wintersh a écrit :Welcome chez toi Fred
Ici on n'arsouille que lorsque c'est nécessaire.
En fait tu tombes bien : justement j'ai plein de questions à te poser sur le passage 125 / gros cube... Du genre : est ce que c'est plus facile de ne pas foirer le permis quand on a piloté un 125 pendant des années ? C'est pour ma femme qui a l'aquivalence permis B = 125... (en fait je suis passé du vélo au 500cc, je n'ai aucune idée de la conduite d'un 125.)
Envoie un MP si tu trouves le temps

D'abord bienvenue à toi Fred, ensuite pour wintersh, c'est évidemment mieux de passer par la 125 si t'as jamais mis les fesses sur un deux roues motorisé, encore que si tu as eu un cyclomoteur à vitesses qui n'était pas bridé( en Belgique il sont bridé à 45 kmh et de moins en moins sont facilement débridables)
Moi j'ai roulé 2 ans en Suzuki TSX50, ensuite 2 ans de voiture, puis j'ai rencontré ma femme qui elle roulait en 125xlr,(une des choses qui m'a plu en elle!!!) donc ben j'ai gouté au joie du 125 (qui pour moi est un 50 amélioré) et 6mois plus tard je passais mon permis gros cube ( j'avais déjà 22 ans)j'ai alors roulé 1 an en thundercat sans accident mais qques frayeurs quand même!depuis ça a été T@650, hornet 600, DR350, B12,DR350se, T@600...
La seule avec laquelle je me suis rétamé ça a été la T@650,(verglas)
Je dirais que tout dépend du pilote, on peut mettre qqun de raisoné sur une moto de 150cv, il faut juste savoir rester humble (et ça c'est pas gagné!!!)et ne pas ouvrir comme un kéké à tout bout de champ...( et j'avoue que j'ai eu de la chance, j'ai aussi ouvert qquefois avec ma T4, une fois j'ai paniqué et sorti bcp trop large d'un virage, une chance pas d'auto en sens inverse. Une autre fois, accéleration à fond, mais le virage à 90° arriva un peu vite, résultat, freinage d'urgence (comme me l'avait enseigné mon moniteur) et arrêt à temps (il faut juste dire que j'ai freiné comme en grand prix, la roue ar ne touchait plus le sol, drà´le d'impression quand on s'y attends pas!)
Je le répete on peu commencer avec du gros cube à condition de savoir se contrà´ler, évidemment un 600 de 50/60cv pardonera tjrs plus qu'une 600 de 100/120cv en cas de fausse manoeuvre( ouverture de gaz trop optimiste sur le gras par ex).
Pour ce qui est des manoeuvres pour le permis, les 125 sont bien pour apprendre, après ce n'est qu'une question de poids de la machine et surtout, SURTOUT la technique du regard (çad tjrs regarder au plus loin là où l'on veut aller) imparable pour les demi tours, les huit, les trajectoires dans les virages.
Voili mes expériences et aventures, j'espère qu'elle pourront aider qqun...
a++ Dim