embrayage ou ... CDI ?

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

embrayage ou ... CDI ?

Message par grenouille »

salut touti,
j'ai remarqué que sur la 650 (1988 / 57.000 km) l'affichage des tours minute n'est pas toujours le même :?
Genre une fois je suis à 4200 tr.min à 90 km/h puis après à 4800 tr.min toujours à 90 km/h ...
C'est pour l'intant toujours cette variation, il n'y a pas d'intermédiaire.
Ce changement se voit une fois que l'on est arrivé à 90 km/h et ne varie plus. En d'autres termes, en montant les vitesses, des fois je suis à 4200 et des fois à 4800 ... et des fois pendant un bon moment, genre 30 bornes à 4800
J'ai évidemment pensé à l'embrayage, mais le moteur prend bien ses tours et la vitesse de pointe est encore supérieure à 170 km/h ... pas essayé plus ...
je n'ai aucune sensation de patinage ou autres disfonctionnement.
La conso est par ailleurs normale, autour de 6l.
Je tiens à préciser que je suis bien en 5ème à chaque fois :lol:

Mes questions, si toutefois mon explication est assez claire ... est ce possible qu'il y ait un capteur qui déconne ? où ça se trouve ? Y a t-il un rapport avec les cdi ...
(Le compteur de vitesse fonctionne normalement)

z'avez une idée les copains ?
thx
Modifié en dernier par grenouille le 10 juil. 2007, 09:33, modifié 1 fois.

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Re: embrayage ou capteur tr.min ?

Message par hdx »

grenouille a écrit :salut touti,
j'ai remarqué que sur la 650 (1988 / 57.000 km) l'affichage des tours minute n'est pas toujours le même :?
Genre une fois je suis à 4200 tr.min à 90 km/h puis après à 4800 tr.min toujours à 90 km/h ...
Ce changement se voit une fois que l'on est arrivé à 90 km/h et ne varie plus. En d'autres termes, en montant les vitesses, des fois je suis à 4200 et des fois à 4800 ... et des fois pendant un bon moment, genre 30 bornes à 4800
J'ai évidemment pensé à l'embrayage, mais le moteur prend bien ses tours et la vitesse de pointe est encore supérieure à 170 km/h ... pas essayé plus ...

Mes questions, si toutefois mon explication est assez claire ... est ce possible qu'il y ait un capteur qui déconne ? où ça se trouve ? Y a t-il un rapport avec les cdi ...

thx
Le capteur est integré au CDI - essaye d'inverser les CDI et regarde si ça le fait encore ... :pasmafote
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

ok, je vais essayer :wink:

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

Bon à priori c'est pas l'embrayage.
J'ai fait des tests ce soir, et ça patine pas (essai avec 2ème et 3ème contre un mur ...)
par contre, comme ça déconnait pas au niveau du compteur, j'ai pas fait la manip d'échanger les cdi.

Mon problème viendrait donc soit du compteur, soit du capteur (niveau cdi ou moteur ?)...
j'ai un peu peur que les cdi lachent ...
à votre avis ?
merci :wink:

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

Les CDI Gaëtan ?
Je croyais qu'il n'y en avait qu'un sur les Fricas :pasmafote
Alors si sur les RD03 il y en a 2 comme sur les T@ ce doit être le CDI de gauche qui commande le compte-tours, bon courage pour ta recherche et @ bientôt :wink:
ImageImageImage

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

oui methox, si j'ai bien suivi, les cdi sur la rd03 ça marche pareil que sur les premières transalp ... c'est X 2.
A priori il va falloir que je passe par la case changement ... ou réparation, mais là, ça dépasse mes compétences :pasmafote

Si quelqu'un a un CDI qui traine :lol: po très cher ... et tout beau ... thx

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

Ce serait étonnant que ton problème persiste meme en inversant les CDI. Ca voudrait dire que ce prob ne vient pas des CDI mais d'autre chose. T'as vérifié la connectique ? Fais aussi un essai avec un autre compte tours que tu aurais à preter.

Tes CDI n'ont rien

:wink:

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

berenger a écrit :Ce serait étonnant que ton problème persiste meme en inversant les CDI. Ca voudrait dire que ce prob ne vient pas des CDI mais d'autre chose. T'as vérifié la connectique ? Fais aussi un essai avec un autre compte tours que tu aurais à preter.

Tes CDI n'ont rien

:wink:
mais j'ai pas fait l'inversion de cdi Bérenger. Quand j'ai voulu le faire ça déconnait plus ...
je sais juste que ça ne vient à priori pas de l'embrayage ...
ou alors j'ai pas compris le sens de ta remarque ?

La connectique a été vérifiée il y a peu. Elle est très propre. Quand à une prise débranchée ... le disfonctionnement serait plus important, non ?!

pour le compteur, j'en ai un de rd07, je peux toujours essayer de faire une inversion
\o/

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

Ok, commence par inverser les CDI alors, tu sera fixé :wink:

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

ok je vais essayer.
par contre il n'y a rien d'autre qui risque de déconner si le cdi incriminé a une faiblesse ?

mappyontheroad
Grand Pignon
Grand Pignon

Re: embrayage ou ... CDI ?

Message par mappyontheroad »

grenouille a écrit :salut touti,

tiens c'est bizarr car il est arrive la meme chose a un pote avec qui je roulais :lol:

moi j'ai rien vu... parait il que je roule trop papy.. :pasfou

t'es sur.. moi j'aurais plutot dis 7,5L ce qui fait pile poil 2L de plus que ma t@!!
ca boit ces betes la :gloup

je propose de te la racheter 50 billets ..
:blbl
bon je :sors
thx

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

mappyontheroad a écrit :
thx
[/quote]

non, non sors pas ... j'avais pas décidé de la vendre mais pour 50 billets de 500 ... ça mérite réflexion :lol:

mappyontheroad
Grand Pignon
Grand Pignon

grenouille a écrit :
mappyontheroad a écrit :
thx
non, non sors pas ... j'avais pas décidé de la vendre mais pour 50 billets de 500 ... ça mérite réflexion :lol:[/quote]

marché conclu : 50 billets de 500....style monopoly :lol:

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

8-P
même pas en rêve tu accederas à ce mythe qu'est l'africa 650 :pasfou :lol:

mappyontheroad
Grand Pignon
Grand Pignon

grenouille a écrit :8-P
même pas en rêve tu accederas à ce mythe qu'est l'africa 650 :pasfou :lol:
pas si sur... un jour peut etre.... à moins que je succombe à l'appel d'un varadero 1000 ou bmw gs 1200 (je me suis renseigné sur la bete c'est pas mal) ... sauf pour le porte monnaie! :sniff
histoire d'avoir plus de chevaux pour t'apercevoir dans mes rétros :ouioui

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

ça fait pas tout les chevaux :mrgreen:

:lol:

Répondre