moutonnoir a écrit : je suis le Roi du projet qui n'aboutit jamais,

T'inquiète, on est deux.
Tout dépend de ce que tu veux faire, mais tu ne trouveras presque aucune moto en stock suffisamment bien adaptée pour un tour du monde off road. Ou alors, ce sont des prépas réalisées par des pros, ça coûte une blinde, genre +20 k€ la moto, et tu ne sais pas comment ça a été fait.
Ici on part d'un modèle quasiment gratuit à l'achat, dont on supprime les quelques faiblesses pour pas très cher, ce après quoi on obtient un char d'assault.
Effectivement la T@ a vécu longtemps et a évolué au fil des années.
Tu trouveras sur ce site
http://transalpnet.free.fr/ des infos intéressantes, entre autres sur les évolutions du modèle.
Serai je capable de préparer une Transalp pour partir découvrir des Pays étrangers, mécaniquement, logistiquement, etc etc, ou devrai je choisir une monture plus apprêtée pour les grandes randonnées?
Si tu es un minimum curieux et débrouillard, quasiment toutes les opérations d'entretien et de préparation sont à la portée de n'importe qui possède un tournevis et une clé de 14.
Avant de découvrir ce forum j'avais envie d'un dominator, mais le problème sera le même, j'ai trés peur des longues adaptations avec mes moyens techniques
Je ne connais pas le Dominator mais c'est un mono, donc théoriquement moins durable qu'un bi-cylindres, qui plus est que le V52 Honda.
Pour te rassurer, organise toi en faisant la liste des choses à faire sur ton modèle avant de partir. Voici une idée :
Installation d'une prise 12V (indispensable à mon avis)
Installation de crash bar (également indispensable à mon avis).
Installation de porte-valises. Pas forcément besoin de les fabriquer, il en existe plusieurs modèles prêts à poser sur le marché, notamment chez
Heavy Duties, fabricant roumain très apprécié ici, qui fait du très bon boulot pas trop cher. Il vend aussi les valises et fabrique aussi de bonnes crash bar bien solides, déjà testées plusieurs fois comme il se doit par mes soins

.
Si je ne dis pas de connerie, toutes les T@ produites avant 96 ont des CDI, et toutes celles après ont des TCI.
Si CDI, à remplacer par un ignitech plug&play pré-programmé par
Dev Motos si tu veux fiabiliser la machine. En effet, les CDI de la transalp ont une faiblesse et pètent tôt ou tard, ce qui t'immobilise la machine. Il n'y a pas forcément de signe avant coureur et il est donc plus que bienvenue d'anticiper ce point avant de partir loin.
Si TCI, (pas TDI, on est pas chez VW

), à priori rien à faire, ce modèle n'a pas les faiblesses des CDI.
Installation d'une béquille centrale si absente : pratique pour l'entretien de la chaine ou changer une roue par exemple
Installation d'un sabot plus costaud que le plastique d'origine si tu as prévu de t'aventurer régulièrement hors bitume
Installation d'une bulle haute si tu veux améliorer la protection pilote
Concernant la révision mécanique, à voir en fonction de l'état du modèle que tu achèteras et de son kilométrage. Mais tu trouveras toujours qqun sur le forum pour t'accompagner, virtuellement ou même en réel, dans cette aventure. Idem pour les éventuelles pièces détachées dont tu aurais besoin

. Avant de partir loin, voici ce que je ferai :
Vidange huile
Vidange LDR
Graissage des cables et nettoyage du câble de starter
Rénovation circuit de freinage
Révision des carbus
Vérification des contacts électriques
Vérification de l'état intérieur des jantes, qui peuvent parfois être très oxydées
Démontage, nettoyage et graissage du basculeur, systématiquement grippé si pas entretenu régulièrement
Vérification de l'état de la fourche et de l'amortisseur arrière, et remise en état si besoin
Edit : et changement du kit chaîne s'il ne semble pas récent. Ça t'évitera de rester immobilisé 24h à Sarajevo à cause d'une chaîne pétée (vécu

).
Ta Transalp achetée moins de 1 000€ te reviendra peut-être à 2 000 / 2 500 € une fois que tu auras fait tout ça mais tu auras une machine indestructible !
Dernière chose : beaucoup n'aiment pas le tambour à l'arrière, moi j'en ai une à tambour et je dis que ça freine au moins aussi bien que le disque et qu'en entretien c'est beaucoup plus simple, ne serait-ce que par l'absence de circuit hydraulique.