Bon je rencontre une série de problèmes (ou alors un seul grand !) avec mon AT rd04 de 90.
J'ai deja lâché pas mal de rond au garagiste et la moto marche toujours pas, donc je viens ici faire un recap du tout et avoir vos avis si vous avez le temps et l'amabilité de me le donner
(je précise que ca m'empêche pas de lire un peu tout ce que je trouve sur le forum, mais pour faire des recoupements d'info c'est délicat quand on est pas tres tres instruit dans le domaine).
Alors chronologiquement et le plus exhaustivement que possible :
- septembre 2017 : après avoir eu ma jolie vieille depuis plus d'un mois, je lui fait faire une grosse révision pour partir travailler 2 mois a paris avec elle. Elle a 37000km derriere elle et tourne sans soucis, la revision c'est de la precaution pour être tranquille à Paris vu que je ne l'ai pas depuis tres longtemps. Je prend la route fin septembre, je roule bien 3000 km pour y aller et me déplacer tous les jours sur place. elle marche a merveille, une pépite. elle tient ses 50km par jour sans broncher, aucun soucis, autant a bas regime qu'en haut, autant a 20km/h qu'a 120.
- novembre : je la remise dans le garage parce que il caille et il fait nuit, alors je finirai ma mission en metro. puis ça pollue moins.
- décembre : arrêtée depuis un mois. Mais il est l'heure de rentrer à la maison alors je suis optimiste. Je la charge, et la galère commence. Super dure a démarrer. Je me dis "ca fait un mois qu'elle est a l'arrêt, doit plus y'avoir de batterie". Alors je démarre a la poussette (j'en chie, ça m'a bien pris une dizaine d'essais). Elle tourne sans soucis. Pressé, je charge et je pars avec, il fait froid mais les petites routes sont jolies.
-> je roule comme je peux les 200 bornes jusqu'a Auxerre ou je m'arrête dormir. Mais deja en route, plus les km avançaient et plus ca puait. Les clignos qui marche plus, les feux qui fluctuent. J'arrive entier a la fin mais rouler de nuit avec des feux qui se coupent tout seuls de temps en temps c'est pas l'ideal de la sécurité routière. Les voyants de reserve d'essence s'allument et s'éteignent sans raison (y'avait le plein). Mais le moteur tourne comme une horloge. J'ose pas l'arrêter de peur de pas attendre Auxerre ou j'avais une chambre pour la nuit.
-> effectivement une fois arrêtée, plus moyen de redémarrer. Et de toutes façons avec ces soucis électriques c'était pas sage de faire les 600 km restants. Donc allo l'assurance, une dépanneuse s'il vous plait. Ils me l'envoient a Honda Auxerre (spirit of bike apparemment) et me rapatrient en voiture chez moi pour que je puisse aller bosser.
Du coup par telephone, ce garage me dit "c'est le régulateur, il est cramé, on vous le change, et aussi la batterie". Ils changent ca. D'après ce qu'ils m'ont dit, c'est un régulateur fabriqué au japon, une piece adaptable, le mieux qu'ils aient trouvé au catalogue honda.
- Janvier : je me fait livrer la moto dans le sud ou je me trouve en vacances en famille, c'est moins cher que d'aller la chercher si loin dans le nord et je pourrait rouler un peu dans la Provence hivernale, c'est chouette. Je la réceptionne, ok, mais elle rechigne un peu a démarrer. Au bout de la 3 ou 4e tentative, elle ronronne. La je roule 10km rejoindre des amis au café, nickel. Par contre après le café ca redémarre plus. Ni meme a la poussette. Je commence a déprimer, j'appelle l'assurance, ils envoient la dépanneuse pour amener la moto chez le concessionnaire honda le plus proche (Univers Moto Draguignan). J'appelle Auxerre pour leur dire "vous vous foutez de moi ?" et ils me répondent "c'est pas nous on a traité la panne, c'est autre chose".
