renseignement T@ 700

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
JM24-Ta2001
Maître des clés
Maître des clés

renseignement T@ 700

Message par JM24-Ta2001 »

Bonjour, je cherche toujours ma future monture et je me pose la question suivante : les Bonnettes doivent-elle être aussi inspectées que les autres pour l'arbre de sortie de boite (asb) et le pignon (psb) ? Les cadres de 700 sont-ils similaires aux 650 ? Et la tension de chaine ? Car cela fait plusieurs 700 que j’ausculte à distance mais les chaines me semblent toujours tendues .... :stress .
Je ne voudrais pas me déplacer loin pour revenir bredouille à cause d'un problème de ce genre ... donc je creuse . :zen :signe

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 23 times
Been thanked : 25 times

Re: renseignement T@ 700

Message par citropascal »

C'est les canelures sur l'axe de PSB qu'il faut contrôler, pas le pignon en lui même, il est usé ou non et se remplace aisément pour une petite 30 ène d'€. Pour l'axe de PSB, il faut ouvrir tout le moulin. Il me semble que c'est pareil pour toutes les T@. Stefter fabrique d'ailleurs des PSB pour 700 pour préserver l'axe.
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par transalblack »

:pasmafote c'est bien dommage que tu sois si loin, on aurait pu dans une éventualité en discuter, pour peut'être qui sait s'entendre :wink:
- j'ai des cannelures de PSB impec, a 58 000 si c'est sa qui te turlupine :-D
- les cadres en sont quasi identique, il recycle avec de l'existant comme tous
- la tension de chaîne est préconisé a 40 mm, il est vrai que cela peut paraître peu, mais après au delà, cela produit des accoups

JM24-Ta2001
Maître des clés
Maître des clés

\o/ Merci pour les retour.
Je vise celle-ci : https://www.leboncoin.fr/motos/1309927314.htm?ca=12_s
sur la 3° photo, il est difficile de voir la tension de la chaine mais elle semble un peu droite !

Autre question : les carénages ont-ils des fixations fragiles (têtons ... ou autres formes) comme sur les bourgeoises ?

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Je l'ai déja écrit plusieurs fois, je trouve qu'on exagère avec cette histoire de tension de chaine et d'ASB.
Le problème à l'origine vient du mauvais alignement des 3 points ASB, axe du BO, axe de roue AR qui fait que la position de tension maxi de la chaine se trouve dans une zone où l'amorto est déja bien écrasé. On atteint donc ce point quand la moto s'enfonce assez fort, ce qui arrive en TT évidemment ... ou bien éventuellement sur des obstacles genre casse-vitesse pris à vive allure, surtout si la moto est bien chargée, duo/bagages ...
Donc autant dire que c'est finalement assez rare si on ne fait pas de TT "hard".

Certes, il faut éviter la tension genre string mais une flèche de 40mm moto sur la béquille me paraît sans aucun risque.
En plus, avant de bouffer les cannelures il faut quand même des bornes, une plaquette de maintien foireuse et beaucoup d'à-coups.
Alors, pas trop de psychose :pasfou

PS : Aucune idée si les 3 point sus-cités sont mieux alignés sur un cadre de 700 :pasmafote

PS2 : On focalise sur ce sujet alors que beaucoup d'autres choses pourraient "merder", genre niveau d'huile jamais fait par exemple et bourrin qui explose au bout de qques bornes ... et tant d'autres.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 63 Puy-de-Dôme

Message par giaco »

Je rejoins Rolibulle, les anciens proprio de ma mamie n'ont jamais fait attention à la chaîne mais ne roulaient que pour aller bosser, l'asb est nickel après plus 90000 avec chaîne assez tendue. Moi on me l'a bien détendu à la Grok lol.
Par contre elle bouffe de l'huile car il mettait de la 10w30 et ne vérifiait pas le niveau souvent... (j'ai ajouté 1 litre peu de temps après l'avoir acheté, et depuis 60cl tout les 1000km...).
À part ça l'entretien était suivi et donc pas d'autre soucis, toujours dormie en garage, pas de rouille, etc.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

PS3 : mon TiTi que j'adore va m'arracher un oeil à la prochaine GROK ... voire pire, je sais ... :sniff
Seulement voila, TiTi, avant son souci c'était TT Hard (d'où le souci d'ailleurs) et dans ce cas là OK, je ne discute pas il faut vraiment détendre.
Mais d'une, du TT Hard il n'y en a pas tant que cela qui en font. De deux, s'ils en font, ça se voit forcément sur la machine au moment de la revente, il n'y a pas que l'ASB qui morfle ! De trois, pour le cas précis de la 700, c'est la moins adaptée des Transalps pour le TT, donc encore moins de chances que son proprio en ait fait.
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

La Transalp 700 n'a pas besoin d'une détente aussi grande que l'Africa-twin, le débattement est bien moindre (173mm vs 214mm).

