[HS] hausse des carburants [et Transalpage dans tout ça ??]
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
Re: [HS] hausse du prix des carburants !
Les véhicules sont lourds en partie à cause des normes de sécurité : renforts portes, habitacle, airbags de partout...
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 12 times
Bebert a écrit :Je trouve ta réflexion très pertinente Pacotille !
![]()
clair que si nos dirigeants avaient bougé quand on a commencé à voir que le pétrole poserait problème, sans doute un peu avant les seventies, nous n'en serions pas là et le pétrole ne serait plus qu'un souvenir, ou l'on s'en servirait pour autre chose que le transport ou le chauffage Un p'tit site intéressant qui nous montre où nous en étions en mai 2013:
https://www.rouchenergies.fr/articles/4 ... phere.html
400ppm de CO² et d'après ce que je vois, lors de la préhistoire d'avant les humains d'il y a 500 millions d'années, c'était plutôt dans les 2000ppm.

Les arbres de l'époque ont-ils fixé tout ce CO² avant de devenir pétrole?
- flac
- use son clavier!

- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 8 times
Oui mais...pacotille a écrit :Si vous permettez une remarque d’un new bite...et sans aucune provocation :
...je pense que le carburant n’est pas assez cher...pourquoi ?
1litre de pétrole représente 50h de travail humain économisé grâce à la mécanisation (tracteurs, moteurs etc...)
En sachant,
que la ressource disponible a 1,50€ le litre à la vente au détail n’est plus en très grande quantité (les coûts d’extractions augementent sauf pétrole de schiste mais à quel prix environnemental)
que les générations futures risquent dE manquer du précieux liquide
que nombre de guerres se font à cause du pétrole depuis un siècle à des coûts humains et financiers énormes
que si nous continuons à ce rythme l’atmosphere de la planète des nos enfants sera pas’terrble ...
Le vrai prix du litre doit être plus proche de 5 ou 7€ ...et là je ne parle pas du prix que je souhaite payer mais du prix théorique en essayant de se rapprocher du « vrai » prix en prenant L’equation globale en compte.
Et là on verrait une société se mettre d’accord à tous les étages pour inventer (réinventer ?) des véhicules à 1litre les 100km pesant 200/300kg...et non des suv toujours plus gros 2tonnes pour transporter 80kg et cela partout sur la planète occident.
Enfin je comprends très bien celui qui parfois ou souvent à du mal à boucler les fins de mois et souhaite manifester, c’est bien normal ..... mais hélas ça n’est pas quelques centimes ici ou là qui vont changer la complexité de l’equation ....et surtout nous sortir de cette situation de dépendance.
Pour terminer il me semble qu’avant de créer ou vendre des véhicules à 30 ou 50k€ électriques on pourrait réfléchir à inventer des véhicules simples et fonctionnels à 5k€ qui consomment mois d’1litre/100km...mais ce n’est pas une idée à la mode..
Pour cela il faudrait une cohérence internationnale, et là c'est mission impossible, trop d'innégalité, c'est triste, y'a plus de la moitié de la planète qui voudrait juste vivre correctement, pour eux l'écologie ça ne veut rien dire.
On est 5 ou 600 millions à vouloir que ça change, mais il reste 5 milliards de personne à convaincre.
Les normes Euro pour l'envirronnement ça e veut rien dire, l'atmosphère est à tout le monde, ce sont des normes Mondo qu'il nous faut.
les cheveux sont restés dans le casque
- fagus.be
- Grand sachem

- Been thanked : 5 times
+1
tout ça , c'est lié à votre trop bonne éducation, responsable, ( du macron )

tout ça , c'est lié à votre trop bonne éducation, responsable, ( du macron )
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
- gilou64
- a pas de vie sociale

- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Excellente analyse et réflexion!!!pacotille a écrit :Si vous permettez une remarque d’un new bite...et sans aucune provocation :
...je pense que le carburant n’est pas assez cher...pourquoi ?
1litre de pétrole représente 50h de travail humain économisé grâce à la mécanisation (tracteurs, moteurs etc...)
En sachant,
que la ressource disponible a 1,50€ le litre à la vente au détail n’est plus en très grande quantité (les coûts d’extractions augementent sauf pétrole de schiste mais à quel prix environnemental)
que les générations futures risquent dE manquer du précieux liquide
que nombre de guerres se font à cause du pétrole depuis un siècle à des coûts humains et financiers énormes
que si nous continuons à ce rythme l’atmosphere de la planète des nos enfants sera pas’terrble ...
Le vrai prix du litre doit être plus proche de 5 ou 7€ ...et là je ne parle pas du prix que je souhaite payer mais du prix théorique en essayant de se rapprocher du « vrai » prix en prenant L’equation globale en compte.
Et là on verrait une société se mettre d’accord à tous les étages pour inventer (réinventer ?) des véhicules à 1litre les 100km pesant 200/300kg...et non des suv toujours plus gros 2tonnes pour transporter 80kg et cela partout sur la planète occident.
Enfin je comprends très bien celui qui parfois ou souvent à du mal à boucler les fins de mois et souhaite manifester, c’est bien normal ..... mais hélas ça n’est pas quelques centimes ici ou là qui vont changer la complexité de l’equation ....et surtout nous sortir de cette situation de dépendance.
Pour terminer il me semble qu’avant de créer ou vendre des véhicules à 30 ou 50k€ électriques on pourrait réfléchir à inventer des véhicules simples et fonctionnels à 5k€ qui consomment mois d’1litre/100km...mais ce n’est pas une idée à la mode..
- Rolibulle
- Grand sachem

+1Bebert a écrit :Je trouve ta réflexion très pertinente Pacotille !
- pacotille
- Grand Pignon

D’accord avec tous ... pas simple mais c’est quand même plus à nous de faire l’effort qu’aux émergents, vu que notre bilan carbone par tête de pipe doit être très loin du leur, l’idee c’est qu’on se rapproche d’eux en fournissant la technologie, le confort en plus...ok pas facile...
Et pourtant si l’on regarde le classement actuel des consommations par moto, sur les 15 premières on trouve :
3 électriques (normal)
Sur les 12 qui restent 6 sont conçues entre 1920 et 1950 !
C’est quand même incroyable de savoir qu'il y a 100 ans on fabriquait de meules qui roulaient pour 2,5l/100km.
https://www.motoplanete.com/classement- ... -moto.html
Je cherche la moto idéale (pour moi) qui je crois n’existe pas mais peut être on peut y reeflechir ensemble :
200/300cm3
Bi cylindre fiable 300000km
6 vitesses
Très dépouillée, cadre, moteur selle confort, bulle haute et saut de vent pour les jambes (pluie vent)
Position pilote légèrement sur l’avant (aérodynamisme)
Frein disques, abs.
Tableau de bord minimum, pas de jauge juste la réserve et compteur intermédiaire et compte touret vitesse.
Toute la mécanique accessible
Vitesse de croisière 90/100kmh, pointe 120.
Conso 2 litres max, idéal 1/1.5l.
Autonomie 1000km avec réservoir très bas pour centre de gravité
Prix...3000€ max idéal 2000€
Pour moi une voyageuse route et chemins mais pas TT (trop lourd ou très cher) et aussi pour le quotidien.
Ben même à 5000€ je n’en connais pas ...
Et pourtant si l’on regarde le classement actuel des consommations par moto, sur les 15 premières on trouve :
3 électriques (normal)
Sur les 12 qui restent 6 sont conçues entre 1920 et 1950 !
C’est quand même incroyable de savoir qu'il y a 100 ans on fabriquait de meules qui roulaient pour 2,5l/100km.
https://www.motoplanete.com/classement- ... -moto.html
Je cherche la moto idéale (pour moi) qui je crois n’existe pas mais peut être on peut y reeflechir ensemble :
200/300cm3
Bi cylindre fiable 300000km
6 vitesses
Très dépouillée, cadre, moteur selle confort, bulle haute et saut de vent pour les jambes (pluie vent)
Position pilote légèrement sur l’avant (aérodynamisme)
Frein disques, abs.
Tableau de bord minimum, pas de jauge juste la réserve et compteur intermédiaire et compte touret vitesse.
Toute la mécanique accessible
Vitesse de croisière 90/100kmh, pointe 120.
Conso 2 litres max, idéal 1/1.5l.
Autonomie 1000km avec réservoir très bas pour centre de gravité
Prix...3000€ max idéal 2000€
Pour moi une voyageuse route et chemins mais pas TT (trop lourd ou très cher) et aussi pour le quotidien.
Ben même à 5000€ je n’en connais pas ...
T@95
Vieux motard que jamais 
- fggb
- use son clavier!

+ 1Rolibulle a écrit :+1Bebert a écrit :Je trouve ta réflexion très pertinente Pacotille !
m'étant occupé d'une LOA groupée BAR électrique l'an dernier (avec succès même si pas pris pour moi, bref)
j'ai beaucoup échangé sur le sujet, et entre autres :
- le taux d'occupation moyen des BAR est de 1,1
- le poids moyen d'une BAR est x15 celui du conducteur/trice (prix d'ami !!)
DONC, 93% de l'énergie (pétrole, électrons, ...) est consommée pour déplacer l'engin qui nous transporte !
+ l'énergie pour le fabriquer, recycler
une moto ne consomme pas beaucoup moins qu'une BAR (citadine de tous les jours)
mais nécessite 10 moins d'énergie pour être fabriquée (ratio poids pour faire vite)
et roule 2 1/2 fois moins longtemps dans les bouchons où l'on s'encrasse les poumons
c'est toujours ça pour nous consoler.
à la base, toujours se poser la question : pourquoi se déplace-t-on = est-ce indispensable ?
... SCOOP : GROK 2019 annulée !

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
- Bebert
- Apprenti dieu

Oui mais...flac a écrit : Oui mais...
Pour cela il faudrait une cohérence internationnale, et là c'est mission impossible, trop d'innégalité, c'est triste, y'a plus de la moitié de la planète qui voudrait juste vivre correctement, pour eux l'écologie ça ne veut rien dire.
On est 5 ou 600 millions à vouloir que ça change, mais il reste 5 milliards de personne à convaincre.
Les normes Euro pour l'envirronnement ça e veut rien dire, l'atmosphère est à tout le monde, ce sont des normes Mondo qu'il nous faut.
moi je mets quelques beignes à ma femme pour qu'elle comprenne certaines choses.
Mais c'est pas grave vu que dans certains pays on corrige sa femme à l'acide ou on la lapide.
Bon ok, raisonnement par l'absurde totalement gratuit.
Sur le principe, je suis convaincu qu'il faut commencer par agir de son côté, même si ça paraît insignifiant, et de l'autre, bah je n'agis pas beaucoup. :sisicestunpeumafote
- marcopolo
- "Chui accro"

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 69 times
- Been thanked : 67 times
Bébert ton smiley ne fonctionne pasBebert a écrit :flac a écrit : :sisicestunpeumafote
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Non, ça c'était il y a déjà quelques années. Maintenant c'est 7.6 milliard sur la planète.flac a écrit :(...)
(...)
Etat des comptes de la population et un peu + : http://www.worldometers.info/fr/
- yop1025
- suce des ours!

