.
A plus forte raison, si ensuite le moyeu chauffe un peu ou beaucoup (frottements des roulements, mais surtout dissipation de la chaleur des disques). et si le moyeu se dilate, qu'il fait donc écarter les pistes extérieures, alors que les roulements sont déjà trop serrés sur leurs pistes intérieures, ça empire encore le mal.
A plus forte raison, si ensuite le moyeu chauffe un peu ou beaucoup (frottements des roulements, mais surtout dissipation de la chaleur des disques). et si le moyeu se dilate, qu'il fait donc écarter les pistes extérieures, alors que les roulements sont déjà trop serrés sur leurs pistes intérieures, ça empire encore le mal.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
- nosole
- Bonjour/bonsoir

Merci pour vos réponses !
Pas de soucis, j'ai bien congelé les roulements, et passé au seche cheveux leurs logements.
Et tapé sur l'extérieur =).
Donc il semblerait que je me soi donné à un peu trop de masturbation cérébrale et Mr Honda a sans doute bossé le truc pour que ça tombe tout juste une fois serré =D
Au pire je vous tiens au courant sur la durée de vie de mes roulements.
Pas de soucis, j'ai bien congelé les roulements, et passé au seche cheveux leurs logements.
Et tapé sur l'extérieur =).
Donc il semblerait que je me soi donné à un peu trop de masturbation cérébrale et Mr Honda a sans doute bossé le truc pour que ça tombe tout juste une fois serré =D
Au pire je vous tiens au courant sur la durée de vie de mes roulements.
Heureux propriétaire d'une Transalp de 1999. 
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...