Bonette et son roulement de direction a 48 000

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000

Message par transalblack »

TiTi a écrit :
Tennophil a écrit :Ce que je trouve de plus compliqué dans cette opération c'est de trouver le bon serrage.
Au feeling... Sans oublier que le montage du té sup (écrou borgne) resserre un peu les roulements !
Sur mon montage "Bonette" , il s'avère que sur la partie la partie haute du T j'ai :
1- cage roulement
2- rondelle joint spécifique
3- écrou cannelé pour serrage roulements
4- platine supérieure du T
5- rondelle
6- écrou
Donc, en aucun cas l'écrou final qui se serre a 10,5 kg n'agira en quoi que se soit sur le serrage des roulements, car seul l'écrou cannelé agit et fait un serrage indépendamment :wink:

poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 2 times

Message par poulpito »

usage intensif :lol: tu as juste une usage ..... tu fais du TT aussi avec ta bonnette ?

et vu l'usure de la cage comme tu dis ... c'était juste un roulement de merde et probablement trop serrés à un moment aussi car la position non usée représente la position de repos

et ton "en aucun cas", démonte mesure, serre et remesure et tu me dira si l'écrou final ne resserre pas un poil ;)

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

transalblack a écrit :...
Donc, en aucun cas l'écrou final qui se serre a 10,5 kg n'agira en quoi que se soit sur le serrage des roulements...
En théorie peut-être mais en pratique si !

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

TiTi a écrit :
transalblack a écrit :...
Donc, en aucun cas l'écrou final qui se serre a 10,5 kg n'agira en quoi que se soit sur le serrage des roulements...
En théorie peut-être mais en pratique si !
effectivement ,déjà rencontrer le probleme.. :ouioui
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Image
Je ne vois pas le comment, car ce n'est pas en contact direct du style écrous-contre écrous qui là éventuellement en resserrer légèrement les roulements.

Mais en l’occurrence la tige de T présente bien 2 pas de vis distinct et séparé, donc dissocié de l'un 2 et en plus isolé par l'intermédiaire de la platine du T supérieur qui ne vient s'intercaler en "butée" sur l'écrou cannelé quand l'écrou final applique sa force d'appui, qui auquel cas ne tourne ainsi le fameux écrou cannelé, qui au préalable reste a la valeur donnée que l'on a mis aux roulements ni plus-ni moins.

D'ailleurs dans le plan de maintenance des étapes de révision, il n'est fait mention de resserrage de contrôle de ses fameux roulements, si ce n'est que les vis des T :hehe

A titre d'exemple concret de nos très chère moyeux d'antan a billes ou les chemins de billes faisait office d'écrou de serrage et qui espacer par une simple rondelle et un écrou final, ce faisant ainsi ne bougeant en rien, pour celui qui a connu cela :vieux

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

poulpito a écrit :usage intensif :lol: tu as juste une usage ..... tu fais du TT aussi avec ta bonnette ? J'ai confessé :pope que je l'exploité au mieux :wink:

et vu l'usure de la cage comme tu dis ... c'était juste un roulement de merde et probablement trop serrés à un moment aussi car la position non usée représente la position de repos
:warf Toi t'es un bon :lol: , car l'usure marqué est bien celle du centre donc en guidon droit, a moins de tourner en rond :pasmafote c'est cette position qui en demeure la majeur partie au roulage continuellement :wink:
et ton "en aucun cas", démonte mesure, serre et remesure et tu me dira si l'écrou final ne resserre pas un poil ;)
Figure toi que je ne vais rien redémonter, car mon montage est parfait et bien libre sur ce point :wink: même voir trop, car sur-assistée a la conduite qui faut d'ailleurs la retenir ou me réhabituer maintenant :beuh

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

transalblack a écrit :Mais en l’occurrence la tige de T présente bien 2 pas de vis distinct et séparé, donc dissocié de l'un 2 et en plus isolé par l'intermédiaire de la platine du T supérieur qui ne vient s'intercaler en "butée" sur l'écrou cannelé quand l'écrou final applique sa force d'appui, qui auquel cas ne tourne ainsi le fameux écrou cannelé, qui au préalable reste a la valeur donnée que l'on a mis aux roulements ni plus-ni moins.
J'ai pas compris ce que tu veux dire là ...
Excuse me but I have to explode....
Image