- Département : 65 Hautes-Pyrénées
- Has thanked : 5 times
Le vrai problème est là, on ne peut etre 150 sur une chaloupe prévue pour 90 personnes avec des rations pour autant...
sinon, ca fait 10 ans que je roule au GPL
mes collègues me prenaient pour un fou lorsque j'ai acheté ma BAR neuve au GPL, maintenant et 110.000 km plus loin, beaucoup moins.
sinon, ca fait 10 ans que je roule au GPL
mes collègues me prenaient pour un fou lorsque j'ai acheté ma BAR neuve au GPL, maintenant et 110.000 km plus loin, beaucoup moins.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! 
- vanvan631
- a pas de vie sociale

le GPL a souvent été décrié à tort, surtout depuis l'apparition des soupapes de sécurité: j'ai eu un Lada Niva GPL, fait du 4x4 avec, la cuve a touché plusieurs fois et jamais je n'ai eu de soucis
- fagus.be
- Grand sachem

ce soir on va zaper les chaines .fr,
sur tf1 , ILS ont trouvé quelques gilets jaunes pour défendre la cause ,
la bonne cause , et surtout un débat à la con

sur tf1 , ILS ont trouvé quelques gilets jaunes pour défendre la cause ,
la bonne cause , et surtout un débat à la con
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
- flac
- use son clavier!

Ça ne me dérange pas que tu étale toujours ta science, c'est la manière délicate que tu utilise comme un maître d'école qui me dérange.Vieux møtard a écrit :Non, ça c'était il y a déjà quelques années. Maintenant c'est 7.6 milliard sur la planète.flac a écrit :(...)
(...)
Etat des comptes de la population et un peu + : http://www.worldometers.info/fr/
L'idée de mon propos n'est pas sur le nombre mais une image sur la prise de conscience de la masse de personnes en jeu.
Encore désolé pour les chiffres, j'ai autre chose à faire que de vérifier tout ce que j'écris.
Ne réponds pas, c'est mieux.
- Tenno
- use son clavier!

- Département : 69 Rhône
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 4 times
Une étude ancienne qui fait référence au sujet de la surpopulation.
https://sciencepost.fr/2018/11/il-y-a-u ... hO5SnWq9Z4
https://sciencepost.fr/2018/11/il-y-a-u ... hO5SnWq9Z4
- Phil663
- Prince de l'aspi!

