J'ai eu l'idée de fabriquer moi-même (avec un peu d'aide) des protections de fourche pour ma t@ 89 car je n'ai plus de soufflets. De plus, j'utilise cette moto pour circuler sur tout chemin et je n'ai pas envie d'acheter des "chaussettes" trop grande ou pire, trop petite mais il me faut bien une protection correcte. Et enfin, il me fallait absolument des protections ouvertes car je n'avais pas envie de démonter la fourche cette semaine (on verra cet hiver car les T et le cadre sont en phase d'oxydation…)
Alors pour cela, je suis parti d'un petit croquis (un peu dégueu) et d'une housse pour ordi portable en néoprène de 6mm (10 balles !) :
(cliquez pour voir les photos en grand)
¤CROQUIS¤

¤HOUSSE¤

Après une réunion avec toute l'équipe du bureau d'études (ma compagne et moi), nous avons finalisé le patron et commencé la découpe du prototype (10min) :
¤PATRON¤
¤DECOUPE CHAUSSETTE N°1¤
Sur la photo ci-dessus, vous pouvez également voir la bande auto-agrippante (VELCRO©) qui servira à fermer la chaussette autour du tube de fourche.
Ensuite, étape de couture, avec surpiqûre rouge pour accorder les chaussettes avec le carénage (20min en ne s'appliquant pas vraiment) :
¤1ère CHAUSSETTE MAISON¤

Attention au détail : le néoprène faisant 6mm d'épaisseur, nous avons choisi de ne pas avoir de recouvrement car la surépaisseur n'aurait vraiment pas été jolie. Donc pour éviter cela, la partie aggripante du velcro est en débord du néoprène tandis que la partie velours est cousue à plat sur l'intérieure de la chaussette. Nous avons ainsi la chaussette qui se referme bord à bord (je ferais une photo si mon explication n'est pas suffisamment claire)
Idem pour la seconde chaussette et montage à l'aide de deux colliers de serrage plastique (7x200 côté T et 5x300 côté fourreau) :
¤VUE D'ENSEMBLE¤

¤DETAIL SERRAGE BAS¤

¤DETAIL SERRAGE HAUT¤

¤VUE DE FACE¤

Sur la dernière photo, il manque la seconde chaussette suite à une erreur de prod' => 1 velcro à l'envers. Evidemment, une non-conformité a été remonté à la direction de l'atelier de couture qui va mettre à jour les indicateurs qualités et effectuer un REX ainsi qu'un plan d'amélioration.
Je vous dirais dans quelques mois si j'en suis content. Mais si je devais changer quelque chose, se serait de rallonger un peu la chaussette côté fourreau de fourche pour éviter que, lors du serrage du collier, le pincement ne conduise à faire rebiquer le rebord de la chaussette. Je suis sur qu'avec 1cm de plus et une forme un peu plus ajusté, cela serait encore mieux.
EDIT : j'oublié de vous dire, la chaussette est tendue lorsque la fourche est au repos. Donc, lorsque je monte sur la moto, la chaussette plisse raisonnablement. En cas de compression max, idem en plus marqué, en cas d'extension max, le haut du tube de fourche sera à découvert. Rien de bien grave car dès la compression suivante, il revient en place. Idéalement, il aurait fallu fixer le haut de la chaussette au T de fourche mais sans excroissance à gorge et sans mettre des colliers en biais, pas vraiment de solutions.
Pour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!