J'ai lu tous les topics qui parlent de chaîne de distribution.
J'y suis depuis 20h.
A présent je saurais la remplacer de trois façons différentes, d'une seule main, et rien qu'avec une boite de cure-dents et un boulier chinois.
Bon.
Pour les mamies 87 et 88 (XL600VH et VJ), il faut des chaînes ref 14401-MM9-003.
Pour les autres, de 89 à 99, il faut des chaînes ref 14401-MN1-671.
Parce que ben zut alors, ce ne sont pas les mêmes, figurez-vous.
Image piquée ici à je sais plus qui, merci pour lui :

La chaine première génération est plus épaisse d'une rangée de maillons.
Et s'engrène sur des... engrenages plus épais, de fait.
Alors faut faire vachement gaffe en faisant les courses, parce que des fois les gens ils te vendent des chaînes avec marqué des trucs farfelus du genre "pour Transalp de 1985 à 2001". Alors il vaut mieux bien se renseigner et leur demander trois fois plutôt qu'une seule quitte à passer pour un abruti.
Maintenant, ce qui se passe deux semaines avant 2015, soit 28 ans plus tard :
pratiquement tout le monde est en rupture de chaîne de distrib pour les mamies 87/88, chaînes qui ne sont communes qu'avec un seul autre modèle : le XR600R de 1985. C'est encore pire.
J'en étais arrivé à faire les annonces pour aller les récupérer sur un moulin moins borné, quand je me suis dit que j'allais faire comme tout le monde : me trouver un moulin gris et zou échanger tout le bloc moteur.
Oui, mais non, parce que :
1- je l'aime bien mon moulin qui fait un bruit de diésel, parce qu'il a le numéro 2501.
C'est le numéro du Projet 2501, cf Ghost in the Shell dont je suis un gros fan tatoué et tout.
2- ce serait beaucoup trop simple, et même pas sport.
3- et puis d'abord : est-ce que c'est-y vraiment vrai que les nouvelles chaines elles passent pas ? hein ?! Est-ce que ce serait-y point des foutaises de fonctionnaire administratif ? des fois ?
Là dessus je fouine.
Je réfléchis aussi.
Il y a sans doute moyen de mettre une chaîne de 92 sur une 87.
Si je remplaçais une chaine fine par une chaine grosse, y'aurait des risques que ça coince, c'est pas prévu alors bon, on sait pas. Mais là c'est bon, puisque je veux faire l'inverse. Si c'est prévu pour une grosse, ça passe avec une fine.
Bon les chaines, elles tiennent sur des roues avec des dents. Une grande roue en haut, une petite roue en bas. Fois deux, ça fait quate roues. Ces roues on en a trois qui s'enlèvent, et une qui est moulée dans le vilo. Les trois qui s'enlèvent, du coup, elles peuvent se remplacer. J'ai qu'à virer celles du moulin de 87 et mettre celles d'un moulin de mettons 92.
Pour les grandes roues du haut : ref 14322-MF5-000 pour les 87-88 contre ref 14322-MZ8-B40 pour les 89-99.
Part n°1 sur le plan :
Pour la petite roue du bas côté embrayage : ref 14311-MM9-000 pour 87-88 vs 14311-MR1-000 pour 89-99.
Part n°10 sur le plan :
La dernière petite roue, celle qui est moulée dans le vilo, là on est cuit.
Des petites roues, des petites roues, toujours des petites roues...
Sauf si à l'usine ils se sont dit que le vil brodequin était une pièce assez chère à fabriquer comme ça sans avoir en plus à en sortir une nouvelle version à chaque saison de hockey juste pour une histoire de largeur de roue...
Mais mauvaise nouvelle, la ref n'est pas la même (13300-MM9-000 vs 13300-MS6-620)
...G...
Et là je tombe sur des posts de mon Stefterounet préféré, Ô grand sauveur des âmes perdues, qui dit que
Amen.
Du coup j'entrevois une lueur d'espoir.
Le même Stefter, puits de science, explique aussi que les distribs de 87 se remplacent plus tôt que sur les modèles d'après, car elles se détendent plus vite... non parce qu'elles fument des pètes, mais parce qu'elles sont plus épaisses, donc plus lourdes, et que en tournant et ben ça tire davantage dessus.
Donc... donc rien, voilà où j'en suis.
Et je me dis finalement que, au lieu de claquer minimum 150 boulles de chaines quasi-introuvables qui durent deux fois moins longtemps, ce serait peut-être pas plus mal de dégoter au même tarif (mais moins c'est mieux) un moulin gris serré, cassé, percé ou qui aurait subit une quelconque forme de sévices (ça marcherait avec un moulin qui fonctionne, mais c'est juste pas le même prix), de l'acheter, et de lui piquer ses roues et ses chaînes, puis de greffer tout ça dans mon vétuste moulin noir.
Qui m'aide ?
Qui a cassé son moulin, gris ou noir, mais de 89-99 ?
Qui a un petit colis-poste à m'envoyer pour Noël ?
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi

, c'était toi qui disait que le pignon de l'arbre a cames est certes plus large mais que les dents sur le vilo sont fines comme les montages modifiés des suivantes, et que les vilos avaient tous une denture moins large, enfin tous ceux que tu avais pus voir (5 ou 6)
.

...cheu fiens sofort t'an trouffer une baire für nur 79,17€, enfoi DHL (brononzer D-A-shnell) inglu ya, chez Bike-Teile nodre gousin chermain.