J'en viens à vous, messieurs les experts en V52, car je constate depuis quelques semaines une hausse de consommation que je n'arrive pas à résoudre
Tout d'abord, un état des lieux d'la mob' :
Transalp 650 de 2002, achetée en janvier 2017 à 30 kkms.
Aujourd'hui, 2 ans après, elle en a 74 kkms.
Je l'utilise tous les jours pour aller au travail (même quand y'a de la neige itout, j'ai acheté un trail, pas une sportive
Donc pas mal d'interfile.
Elle a toujours consommé entre 5,2 et 5,8 L au 100 km, et ce avec du SP95 d'Intermarché - l'E10 me donne la même conso.
Elle m'a toujours satisfait de cette petite conso en regard du confort !
Mais il y a quelques semaines, je décide de lui remplacer filtre à air et bougies, qui arrivaient sur leurs 23 kkms.
Et depuis ce jour-là, impossible de descendre sous les 6,4 L au 100
Plus je roule, plus cette hausse de consommation se confirme.
Ben merde alors, keskispass ?
Surtout que j'ai une conduite similaire sur un parcours qui ne varie pas, et les aléas de la circulation (par ex. les bouchons sur les grands axes de Paris) ont rarement influé sur ma conso les mois précédents !
Bref, j'ai essayé plein de trucs pour retrouver ma conso d'origine mais impossible d'y arriver.
Ce serait bien que je puisse retrouver ma conso "d'antan", je l'ai achetée pour cette qualité !
Voici ce que j'ai fait pour retrouver l'ancienne conso :
- nettoyage des plongeurs des starters dans les carbu + la gaine de starter au niveau du Y + lubrification du câble
- changement de la durite de dépression qui va du robinet à essence au cylindre arrière
- réglage de la richesse : d'origine c'est dévissé de 3 tours, mais l'indice qui devrait me mettre sur la bonne piste est qu'elle tourne mieux avec 2,5 tours
- changement de la durite qui relie "le zizi du cylindre avant
- essai de tous les carburants : 98, 95 et E10 de chez Intermarché, E10 et 98Excellium de chez Total
- purge des cuves carbu (dans le doute !)
- retrait de la mousse du filtre à air secondaire qui était complètement désintégrée
Bref, même après tout ça, la consommation oscille toujours entre 6,2 et 6,5L...
Bon, dans l'histoire, et ce qui doit me mettre la puce à l'oreille :
après avoir changé les bougies et filtre à air, j'ai constaté qu'en démontant les bougies (neuves , env. 600 km), elles étaient légèrement plus foncées que les vieilles bougies.
Elles sont plutôt entre le gris-beige clair, alors que les anciennes ont toujours été grises plus clair.
Aussi, avec la richesse dévissée de 3 tours, je sens qu'à régime constant, et ce de manière aléatoire, le moteur a des micro-ratés.
En dévissant la richesse de 2,5 tours, le moteur donne l'impression de mieux tourner (moins de micro-ratés à régime constant, ralenti plus régulier)
J'avais donc parcouru les dizaines de sujets à propos de cela (notamment ceux sur la richesse), et la dernière chose à tester serait donc le nettoyage carbu aux ultra-sons.
Mais alors, comment expliquer, du jour au lendemain, qu'en remplaçant les bougies et le filtre à air par du neuf, le moteur consomme plus ?
Surtout qu'il a l'air de tourner plus riche alors que je n'ai touché à aucun réglage ? (bon allez, j'avoue... j'ai fait joujou avec les boisseaux pour voir s'ils descendaient et remontaient librement
Est-ce qu'il y a une bougie NGK qui déconne et qui pourrait faire augmenter la conso comme ça (et donner un comportement aléatoire à régime constant) ?
Bref, j'en viens à vous, à vos lumières, pour m'éclairer vers le bout du tunnel
J'ai pas acheté une Transalp pour faire du 6L au 100 marde
Merci à vous, et désolé pour le pavé
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi