C'est pour ça que Flan à mit un beau [HS] sur le titre du sujet et il a raison
J'avais mis le premier post dans "qui a roulé aujourd'hui" pour une meilleur visibilité et pensant bien qu'un modo en ferait un sujet à part entière, merci à Flan de l'avoir fait
Ce sujet à juste pour but de tenir au courant et aussi d'offrir des solutions de repli à ceux qui sont assommés par les taxes actuellement, en espérant que ça cesse rapidement et que l'on puisse reprendre nos vies normalement.
Adapter une Transalp à l'E85, au moins partiellement, ça doit être possible en mettant des gicleurs plus gros et des arbres à came Stefter qui ouvriront les soupapes plus longtemps, mais le problème des carbus, c'est qu'il faudra rouler qu'avec ce mélange après, sous peine de rouler bien trop riche à l'E10 et d'encrasser le moteur vite fait, donc pas vraiment top.
Une bonnette doit pouvoir s'adapter plus facilement, grâce à l'injection qui s'adapte et qui gère le rapport stœchiométrique qui sort du moteur quasiment en temps réel. Il faut des fois juste régler les butées de réglage dans l'ECU, certains n'acceptent pas d'injecter plus de 10% de carburant en plus et d'autres vont jusqu'à +50% sans problèmes, tout dépends ce qui a été programmé dans l'ECU, de la capacité de la pompe à injection et des injecteurs.
Sur ma caisse, je sais qu'une fois que la pompe à injection et ses injecteurs seront à fond dans les hauts régimes, le boitier papillon coupera un peu l'air pour que le mélange reste correct.
Le risque, c'est de trop faire bosser la pompe à injection et de la finir plus vite. Mais bon, sur cette caisse la pièce seule fait moins de 400€ en neuf chez Mister Auto, c'est un risque calculé
Je pense que depuis presque deux ans que je roule à forte proportion d'E85, j'ai d'ors et déjà gagné le prix de la pompe, avec les 60cts par litre d'économisé quand j'ai trop mal à mes tendinites pour prendre la moto. Surtout que tant que je reste sous les 70 à 80% d'E85, je n'ai pas vraiment de surconsommation sensible. Celle-ci se manifeste à 100% d'E85, là je perds 100km d'autonomie sur un plein (500 vs 600km).
Mais ça reste valable en terme de tarif et ça doit pouvoir soulager les finances de certain(e)s.