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Tu voudrais un croquis pour tout ceci :mrgreen:

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Flan a écrit :
transalblack a écrit :Mais en l’occurrence la tige de T présente bien 2 pas de vis distinct et séparé, donc dissocié de l'un 2 et en plus isolé par l'intermédiaire de la platine du T supérieur qui ne vient s'intercaler en "butée" sur l'écrou cannelé quand l'écrou final applique sa force d'appui, qui auquel cas ne tourne ainsi le fameux écrou cannelé, qui au préalable reste a la valeur donnée que l'on a mis aux roulements ni plus-ni moins.

Peut-être que j'ai compris ...

l'écrou cannelé quand tu le mets en pression sur les roulements au couple prescrit ou au doigté selon l'humeur de chacun (long débat), tout semble aller très bien :zen

Puis tu enquilles le té supérieur, la rondelle, et là tu mets le fameux écrou borgne (ou pas selon les modèles) et là tu dois serrer ce foutu écrou avec un couple énorme, du genre 126 Nm, soit 12,8 Kgf.m :ahhhhh

Du coup que se passe-t-il ? l'écrou pousse sur le té supérieur qui pousse sur l'écrou cannelé. L'écrou cannelé se tasse sur ses filets et ceux de la colonne et voilà, le jeu de colonne que l'on croyait bien réglé, vient de diminuer :pasmafote

Donc quand vous pensez que l'écrou cannelé est bien réglé, revenir un poil en arrière (seule l''expérience compte), et là vous pouvez serrer le gros écrou au couple prescrit.
Modifié en dernier par marcopolo le 10 oct. 2019, 21:59, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 22 times
Been thanked : 61 times

Message par Brunoma18 »

marcopolo a écrit :
Flan a écrit :

Peut-être que j'ai compris ...

l'écrou cannelé quand tu le mets en pression sur les roulements au couple prescrit ou au doigté selon l'humeur de chacun (long débat), tout semble aller très bien :zen

Puis tu enquilles le té supérieur, la rondelle, et là tu mets le fameux écrou borgne (ou pas selon les modèles) et là tu dois serrer ce foutu écrou avec un couple énorme, du genre 126 Nm, soit 12,8 Kgf.m :ahhhhh

Du coup qu'est-ce qu'il se passe, l'écrou pousse sur le té supérieur qui pousse sur l'écrou cannelé. L'écrou cannelé se tasse sur ses filets et ceus de la colonne, et voilà le jeu se colonne que l'on croyait bien réglé, bien de diminuer :pasmafote

Donc quand vous penser que l'écrou cannelé est bien réglé, revenir un poil en arrière (seule l''expérience compte), et là vous pouvez serrer le gros écrou au couple prescrit.
Je suis bien d'accord avec toi Marc,j'ai déjà vécu cette situation :ouioui

\o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms

Message par marcopolo »

brunoma18 a écrit :Je suis bien d'accord avec toi Marc,j'ai déjà vécu cette situation :ouioui

\o/
Yes, c'est en forgeant que l'on devient forgeron :wink:

:gloup Bruno
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

poulpito
trop bavard...
trop bavard...

Message par poulpito »

on est bien d'accord ^^

Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : ESP - Espagne
Has thanked : 19 times
Been thanked : 6 times

Message par Mototrell »

transalblack a écrit :
Donc démontage et constat après seulement 45 000 km :

Image
Bonjour.

Quelle marque ou qualité c'étaient ces roulements?

J'ai eu le meme probléme avec des All Balls: 47.000 km.

:gloup
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Phil663 »

+1 avec Marco, les montages avec un écrou de réglage inférieur (sous le Té), puis un écrou supérieur de colonne à serrer fort, c'est du montage fait à l'économie, merdique au réglage comme à l'utilisation.
C'est comme il est expliqué plus haut : quand tu règles le jeu dans les rlts, avec le premier écrou, ça met l'écrou en pression sur la cage intérieure du rlt, et l'axe de colonne est donc tiré par cet écrou. Puis quand tu viens serrer comme un maboule l'écrou borgne supérieur, ça tire l'axe de colonne, et ça pousse vers le bas l'écrou que tu venais de régler au milli-pouillème, et à cause du jeu inévitable dans les filetages entre celui (filetage) de l'écrou inf, et celui de la colonne, ça resserre d'un coup de plusieurs dixième de mm les rlts, qui se retrouvent donc bien trop serrés.
C'est un montage absolument merdique, faut le dire même si on aime bien nos motos. Sur les Yam de cette époque, il y a généralement deux écrous sous le té sup, une fois le réglage de jeu fait, tu approches ces deux écrous l'un contre l'autre, et ensuite, tu peux serrer l'écrou borgne qui chapeaute le té, aussi fort que tu veux, rien ne bouge en-dessous, puisque les deux écrous sont vissés en opposition, en bonus, le serrage de l'écrou supérieur du té, ne modifie donc absolument pas le savant et délicat réglage du jeu aux rlts que tu viens de faire juste avant. Ce montage Yam à deux écrous, est déjà un peu mieux que le montage Honda minable, mais ça éloigne le té sup encore un peu plus du roulement, donc colonne moins rigide, en un endroit soumis à de très gros efforts et où il y a besoin du maximum de rigidité dans le guidage.
Pis surtout, que ce soit avec un ou deux écrous, le principal défaut de ce système bancal c'est que le té flotte sur la colonne de direction. C'est un point faible par conception, et absolument grave vu l'endroit où c'est, il ne devrait y avoir aucun jeu ici, or c'est juste le serrage de l'écrou supérieur qui est chargé d'empêcher le té de se balader trop librement sur l'axe de colonne, c'est lamentable.
Sur des meules plus soignées, Ducati ou autres, il n'y a pas d'écrou entre le roulement et le té, le té est donc au plus près du roulement, directement au point d'effort, le jeu se règle par l'écrou de colonne noyé dans le té, et ensuite le té est serré comme il se doit, c'est-à-dire radialement, et il emprisonne alors l'écrou tubulaire fendu et l'axe de colonne. Il n'y a ainsi plus aucun jeu à cet endroit crucial du châssis, contrairement au montage Honda avec son alésage flottant qui se balade stupidement sur l'axe de colonne et n'est que calmé en mouvement par le serrage de l'écrou supérieur, qui lui-même ruine le réglage du jeu aux roulements que tu as fait avant, bref un montage vraiment digne d'une mobylette, et encore.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Ok merci pour la traduction vers mon cerveau ramolli Marc & Phil & co thx
Image

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Mototrell a écrit :
Bonjour.

Quelle marque ou qualité c'étaient ces roulements?

J'ai eu le meme probléme avec des All Balls: 47.000 km.

:gloup
Image

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Flan a écrit :Ok merci pour la traduction vers mon cerveau ramolli Marc & Phil & co thx
A c'est sûre une disserte de 14 lignes contre 2 lignes de pure jus concentré :lol: :lol: :lol:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

transalblack a écrit :
Flan a écrit :Ok merci pour la traduction vers mon cerveau ramolli Marc & Phil & co thx
A c'est sûre une disserte de 14 lignes contre 2 lignes de pure jus concentré :lol: :lol: :lol:
Sans doute trop corsé pour mon petit bulbe :lol: \o/
Image

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Voilà autre chose, un soucis vient d’apparaître et pas des moindres :?
J'ai un guidonnage, mais pas le petit truc tremblotant, mais bien celui qui comme jamais oscille sévère :ahhhhh et dont tu ne chercheras vraiment pas a y rester bien longtemps qu'en cela ce déclenche, surtout quand cela apparaît autour d' un petit 178 de vitesse ...

Donc, bizarrement avant que je ne change juste les roulements de colonne de direction, tout était parfait :ouioui sans rien que se soit en vitesse de pointe :pasmafote :pasfou

Pourtant rien n'a bougé au niveau des serrages d'écrous de la colonne (repère) et question équilibrage des roues, mes plombs sont tous présent aussi :pasmafote

Là, je ne vois pas en quoi cela vient survenir ce tel désagrément, qui me limite en vitesse, parce que j'ai fais plusieurs essais et toujours dans cette zone de vitesse cela survient :ouioui

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 23 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Roulements déjà explosés :ahhhhh ou qui ont fini leur rodage, à resserrer un chouïa :peur

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

transalblack a écrit : surtout quand cela apparaît autour d' un petit 178 de vitesse ...
178 avec une Bonnette :ahhhhh

poulpito
trop bavard...
trop bavard...

