Joli pied de nez
Perso je pense comme Tenno: Les points c'est fait pour être consommé. Je joue, et j'assume. Sans jamais me sentir en danger, ni ma SDS, ni moi, je n'arrive pas à rouler sereinement à 80, engoncé dans le trafic.
J'ai besoin de voir loin, de ne pas avoir à maîtriser sans arrêt les distances de sécurité que les autres respectent (ou pas), donc, je me mets d'habitude à "10 au dessus" comme me l'avait enseigné mon moniteur, et je passe les bàrs qui bouchonnent (surtout celles qui bloquent la vue: camionnettes, SUV, & co): Je suis donc souvent entre 90 et 100. Maintenant qu'il y a ce 80 je n'arrive pas vraiment à baisser le rythme, j'ai l'impression que ni la moto ni la route ne sont faites pour cette allure, et les "convois" qui se forment sont d'autant plus de files où je déteste rester.
Sur la route des vacances, c'était un peu devenu un peu un jeu de repérer les boites à flash: Avec les intercoms, la SDS qui matait le paysage se chargeait aussi de jouer la vigie (et de remplacer Waze), tandis que j'étais concentré sur la route et le Garmin. Pour le moment, pas de courrier qui fait peur
On s'est bien amusés sur les routes viroleuses du GrokLand vers l'Ardèche. Peu de trafic, et des revêtements souvent neufs.
Les comportements des autres ne sont pas encore clairement établis, certains (les plus rares) étaient déjà soumis à l'abaissement de la vitesse, parfois des imbéciles aussi, comme ce semi remorque dans les virages auvergnats, qui "poussait au cul" une berline qui tenait à rouler à 80. Le gros cul se décalant sur la file de gauche, appels de phares et klaxons, jusqu'à ce que l'autre finisse par se jeter sur le bas coté, copieusement arrosé de décibels au passage du monstre. J'ai fini par passer le routier mono neuronal puis mettre une bonne distance entre lui et nous.
Ça illustre le coté débile d'une loi qui ne tolère aucun particularisme, et ne tient pas compte de la réalité du terrain, comme si toutes les routes et tous les véhicules étaient identiques
Au lieu de mettre seulement certains tronçons plus risqués à 80, on oblige les gens à rouler en convois même dans des portions plus roulantes et ça bouchonne, et ça exacerbe les tensions.