ZeDab a écrit :Vous confieriez, vous, une moto à un individu qui a ce sourire ?

C'est le sourire de la dernière vis avant l'apéro.
TiTi a écrit :

Qu'est-ce qui t'arrive Titi ?
On ne sait pas
Tout est possible, là il est à jeun.
Rolibulle a écrit :Tu n’as pas un petit clac-clac au niveau de la culasse avant ?
T'as des oreilles bioniques Roland
peut-être, mais là c'était les premiers tours. Plus aucun clac clac ensuite.
dgero a écrit :Rolibulle a écrit :Tu n’as pas un petit clac-clac au niveau de la culasse avant ?
Ce n'est pas comme ça que l'histoire a commencé ??? et le Doc ne s'écrit pas avec un K ( Dok ), parceque là, on ne voit pas la tete ?

La tête du Dok, parfois c'est mieux de ne pas la voir, surtout quand ta moto est entre ses mains
Flan a écrit :C'est quoi "ATOC-MOT"
Une bien belle machine c'est celle que Denis avait tapée? Elle est en de bonnes mains, enfin bonnes, ... la plupart du temps
Les lunettes le rendent pas moins inquiétant.
Finalement y a eu quoi de fait sur cette machine?
ATOC MOT, c'est un nouveau concept pour gagner du poids. Le O pesait trop lourd, et comme je suis au régime, je supprime une lettre à chaque palier de 5 kilos gagné

Quand je serai arrivé à ton poids, il ne devrait plus rester grand chose comme lettres
Pour le reste :
Il y avait déjà pas mal de boulot de fait dessus à l'époque par Stef et par Dode.
Entre autres :
- Gros conduits d'admission
- Pistons JE
...
Pas mal de modifs aussi sur la partie cycle que je ne vais pas détailler ici.
Bref, elle marchait bien, très très bien même, j'ai pu m'en rendre compte à plusieurs reprises en reprenant le guidon d'autres Africa stock.
Mais il y avait encore quelques améliorations à apporter et quelques problèmes à régler :
Les problèmes :
- Le moteur avait tendance à cogner un peu, sans aucun doute trop comprimé.
- Il bouffait de l'huile. Attention, pas des litres, mais il en bouffait un peu, et sans doute un peu trop pour son kilométrage (35000)
- Elle pétaradait pas mal à la décélération.
Les améliorations :
- régler la carburation à la sonde aux petits oignons
- monter des AAC retaillés pour décomprimer un peu et voir ce que ça donne.
On a fait tout ça avant d'ouvrir.
Enfin on, c'est surtout Stef. Ne m'en veuillez pas, j'ai tendance à dire on, car je me suis bien impliqué, mais c'est Stef qui a fait le boulot, moi j'ai servi de porteur de moteur, de manard et de logisticien pour les pièces.
Donc, ouverture du moulin, pour auscultation et tenter de trouver les améliorations à apporter.
La consommation d'huile venait essentiellement des joints de queue de soupape, c'était des joints marrons, pas des verts et ils ne valent rien.
Les pistons étaient nickel
Les segments étaient un peu attaqués, mais c'était léger et encore dans les cotes.
Le cylindre avant était correct.
Le cylindre arrière présentait une usure un peu plus prononcée, et quelques rayures.
Comme on avait un doute sur le réalésage à l'époque de ces cylindres, Stef les a changés. Il a remonté des segments neufs.
Donc là je repars avec un moteur neuf, il faut le roder.
Quand ça sera fait, je passerai la moto au banc, car à l'essai avant le démontage, on a tous les deux été bluffés par le résultat.
Et Stef pense qu'il est au bout du concept, donc il sera intéressant de voir ce qui a été gagné.
Je pense sans exagérer que les 80 cv sont là, peut être même un peu plus.
Ensuite restera à voir la fiabilité à long terme.
Mais il y a une chose dont je suis certain, pour l'avoir essayé avant le démontage, c'est que ce moteur est de loin le V52 le plus agréable que je connaisse. Il a à la fois le caractère des moteurs de Transalp ou de RD03, il prends ses tours joyeusement, mais il est bien plus puissant qu'un 600 ou un 650 d'origine. C'est un régal.
Remerciement spécial à Sacha Rouxousou qui reconnaitra ses carters repeinds
Merci Sacha

Stef s'occupe de faire repeindre les autres et je commande les joints pour le remontage sur ton moteur.