Boah Flac, c'est vrai VM intervient souvent, il participe plus que d'autres quoi.
C'est bien un peu le but d'un Forum, de participer non ?
Perso j'adore vos apports, les tiens plus rares, ceux de VM plus fréquents.
Je ne connais pas vos contentieux éventuels précédents, peut-être y'en n'a tout simplement pas d'ailleurs !
Perso j'ai pas lu la précision de VM comme une remise en cause de ce que tu avais mis juste avant :
au contraire même, ça l'approuvait, dans le sens où ça disait : c'est exactement ça comme tu dis Flac, et c'est hélas même pire, d'après les chiffres récents, que je mets en lien. Vraiment, moi je l'ai lu comme ça.
On avait bien compris ce que vous dites tous les deux, à un ou deux milliards près, ça ne change pas grand chose : l'idée est là, c'est qu'on n'est pas du tout convaincus, que la volonté larvée dans notre petit pays, à nous pousser à mettre en cube une voiture cette année, plutôt que dans trois ou cinq ans vu qu'elle est déjà vieille et va de toute façon partir à la casse un jour ou l'autre, faites pas chier avec ça on a vraiment d'autres soucis, bref, on sait tous que ça va pas changer grand chose à la situation du Monde. Ca, tout le monde est d'accord dessus, j'imagine.
Par contre, obliger une masse de populo, qui en chie au quotidien, à remplacer demain leur vieille caisse toute pourrite, alors qu'ils voudraient bien d'une moins pourrite, mais ils peuvent simplement pas, et tout ça, en les accusant que c'est eux les sales beaufs, qui polluent la planète, et en mettant en place tout exprès pour ça un arsenal délirant : interdiction d'accès à des zones urbaines énormes, transfert de CG devenu impossible pour la moitié du parc, sous divers prétextes « informatiques », ben voyons, c'est pas comme si c'était pas fait exprès, CTq rendu de plus en plus éliminatoire, alors qu'aucune stat n'est dispo pour dire qu'on a sauvé la moindre vie l'année dernière en rendant le Ctq toujours plus dur, par contre ça a fait vendre des voitures neuves, ça oui, voitures neuves qui tuent toujours autant de monde que celles qui ont été broyées grâce au CTq, les chiffres de morts ne baissent pas malgré la répression toujours pire (le nombre des grands blessés augmentent, mais c'est tabou), tout ça cumulé, là il y a une vraie violence à mon avis.
On va pas se déchirer entre nous sur ce forum admirable, les causes sont au-dehors, ca va arriver encore qu'un de nous déverse sa bile ou son angoissse ici, faut le prendre comme tel, même si ça va gratouiller sur des plans personnels au moment où c'est écrit, non ?
Allez, amour, compréhension, et 10W-40 à tousses !
C'est bien un peu le but d'un Forum, de participer non ?
Perso j'adore vos apports, les tiens plus rares, ceux de VM plus fréquents.
Je ne connais pas vos contentieux éventuels précédents, peut-être y'en n'a tout simplement pas d'ailleurs !
Perso j'ai pas lu la précision de VM comme une remise en cause de ce que tu avais mis juste avant :
au contraire même, ça l'approuvait, dans le sens où ça disait : c'est exactement ça comme tu dis Flac, et c'est hélas même pire, d'après les chiffres récents, que je mets en lien. Vraiment, moi je l'ai lu comme ça.
On avait bien compris ce que vous dites tous les deux, à un ou deux milliards près, ça ne change pas grand chose : l'idée est là, c'est qu'on n'est pas du tout convaincus, que la volonté larvée dans notre petit pays, à nous pousser à mettre en cube une voiture cette année, plutôt que dans trois ou cinq ans vu qu'elle est déjà vieille et va de toute façon partir à la casse un jour ou l'autre, faites pas chier avec ça on a vraiment d'autres soucis, bref, on sait tous que ça va pas changer grand chose à la situation du Monde. Ca, tout le monde est d'accord dessus, j'imagine.
Par contre, obliger une masse de populo, qui en chie au quotidien, à remplacer demain leur vieille caisse toute pourrite, alors qu'ils voudraient bien d'une moins pourrite, mais ils peuvent simplement pas, et tout ça, en les accusant que c'est eux les sales beaufs, qui polluent la planète, et en mettant en place tout exprès pour ça un arsenal délirant : interdiction d'accès à des zones urbaines énormes, transfert de CG devenu impossible pour la moitié du parc, sous divers prétextes « informatiques », ben voyons, c'est pas comme si c'était pas fait exprès, CTq rendu de plus en plus éliminatoire, alors qu'aucune stat n'est dispo pour dire qu'on a sauvé la moindre vie l'année dernière en rendant le Ctq toujours plus dur, par contre ça a fait vendre des voitures neuves, ça oui, voitures neuves qui tuent toujours autant de monde que celles qui ont été broyées grâce au CTq, les chiffres de morts ne baissent pas malgré la répression toujours pire (le nombre des grands blessés augmentent, mais c'est tabou), tout ça cumulé, là il y a une vraie violence à mon avis.
On va pas se déchirer entre nous sur ce forum admirable, les causes sont au-dehors, ca va arriver encore qu'un de nous déverse sa bile ou son angoissse ici, faut le prendre comme tel, même si ça va gratouiller sur des plans personnels au moment où c'est écrit, non ?
Allez, amour, compréhension, et 10W-40 à tousses !
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
- flac
- use son clavier!

Y'a pas de souci, je suis d'accord avec tout ça, y'a juste des fois ou voir des reflections de précision récurrente ben ça me gave, un peu comme le journaliste qui coupe toujours la parole pour checher la faille dont tout le monde se fout au lieu d'écouter le fond du discour.
Je suis un joyeux gueulard de nature, et c'est pas la peine de faire de la psy à 2 balles pour chercher un problème, c'est dans mes gènes.
J'vous laisse lire et j'effacerai pour pas pourrir
Je suis un joyeux gueulard de nature, et c'est pas la peine de faire de la psy à 2 balles pour chercher un problème, c'est dans mes gènes.
J'vous laisse lire et j'effacerai pour pas pourrir
- dgero
- fait rien qu'à causer

