Je viens de poser la question à mon concess', que je devais voir pour autre chose : (en Belgique,) il n'y a pas d'obligation particulière, si ce n'est une assurance en responsabilité civile dès que la moto sort sur la route. C'est à dire une assurance qui assure les dégats causés aux autres.
Ca n'assure donc en aucun cas les dégats de la moto ou les bobos de son pilote; uniquement la rambarde pliée, la haie arrachée, la tôle froissée d'une bagnole ou les blessures du piéton qu'on a renversé lors de l'accident.
Pour une assurance dégats au véhicule/vol/etc, le concessionnaire décide de s'assurer au max ou pas du tout, c'est son choix (et son risque financier).
Dans la pratique, si on dispose d'assurances supérieures au minimum légal (la RC), un coup de fil à son assureur pour lui expliquer ce qu'on va faire (ou mieux encore un e-mail, pour preuve) et obtenir son accord d'un transfert fictif temporaire de la/des couverture(s) est une excellente idée. Ca se fait généralement sans frais ou presque. Et il vous expliquera clairement ce qu'il accepte de couvrir durant l'essai ou pas.
En ce qui concerne ton problème précis : que ton pote aille sonner aux diverses portes, il n'y a rien à perdre à essayer. Avec un peu de chance et les bons mots pour expliquer sa détresse et attendrir son interlocuteur...
Tennophil a écrit :En principe le concessionnaire a une assurance responsabilité civile qui est d'ailleurs obligatoire et qui couvre les dégats faits aux tiers, c'est à dire au pilote au passager ou à d'autres usagers. Le véhicule est quant à lui rarement assuré.
--> non, en RC le pilote n'est pas assuré! Ca paiera la jambe cassée ou le casque griffé de de son passager , mais pas
sa propre guibolle ni
son équipement.