Ce matin, j'apporte la Twingo de mon épouse au CT et dans la salle d'attente je trouve un vieux livre sur la moto, raah lovely
Je me projette 35-40 ans en arrière, dans le chapitre Raids, aventures (après la vitesse, la compète, l'enduro, etc.) on parle de Trails et plus particulièrement de conseils d'équipement pour Paris-Dakar (Je ne parle pas de cette marque déposée qui suit les blanchisseurs d'argent et les coupeurs de têtes).
Je me régale, et comprends un peu plus où je suis resté coincé (pas grave) en mode ado
Je cite et résume, à moins d'être un pro de la conduite TT, choisissez un 250 qui a tous les atouts pour vous apprendre et vous mener au bout du rallye. C'est léger, facile à relever, ça trace la route, la piste, facile à relever, plus simple à entretenir, etc. Ne prenez un 500 que pour autre chose. Même les 2 temps sont évoqués, plus légers, plus facile à entretenir, même si ça consomme plus. Un réservoir supplémentaire et roule mimile
Dans la liste en fin de chapitre, je retrouve tous les classiques, 250XLS, les XT, etc. les plus grosses, XL500, XRV750 (un monstre), etc.
Je suis constant dans mes goûts que je revendique, les accélérateurs sans câble, les écrans tactiles, les commodos à 50 boutons pour piloter la boîte, les suspensions, etc. les LED, les injecteurs, les puissances excessives à tout point de vue, j'ai fait du supersonique, là, c'est pas la peine.
Alors oui, ma T@ 600 est un missile, un chameau, un tapis volant qui me comble, la T@400 des japonais certainement aussi, comme cette intéressante Himalayan 400, la seule moderne qui me parle