- Has thanked : 97 times
- Been thanked : 55 times
Hé, hé, hé, j'aime bien les engueulades, ça mets de l'ambiance
Il faut dire ce que l'on a sur le cœur, ça évite l'accumulation et l'explosion irréversible
Allez les gars, c'est ma tournée
! "Le verre de l'amitié" et après on repart au bourrepif
Belle intervention de Phil663
! Elu " Sage parmi les sages" sur ce post. 
Il faut dire ce que l'on a sur le cœur, ça évite l'accumulation et l'explosion irréversible
Allez les gars, c'est ma tournée
Belle intervention de Phil663
Cdt Dgero

- varaboliot
- use son clavier!

- Been thanked : 1 time
Belle présentation flac.flac a écrit : Je suis un joyeux gueulard de nature, et c'est pas la peine de faire de la psy à 2 balles pour chercher un problème, c'est dans mes gènes.![]()
![]()
Bienvenue sur Transalpage.
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte
Alexandre Vialatte
- flac
- use son clavier!

tu vois le vieux Muppet qui a le moins de cheveux sur ton avatar, ben c'est moi
Et le deuxième, l'hôpital qui se fout de la charité... ben c'est toi
Et le deuxième, l'hôpital qui se fout de la charité... ben c'est toi
- Vieux møtard
- Grand sachem

C'est comme ça que je l'entendais, c'est pour ça que j'ai mis un lien de site qui indique en temps réel combien nous sommes en fonction des prévisions, le chiffre est actualisé en permanence sur le site en question, ça permet de bien saisir ce qui est en train de nous arriverPhil663 a écrit :(...)
(...)
Perso, j'ai été choqué pendant quelques jours quand j'ai trouvé ce site il y a quelques mois.
Flac, promis je ne te citerais plus, ce sera plus simple
Perso j'essaye de restituer ce que j'ai appris un peu partout et ce que je trouve, histoire de "rembourser" ce que j'ai pu apprendre ici, comme ailleurs, c'est effectivement le but d'un forum: l'échange.
Sinon je peux faire comme certains, me contenter de lire le contenu intéressent incognito... ne faire que prendre pour me dépanner et ne jamais donner.
Quand il n'est plus possible d'échanger sur un forum sans se faire prendre à partie régulièrement, je pense qu'il n'a plus d'intérêt.
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
Si on prend le cas extrème, oui : Mais en ce qui nous intéresse, ce n'est pas le cas ici.Vieux møtard a écrit :Quand il n'est plus possible d'échanger sur un forum sans se faire prendre à partie régulièrement, je pense qu'il n'a plus d'intérêt.
Et si ça l'était, je pense que l'auteur qui se verrait remettre en question souvent pourrait :
- -Être victime d'un complot, ce qui n'est pas le cas et ne sera probablement jamais le cas ici. Ou alors on aura changé les pilotes aux commandes.
-Se remettre en question.
On est "entre nous", c'est à dire que beaucoup déjà se sont croisés, on a lu beaucoup les uns des autres, on n'est pas qu'un groupe de pseudos et c'est la force de ce forum de savoir rester ouvert les uns aux autres: Si on se fâche (et par exemple ça m'est arrivé avec Flac, si je mets de coté ses gênes (c'estpasmoiquil'aidit
Excuse me but I have to explode....
- fggb
- use son clavier!

Pour éviter un flop faut fliquer Flac ? on flippe 
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
- Vieux møtard
- Grand sachem

Bon, ben c'est sans doute ma faute alors 
Mais j'avoue que je n'ai pas compris.
Mais j'avoue que je n'ai pas compris.
- fagus.be
- Grand sachem

