Test photo pour continuer sujet
ça fait facilement un mois que j'aurai du poster l'avancement du bricolage mais j'ai préféré procrastiner bien sagement
Voilà donc quelques nouvelles du mois dernier :
On a commencé par mettre la bestiole sur le pont (ohé matelos) puis de la déshabiller délicatement (oh ! Hey matelos !) ...
IMG_20190216_121538 by
Antro Grobert, sur Flickr
Tellement délicatement, que les carénages, à force de montage / démontage sont en piteux état, et c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je n'aime pas les démonter. J'ai peur qu'un beau jour il yen ai un qui me reste dans les pattes... La preuve ici, il y a une felure qui part du bord du carénage jusque dans le trou... ça tient encore mais pour combien de temps? Comment réparer ce genre de soucis ? Je ne me suis pas encore penché sur la question.
IMG_20190216_112657 by
Bref, je disais donc, j'ai commencé par enlever les anciens CDI (qui marchent encore très bien et que je garde sous le tibia on sait jamais, voir suite). Il y avait aussi un début de nid de guêpe qui a commencé à s'installer contre le compartiment à CDI, ce qui montre que la Transalp est une vraie moto écolo.
IMG_20190216_101912 by
CDI enlevés, compartiment en caoutchouc NETTOYE et découpé pour faire entrer le tout beau tout neuf Ignitech dedans. Impeccable, c'est, pour le dire une fois de plus, vraiment plug and play.
IMG_20190216_103911 by
IMG_20190216_105440 by
Un Tit morceau de scotch parce que ça fait classe, et hop, pour les CDI, 10 min et c'est fait.
IMG_20190216_110627 by
Vient donc la suite : changement des bougies. La première de chaque cylindre aucun problème, mais pour celles qui sont planquées.... bin... heuresement que mon père avait de vieilles clés dont il ne se servait plus, qu'il a raboté à la meule, associé avec une rallonge maison mais bref on y est arrivé.
Petite illustration du trou dans lequel Alice a suivi le lapin blanc :
IMG_20190216_122123 by
IMG_20190216_124217 by
Donc en changeant les 4, on s'est aperçu que : les deux bougies du cylindre avant étaient bien noires, et celles du cylindre arrière avaient l'air "correctes". On s'est demandé si ça venait pas d'une fuite du joint de cache culbu (changé depuis) qui aurait mit de l'huile dans le cylindre, et qui, en brûlant avec l'essence, aurait noirci les bougies.
Voici donc pour les experts en chandelles : sur la photo où il y a deux bougies, celle de gauche est celle du cylindre arrière (elle est un peu blanche), celle de droite est la neuve. La photo avec la bougie seule est celle du cylindre avant (noire).
IMG_20190216_121527 by
IMG_20190216_123427 by
La suite, je voulais également nettoyer toute la m***** qui s'était accumulé derrière le pare chaîne qui protège aussi le PSB. Je pense avoir gagné quelques kilos. On voit aussi en arrière plan une petite vidange et chmgt de filtraouile :
Avant :
IMG_20190216_193438 by
IMG_20190216_193534 by
Après :
IMG_20190217_112644 by
IMG_20190217_123630 by
J'ai pas fait des miracles mais c'est quand même mieux.
Après cette escapade graisse, huile, cambouis, et je ne me souviens plus pourquoi, mais j'ai voulu décaler le radiateur avant gauche (dans le sens de la marche), cependant une vis non démontée depuis 30 ans ou alors une vis plus récente mais de mauvaise qualité, voilà ce que ça donne.... J'ai horreur de ce genre de choses :
IMG_20190216_150616 by
Installation du pare carter / crash bar tabac / crash bandicoot / protège tibia, de marque givi modèle TN363 (il me semble) :
On a, normalement, tout mis comme il fallait, sauf que bizarrement, elles ne tombaient pas tout a fait en face .... Très chiant à installer, même à deux ! Donc Est que le cadre se serait déformé lors d'une chute il y a deux ans à la sortie d'un rond point, à faible vitesse ?
On a quand même décidé de visser la plaque qui maintient les deux moitiés sous la tête de fourche. Et sans forcer comme des bourrins, crac.... L'une des vis en "U" pète.... Celle en bas a gauche sur la photo
IMG_20190218_132236 by
A bout de nerf, on l'a laissé tel quel, il ne bougait pas d'une once en appuyant fortement dessus. Il en reste 3/4 qui tenait les deux crashbar. Je sais que c'est du boulot de bricoleur du dimanche, mais bon.
Voilà quand même le résultat :
IMG_20190218_132228 by
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert