Cette aprem j'ai pu changer le calorstat mais...tjs pareil. Bon il fait chaud a Strasbourg (34° cette aprem) mais je trouve pas ca trop normal. Cela donne quoi sur vos becannes ? Merci pour vos tuyaux
Mamie qui chauffe....
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
-
thierry67
Mamie qui chauffe....
Je mets un nouveau post a propos d'un probleme de chauffe. Je trouve que ma mémé monte un peu vite en temperature. Surtout en ville. Le ventilo se mets souvent en route.
Cette aprem j'ai pu changer le calorstat mais...tjs pareil. Bon il fait chaud a Strasbourg (34° cette aprem) mais je trouve pas ca trop normal. Cela donne quoi sur vos becannes ? Merci pour vos tuyaux
- jfd
- use son clavier!

Re: Mamie qui chauffe....
salutthierry67 a écrit :Je mets un nouveau post a propos d'un probleme de chauffe. Je trouve que ma mémé monte un peu vite en temperature. Surtout en ville. Le ventilo se mets souvent en route.
sur la mienne, qui pour moi a un circuit de refroidissement en etat
des qu'il fait chaud en ville deux ou trois feux rapprochés et le ventillo se mets en route.
c'est un comportement normal pour une becane avec un carenage
bonne journée
-
thierry67
En alsace on etouffe ! des qu'il fait cho ca tourne a l'orage. Dailleur en ce moment y'en a un qui passe pas tres loin de chez moi. Donc avec 34° dehors et 3 feu en ville, c'ets normal d'avoir son ventilo qui se declanche souvent ? Bon a savoir. Par contre hier aprem avec lolo des que je montais un col en 3eme a basse vitesse a cause des pépé qui savent pas conduire, elle montait aussi rapidement en temp. Sur celle de lolo c'etait pas trop le cas. J'sais plus trop a quel saint me vouer lol
- jfd
- use son clavier!

salutthierry67 a écrit :En alsace on etouffe ! des qu'il fait cho ca tourne a l'orage. Dailleur en ce moment y'en a un qui passe pas tres loin de chez moi. Donc avec 34° dehors et 3 feu en ville, c'ets normal d'avoir son ventilo qui se declanche souvent ? Bon a savoir. Par contre hier aprem avec lolo des que je montais un col en 3eme a basse vitesse a cause des pépé qui savent pas conduire, elle montait aussi rapidement en temp. Sur celle de lolo c'etait pas trop le cas. J'sais plus trop a quel saint me vouer lol
idem pour ta promenade d'hier, en cote a basse vitesse ton moteur chauffe plus, mais comme tu te traines derrieres les pensionnés tu ne fais
pas passer assez d'air dans les aillettes de ton radiateur donc le ventillo
s'en charge a ta place
bonne journée
-
thierry67
- Methoxyflurane
- use son clavier!

- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 17 times
-
thierry67
Encore une ch'tite question. A quoi sert le vase d'expansion ? Ca fait deux fois que je vidange le circuit mais le vase ne se vide pas ?
Hier soir ca a un peu grondé ici un peu de pluie mais rien de bien mechant. Il fait encore lourd ce matin et gris. jvais voir a sortir la mamie cette aprem avec des temperatures plus "normales" et voir ce que ca donne.
Hier soir ca a un peu grondé ici un peu de pluie mais rien de bien mechant. Il fait encore lourd ce matin et gris. jvais voir a sortir la mamie cette aprem avec des temperatures plus "normales" et voir ce que ca donne.
- jfd
- use son clavier!

salutthierry67 a écrit :Encore une ch'tite question. A quoi sert le vase d'expansion ? Ca fait deux fois que je vidange le circuit mais le vase ne se vide pas ?
le vase d'expansion sert a amortir la dilatation du liquide de refroidissement lorsqu'il monte en T°c.
regarde le niveau dans le vase a froid et a chaud tu verras qu'il n'est pas
identique.
bonne journée
-
thierry67
- jfd
- use son clavier!

salutthierry67 a écrit :Salut et merci pour le truc. Je vais penser a regarder. Hier en rentrant elle etait bien chaud et le niveau du liquide etait sur le trait max. je vais voir cette aprem moteur froid. Si le niveau est pareil ca serait normal ou j'ai une durite bouchée ? Ca viendrait ptet de la mon pbs de chauffe....
normalement le niveau doit etre un peu plus bas quand le moteur est completement froid .
bonne journée
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
-
thierry67
Salut. Ca doit correspondre au thermostat ca non ? Comme hier j'ai tout demonté pour le remplacer, ca n'a pas changé grand chose sauf que ca monte un peu moin vite en temp. Bon hier il faisait tres chaud mais quand meme. Si il s'arrete de pleuvoir cette aprem (il tombe des cordes et ca gronde un peu) je ferais une sortie milieu d'aprem. Si c'est pareil, la je sais plus quoi faire.
Ah oui, ce probleme est apparu quand j'ai fait changer le moteur. Avant tout fonctionnait bien
Ah oui, ce probleme est apparu quand j'ai fait changer le moteur. Avant tout fonctionnait bien
- Vieux møtard
- Grand sachem

