Bon à la base c'est un forum de moto mais comme j'ai cru comprendre qu'il y avait deux trois pointures en informatique ici, je me permets de vous soumettre un cas
En complément d'une formation de perfectionnement sur Excel, j'ai été formé sur les requêtes SQL pour interroger des base de données, en l'occurrence l'ERP de ma boite.
Je kiffe tellement ça que je suis en train de me faire un panel d'outils censés me faciliter la vie de tous les jours. Un de ces outils que je souhaite monter, c'est la liste des nomenclatures produits.
J'ai des produits finis, qui consomment un ou plusieurs sous produits, qui eux-mêmes peuvent consommer un ou plusieurs sous produits, etc. etc. Une nomenclature quoi.
Je veux partir de ma liste de tous les produits finis, et finir par afficher tous les sous produits, de tous les niveaux de nomenclature, que ce produit fini consomme.
J'ai donc monté ma requête, en remontant sur 5 niveaux de nomenclature (le max qui existe actuellement) à partir de 10 tables. Actuellement, le résultat de la requête ne me ramène que les produits finis qui ont 5 niveaux de nomenclatures.
Or, je voudrais aussi ramener ceux qui n'ont qu'1, 2, 3 et 4 niveaux. J'ai fini par comprendre que la solution à mon problème s'appelle jointure externe, de type LEFT OUTER JOIN ... mais l'interface que j'utilise, MS Query, ne prend pas en charge les jointures externes lorsque la requête est constituée de plus de 2 tables.
Ma question est donc la suivante : y a t-il un logiciel capable de gérer les requêtes externes sur des requêtes multi-tables ?
Merci m'sieurs dames