Message par poulpito »

la bonnette marche très bien :mrgreen: pour ca que je l'aimais bien cette moto lui manquait juste un châssis un poil mieux pour moi ^^

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Vieux møtard a écrit :Roulements déjà explosés :ahhhhh ou qui ont fini leur rodage, à resserrer un chouïa :peur
transalblack a écrit :Voilà autre chose, un soucis vient d’apparaître et pas des moindres :?
J'ai un guidonnage, mais pas le petit truc tremblotant, mais bien celui qui comme jamais oscille sévère :ahhhhh et dont tu ne chercheras vraiment pas a y rester bien longtemps qu'en cela ce déclenche, surtout quand cela apparaît autour d' un petit 178 de vitesse ...

Donc, bizarrement avant que je ne change juste les roulements de colonne de direction, tout était parfait :ouioui sans rien que se soit en vitesse de pointe :pasmafote :pasfou

Pourtant rien n'a bougé au niveau des serrages d'écrous de la colonne (repère) et question équilibrage des roues, mes plombs sont tous présent aussi :pasmafote

Là, je ne vois pas en quoi cela vient survenir ce tel désagrément, qui me limite en vitesse, parce que j'ai fais plusieurs essais et toujours dans cette zone de vitesse cela survient :ouioui

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

@ marcopolo : C'est rien, car sa rupte a 194 compteur :wink: et bien que trop souvent :mrgreen:
@ poulpito : C'est plutôt un cadre beaucoup plus rigide qui faudrait, car avec de la puissance :oops: il n'est en rien contenu, et vrille de torsion :ouioui

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

transalblack a écrit :@ marcopolo : C'est rien, car sa rupte a 194 compteur :wink: et bien que trop souvent :mrgreen:
...
Tu mets un Ignitech et tu pourras lui paramétrer le régime des rupteurs :mrgreen:

poulpito
trop bavard...
trop bavard...

Message par poulpito »

transalblack a écrit : @ poulpito : C'est plutôt un cadre beaucoup plus rigide qui faudrait, car avec de la puissance :oops: il n'est en rien contenu, et vrille de torsion :ouioui
oui oui c'est bien ce que je voulais dire pour ca que l'italien qui a monté un moteur de t@700 dans son africa en est super content

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

TiTi a écrit : Tu mets un Ignitech et tu pourras lui paramétrer le régime des rupteurs :mrgreen:
Aucun intérêt, déjà que je dépasse que de trop dans la zone rouge des 8000 tr/min quand je tire les rapports si je ne prends pas gare, car ça watt encore jusqu'a la limite max en rupture a 8750 tr/min :pamoi

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

poulpito a écrit : oui oui c'est bien ce que je voulais dire pour ca que l'italien qui a monté un moteur de t@700 dans son africa en est super content
c'est une idée de prendre que le cadre d'une @T pour avoir de la rigidité, mais par contre faudrait reprendre la fourche et le bras oscillant pour garder l'abs-cbs et la roue 19" qui va très bien :wink:
:? sauf qu'après y faudra aimer la silhouette du rendu final :pasmafote

Richard
Vénérable
Vénérable

Message par Richard »

Je ne comprend pas l'intérêt de serrer le boulon borgne à un couple aussi élevé.
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Richard a écrit :Je ne comprend pas l'intérêt de serrer le boulon borgne à un couple aussi élevé.
Pareil ... +1
S'il ne sert pas à la sécurisation du réglage en-dessous, pourquoi préconiser un tel couple de serrage ?
D'autre part, pourquoi l'écrou est-il borgne ?
Pour protéger l'ensemble de la colonne de la pluie je suppose (?) ... OK ...
mais comme tout écrou borgne il a sa propre limite de serrage, est-ce qu'elle correspond au couple recommandé ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Répondre