Ce moteur est-il bien libéré? S'il n'est pas encore bien libéré, c'est peut-être normal que ça chauffe plus que l'ancien qui était plus libre avec des jeux de fonctionnement plus grand entrainant moins de frottement.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
thierry67
- jfd
- use son clavier!

salutthierry67 a écrit :heu....ca veut dire quoi ? C'est un mecano pro qui m'a remonté le moteur...Je ne pense pas que ca vienne de la...J'ai pu faire un petit tour avec 20° dehors...ca chauffe deja moins, sauf quand je suis arreté 5 mnt a un feu rouge mais la, parait que c'est normal
si tu as un doute,
demonte les carenages,
moteur froid controle que le liquide de refroidissement soit bien jusqu'en haut du radiateur (a controler par le bouchon de securité radiateur droit)
va faire un tour et verifie que tes radiateurs sont tous les deux bien chauds, plus chaud en haut qu'en bas
ensuite controle voir si toutes tes durites sont aussi chaudes l'aller plus chaud que le retour.
on ne sais jamais une durite pincée ou bouchée..............
bonne journée
- Vieux møtard
- Grand sachem

Un moteur libéré, c'est un moteur dont les pièces commencent à prendre un peu de jeu.thierry67 a écrit :heu....ca veut dire quoi ?
Quand tu l'achètes neuf, ce moteur, il n'est pas rodé, donc tu rodes sur les 5 ou 6.000km préconisé par le constructeur. Mais même après le rodage, les pièces forcent encore les unes par rapport aux autres, donc échaufement plus important que dans un moteur "bien libéré", qui commence à vieillir (se bonifier?) doucement. Nos V52°, c'est vers 35.000 à 40.000km qu'on sent qu'ils se libèrent et là ça ne chauffe plus.
Mon africa 1998 de 30.000km chauffe plus que la vieille de 2003 qui a 78.000km, par exemple.
En cas de doute, tu suis les conseils de jfd
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 11 times
- Been thanked : 190 times
Purée! Un feu rouge qui dure 5mn! C'est une expression hein, rassure moithierry67 a écrit :heu....ca veut dire quoi ? C'est un mecano pro qui m'a remonté le moteur...Je ne pense pas que ca vienne de la...J'ai pu faire un petit tour avec 20° dehors...ca chauffe deja moins, sauf quand je suis arreté 5 mnt a un feu rouge mais la, parait que c'est normal
J'ai aussi une mamie qui chauffe. C'est normal je pense, surtout à l'arrêt, ou en mode ralenti (j'y suis souvent
Ou alors c'est tout simplement, que les ingénieur ont recalibré la jauge de T° et le seuil de déclenchement du ventilo, plus tard sur les modèles récents ?
J'ai fait pas mal de TT cet été, il faisait très chaud et la jauge de T° flirtait souvent vers la zone rouge sans qu'il y ait eu de problème, mais j'avais monté un interrupteur pour forcer le ventilo pour le cas. Il a pas mal été utile!
En tous cas pas de panique.
- DD
- Grand sachem

- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
- Been thanked : 4 times
et le bonfonctionnement de cette pompe à eaujfd a écrit :salutthierry67 a écrit :heu....ca veut dire quoi ? C'est un mecano pro qui m'a remonté le moteur...Je ne pense pas que ca vienne de la...J'ai pu faire un petit tour avec 20° dehors...ca chauffe deja moins, sauf quand je suis arreté 5 mnt a un feu rouge mais la, parait que c'est normal
si tu as un doute,
demonte les carenages,
moteur froid controle que le liquide de refroidissement soit bien jusqu'en haut du radiateur (a controler par le bouchon de securité radiateur droit)
va faire un tour et verifie que tes radiateurs sont tous les deux bien chauds, plus chaud en haut qu'en bas
ensuite controle voir si toutes tes durites sont aussi chaudes l'aller plus chaud que le retour.
on ne sais jamais une durite pincée ou bouchée..............
bonne journée
-
thierry67
j'ai jamais mis de l'antifuite. C'est de la vraie daube ce truc et effectivement ca bouche tout. Vu le temps qu'il fait ici depuis hier j'ai pas eu l'occas de la sortir. Ce matin il pleut comme vache qui pisse et on risque d'avoir ce temps la jusqu'a dimanche. Je regarderais tout ca quand le soleil reviendra. Merci pour tous vos conseils eclairés 
-
thierry67
-
thierry67
J'ai pu faire une chtite ballade hier aprem. il faisait deja plus chaud et a rouler en 3eme dans le villages a causes de caisseux qui savent pas conduire...c'etait un bon test pour mon refroidissement. J'ai plus declanché le ventilo mais l'aiguille etait facile au 2/3 du cadrant. Des que je roule plus vite heureusement ca descend. Jvais juste encore regarder le niveau de liquide dans le radiateur pour etre sur. Coté vase d'expansion ca bouge pas. A surveiller
- Vieux møtard
- Grand sachem

▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi