Je n'ai jamais équilibré sur les pneus que j'ai monté moi-même, depuis 2010 que je m'y suis mis.
La plupart du temps je pose du Dunlop et ils ont une particularité que j'ai lu, je ne me rappelle plus où: le code barre sur l'étiquette blanche, est à mettre à l’opposé de la valve et je n'ai jamais eu de vibration dù à un mauvais équilibrage en faisant comme ça. Après, ce que j'ai lu, info ou intox?... Bref, je n'ai jamais eu de soucis de vibrations à cause d'un mauvais équilibrage sur des Dunlop que j'ai posé moi-même en faisant comme ça, et il y en a deux grandes piles à 90% Dunlop dans ma décharge perso derrière chez moi, en attente d'aller à la déchetterie municipale
Je sais ce que sont ces vibrations de mauvais équilibrage, parce que j'ai déjà roulé avec des gripsters de 120gr sur ma DR350 et j'ai lu pas mal d'inepties sur les résultats d'un mauvais équilibrage: louvoiement, shimmy, tressautements...
Un mauvais équilibrage volontaire de 120gr, ça fait juste de grosses vibrations comme si on roulait sur de la tôle ondulée
120gr/pièce ces trucs que j'ai acheter pour ne pas que mes T61 tourne sur leur jante:
Merci à Tubeliss d'avoir réglé le problème.
Sur les Mitas par contre, j'ai encore souvenir des E08 que j'ai fait poser en 2007, quand le monteur, malheureux, était venu me voir, pour me dire qu'il avait posé 100gr de plombs et me demandait s'il continuait a en poser d'autres
Je lui ai dit que non et ça m'a nous a renseigné tous les deux sur le contrôle qualité de fin de fabrication chez Mitas.
C'est pas cher, mais on sait pourquoi
Cela dit, nous avons des roues à rayons qui sont très souple et sans doute très permissives sur les vibrations comme sur les chocs, ce n'est sans doute pas le cas des jantes à bâtons hyper rigide ou tout phénomènes de résonance peut être nettement plus destructeur. Donc ce que je dis, ne l'appliquez pas sur des jantes à bâtons et faites équilibrer vos sportives et autres routières