Après c'est que du bonheur et tout le monde en sort grandi. 
et une opportunité pour sortir ma préférée

et une opportunité pour sortir ma préférée
- Bebert
- Apprenti dieu

Tiens j'ai vu ça, j'ai trouvé ça bien dit :
Nous y sommes.
Au pied du mur, au bord de l’abîme.
On ne réagit aux réalités que lorsqu'elles commencent à faire mal.
Nous avons créé la vie plus facile, brûlé en un siècle le pétrole patiemment fabriqué par la nature en cent millions d’années, vidé les mines, mangé des fraises en plein hiver, pollué la terre, jeté nos plastiques à la mer, relâché nos fumées dans le ciel, skié sur de la neige artificielle, acidifié la pluie, mis des baskets qui clignotent dans la nuit, nourri des vaches avec de la vache en poudre, bouffé du glyphosate, bu du Coca à s'en faire déborder la rate, confectionné des déchets radioactifs toxiques pendant dix mille ans, arraché les défenses des éléphants…
On s'est laissé porter par nos ascenseurs et nos escaliers mécaniques, par des sièges en cuir propulsés par nos moteurs thermiques, pour arriver plus vite dans des salles de gym, et courir sur des tapis électriques.
On a consommé, on s'est consumé, noyés dans la publicité... On a fumé comme des rebelles en narguant le cancer (comme si ça allait le vexer le cancer), on s’est marré en regardant Cyril Hanouna mettre des nouilles dans des slips, franchement on peut dire qu'on s'est bien amusés.
On a réussi des trucs vraiment fantastiques, très compliqués. Faire fondre les glaciers, créer des armes bactériologiques, détruire la couche d’ozone avec des aérosols pour sentir bon, inventer la télévision pour regarder des Anges-qui-rendent-cons, condamner un tiers des espèces à l’extinction, planter du maïs génétiquement modifié pour qu’il résiste aux pesticides qui tuent les abeilles, mettre au point le Viagra et des pilules pour le sommeil, déplacer le Gulf Stream, vaincre la solitude grâce à internet, fabriquer plus de bombes nucléaires qu’il n’en faut pour faire péter trois fois la planète…
Franchement on s'est marré.
Franchement on a bien profité.
On a chanté. On a dansé tout l’été. On a dansé en regardant du coin d’un œil désabusé ceux qui n’ont pas eu la chance de naître dans un pays civilisé. Nous avons chanté, dansé, sur la gueule des trois quarts des habitants de la Terre, que nous avions baptisé « sous-développés ». Mais les voilà qui se développent aussi, qui deviennent « émergents » et qui réclament maintenant leur part de danses et de chants. Nous avons chanté, dansé tout l’été. Et nous voilà forts dépourvus maintenant que la bise est venue.
Nous y sommes. Au pied du mur, au bord de l’abîme.
Elle nous aime bien la Terre, elle nous a gentiment laissé jouer pendant des siècles. Mais ça la démange de plus en plus. Au début, nous l’avons juste un peu chatouillé… Puis c’est devenu un cancer généralisé, un mélanome en pleine métastase…
Elle nous aime bien la Terre, mais elle n’a plus le choix : elle ferme les robinets. Les robinets de pétrole, de gaz, d'uranium, d'air, d'eau… Nous avons même réussi à consommer presque tout le sable de la planète. Oui, même le sable, indispensable pour notre béton, il n’y en a presque plus…
Alors elle est devenue un peu méchante, la Terre. Elle fait monter les océans, elle nous envoie des gros cyclones, balance des tsunamis sur nos centrales nucléaires, elle laisse passer des rayons mortels dans le ciel…
Son ultimatum est clair et sans pitié : « Sauvez-moi, ou crevez avec moi. »
Sommes-nous prêts à entendre qu’une croissance permanente et infinie est matériellement, physiquement impossible ? Sommes-nous prêts à nettoyer le ciel, laver l'eau, décrasser la terre, et éteindre en sortant ? Sommes-nous prêts à être solidaires avec nos voisins, avec l'Europe, avec le monde ?
Nous chantions ? Eh bien, dansons maintenant…
Mais autrement.
-----
Mais je ne me fais aucune illusion, cet appel entraînera moins d’engagements que ceux appelant à baisser le prix du diesel.
Bienvenue sur Terre.
Nous y sommes.
Au pied du mur, au bord de l’abîme.
On ne réagit aux réalités que lorsqu'elles commencent à faire mal.
Nous avons créé la vie plus facile, brûlé en un siècle le pétrole patiemment fabriqué par la nature en cent millions d’années, vidé les mines, mangé des fraises en plein hiver, pollué la terre, jeté nos plastiques à la mer, relâché nos fumées dans le ciel, skié sur de la neige artificielle, acidifié la pluie, mis des baskets qui clignotent dans la nuit, nourri des vaches avec de la vache en poudre, bouffé du glyphosate, bu du Coca à s'en faire déborder la rate, confectionné des déchets radioactifs toxiques pendant dix mille ans, arraché les défenses des éléphants…
On s'est laissé porter par nos ascenseurs et nos escaliers mécaniques, par des sièges en cuir propulsés par nos moteurs thermiques, pour arriver plus vite dans des salles de gym, et courir sur des tapis électriques.
On a consommé, on s'est consumé, noyés dans la publicité... On a fumé comme des rebelles en narguant le cancer (comme si ça allait le vexer le cancer), on s’est marré en regardant Cyril Hanouna mettre des nouilles dans des slips, franchement on peut dire qu'on s'est bien amusés.
On a réussi des trucs vraiment fantastiques, très compliqués. Faire fondre les glaciers, créer des armes bactériologiques, détruire la couche d’ozone avec des aérosols pour sentir bon, inventer la télévision pour regarder des Anges-qui-rendent-cons, condamner un tiers des espèces à l’extinction, planter du maïs génétiquement modifié pour qu’il résiste aux pesticides qui tuent les abeilles, mettre au point le Viagra et des pilules pour le sommeil, déplacer le Gulf Stream, vaincre la solitude grâce à internet, fabriquer plus de bombes nucléaires qu’il n’en faut pour faire péter trois fois la planète…
Franchement on s'est marré.
Franchement on a bien profité.
On a chanté. On a dansé tout l’été. On a dansé en regardant du coin d’un œil désabusé ceux qui n’ont pas eu la chance de naître dans un pays civilisé. Nous avons chanté, dansé, sur la gueule des trois quarts des habitants de la Terre, que nous avions baptisé « sous-développés ». Mais les voilà qui se développent aussi, qui deviennent « émergents » et qui réclament maintenant leur part de danses et de chants. Nous avons chanté, dansé tout l’été. Et nous voilà forts dépourvus maintenant que la bise est venue.
Nous y sommes. Au pied du mur, au bord de l’abîme.
Elle nous aime bien la Terre, elle nous a gentiment laissé jouer pendant des siècles. Mais ça la démange de plus en plus. Au début, nous l’avons juste un peu chatouillé… Puis c’est devenu un cancer généralisé, un mélanome en pleine métastase…
Elle nous aime bien la Terre, mais elle n’a plus le choix : elle ferme les robinets. Les robinets de pétrole, de gaz, d'uranium, d'air, d'eau… Nous avons même réussi à consommer presque tout le sable de la planète. Oui, même le sable, indispensable pour notre béton, il n’y en a presque plus…
Alors elle est devenue un peu méchante, la Terre. Elle fait monter les océans, elle nous envoie des gros cyclones, balance des tsunamis sur nos centrales nucléaires, elle laisse passer des rayons mortels dans le ciel…
Son ultimatum est clair et sans pitié : « Sauvez-moi, ou crevez avec moi. »
Sommes-nous prêts à entendre qu’une croissance permanente et infinie est matériellement, physiquement impossible ? Sommes-nous prêts à nettoyer le ciel, laver l'eau, décrasser la terre, et éteindre en sortant ? Sommes-nous prêts à être solidaires avec nos voisins, avec l'Europe, avec le monde ?
Nous chantions ? Eh bien, dansons maintenant…
Mais autrement.
-----
Mais je ne me fais aucune illusion, cet appel entraînera moins d’engagements que ceux appelant à baisser le prix du diesel.
Bienvenue sur Terre.