Symptômes précis : le démarreur tourne, mais pas d'explosions moteur. Ca sent l'essence au niveau des carbus, y'a du courant... mais le moteur tousse meme pas. Au moins les feux marchent nickel.
-> l'atelier de Draguignan me dit "on voit pas de problème grave a priori, a part que le régulateur neuf sort ses 15,8v et c'est un peu élevé. Mais ça passe, ca baissera peut etre avec le temps". Moi je fais confiance, je suis illustrateur par mécanicien. "on vous change le filtre a essence, c'est peut etre ça. Elle démarre sans soucis on a fait un tour avec". Ok, ca roule. Je vais la chercher, je pars avec. Je roule 20 km pour la poser chez mes parents en attendant qu'il arrête de cailler pour la remonter à Valence.
- Une semaine plus tard je reviens, et la elle galère a démarrer. (je vous passe l'episode ou mon père se fout de ma gueule parce que lui, sa vieille 650gs démarre au quart de tour). Elle finit par démarrer, au bout d'une dizaine d'essais. On part prendre un café dans le village d'a coté histoire de la faire tourner un peu. Elle roule super, 20km sur petites routes et nationales. Mais après le café, elle démarre plus du tout. Exactement les memes symptômes. Le démarreur tourne, mais pas le moteur. La, je commence a penser à arrêter la moto et à me mettre au trekking, j'irai plus vite pour voyager. Et 200kg de moto qui servent à rien, c'est lourd à trimballer.
Le problème c'est aussi qu'a chaque fois c'est pas a la maison, donc je suis obligé d'appeler une dépanneuse... heureusement qu'elle me coute rien. Ils la posent au meme garage, ou je dis, un peu énervé "bon elle a le meme problème que la semaine dernière, pourquoi ca marche pas". Parce que le paiement lui il avait bien marché.
- février : ca leur a pris un mois (bon je m'en fou je suis pas pressé), mais il ont changé la pompe a essence "qui a sans doutes des ratés, elle est d'origine". Je demande : c'est réparé, tout marche ? il répondent "oui, c'est sur a 90% que c'était ça, on a fait un tour avec elle marche tres bien".
Je vais la chercher, je paie (je suis con) mais quand je tourne la clef rien ne se passe. exactement les memes symptômes. Elle ne démarre pas, le démarreur tourne mais pas le moteur. Et puis la c'est devant l'atelier, alors le mécano a l'air con. Il sort, essaie de la démarrer, regarde que les robinets sont ouvert (ils l'étaient), et il y arrive pas. Son chef non plus. Donc "ok désolé on sait pas ce qu'il se passe, la mécano qui s'en occupe revient demain, elle vous rappelle". (Meme pas ils me remboursent). Ca c'était la semaine dernière, et depuis plus trop de nouvelles.
Ils m'ont juste dit "c'est sans doutes le boitier CDI, on fait une recherche de panne pour etre sur parce que le CDI c'est 600 euros la piece. Mais bon au moins maintenant ce qui est bien c'est qu'elle est vraiment en panne, c'est pas intermittent, on saura mieux ou on va". Et voila.
Alors moi je suis la comme un con, j'ai pas ma moto sous la main, j'ai deja sorti 800 balles de reparations pour rien puisque elle ne roule toujours pas. Mais y'a un regul neuf, une batterie neuve, un filtre a essence neuf, une pompe a essence neuve sur ma super moto qui roule pas.
Ah oui, j'ai eu le temps d'installer mes valises Heavy Duties et elles ont de la gueule, c'est cool.
Je prévois de commander un boitier CDI ignitech qui me coutera bcp moins cher que chez honda et qui a été validé par plusieurs d'entre vous, connaisseurs, donc j'ai un peu plus confiance. En espérant que ce soit ca... Et que le régulateur ne grille pas le circuit si il est inadapté.
Merci aux courageux lecteurs et, peut-être, à ceux qui y comprendront quelque chose et qui pourront m'aider a comprendre ma machine, et à ne pas laisser son avenir entre les mains des mécaniciens du porte monnaie.
De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.