Si tu augmentes ce débattement en posant un amorto plus grand, je peux te dire que tu sens tout de suite si t'as pas assez détendu, même sur la route en passant les ralentisseurs ou en te prenant une marche d'affaissement de route, ou une racine qui soulève le goudron, situations nombreuses dans nos régions montagneuses ou campagnardes.

Perso, ce qui m'a fait choisir un trail une fois le permis passé, ce sont les roues que j'ai voilé en vélo en passant ce genre de marche dans les descentes, c'était pas pour faire du tout terrain et pas besoin d'en faire pour mobiliser tout le débattement de la moto, la descente de certains cols à vive allure suffit.

Pas plus tard qu'hier en montant le grand Colombier, je me suis pris une grosse pavasse tombée de la montagne en doublant une caisse à roulette, la façon dont j'ai décollé, j'ai du mobiliser largement plus de la moitié du débattement de ma RD07a, pas besoin de faire du TT hard pour ça :wink:

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

JM24-Ta2001 a écrit : Autre question : les carénages ont-ils des fixations fragiles (têtons ... ou autres formes) comme sur les bourgeoises ?
- le seul point fragile est semble t'il les pointes des 2 carénages qui vont sur le réservoir, qui se pète et donc plus de maintient
après, cela reste du plastoc qui peut se couper au moindre choc

varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par varaboliot »

Ouaaah... :youpiii wow
La journée commence bien.. :cafe

Une bagarre entre modos au sujet de La Bonette.. :chier :greuh :énervé :fume

Tu as raison Titi ! :bravo cognes.. :chier

Bon ..t'as pas tort rolli.! :ball..te laisses pas faire... :fume

:pan

\o/
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

:stress Non, mais toujours une légère tension a ce sujet :lol:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

varaboliot a écrit : Une bagarre entre modos au sujet de La Bonette.. :chier :greuh :énervé :fume
Nan, nan, pas de bagarre :shetongue
Je cherche juste à déstresser un peu les "novices" qui cherchent une Transalp.
A force ils vont finir par croire qu'il vaut mieux acheter une KTM :mrgreen:

VM :arrow: Bien sûr qu'il n'y a pas besoin de TT Hard pour passer par le point de tension max.
Mais ça dure combien de temps ? C'est quand même pas du chewing-gum cet ASB, il faut lui en mettre pour le bouffer ...
Image

varaboliot
use son clavier!
use son clavier!

Message par varaboliot »

De toutes manières
Les kits chaînes d'origines des Bonettes se changent aux environs 22 000 kms.
Très peu passent les 25000....non.?

Ça reste quand même une très bonne moto. :love
\o/
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 23 times
Been thanked : 25 times

Message par citropascal »

Perso sur ma mamie, l'axe de PSB était ko à même pas 45000, et ce avec un entretien exclusif chez un conss Honda... la bécane n'a jamais fait de TT je précise. Je veux dire par là, que les bornes ne veulent rien dire, et la façon de conduire non plus. Quand j'ai récupéré la bécane, le pignon était soudé et la chaine crissait tellement elle était tendue :!:
C'est le bon entretien qui fait tout, et bien sûr, les conseils glanés sur le forum :pasmafote
Rien contre toi Roli hein... Je rejoint TiTi, ayant dû infliger un démontage complet de son moteur à ma mamie, et même si pas très compliqué au final, ça reste stressant

Mais j'y songe, si tu as des appréhensions (compréhensible avec une bécane d'occaz, pas toujours justifié), regardes sur la carte qui est dans ton coin, et pourrait éventuellement t'accompagner lors de l'achat de ta belle...
Modifié en dernier par citropascal le 02 nov. 2017, 10:19, modifié 2 fois.
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Je ne dois pas écrire en français je pense :pasmafote
Je n'ai jamais dit qu'il fallait tendre comme un bourrin :
Rolibulle a écrit :Certes, il faut éviter la tension genre string mais une flèche de 40mm moto sur la béquille me paraît sans aucun risque.
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

citropascal a écrit :Perso sur ma mamie, l'axe de PSB était ko à même pas 45000, et ce avec un entretien exclusif chez un conss Honda... ..
Voui mais c'est une 88, à grosses cannelures :pasfou
Les plus fragiles à ce niveau (87/88).
De toute manière, regardez un peu les brèles grand débattement/chaîne dans la rue, c'est la plupart du temps TROP tendu (ça et l'inverse par négligence).
Je me souviens de la bourgeoise de Lolotte 14 dont l'entretien était fait en concess, quand j'ai maté sa tension y'avait moins de 2 cm de ballant :-[
J'ajoute une fois encore que, depuis que je roule T@, j'ai fait changer mes trans chez 7 concessionnaires différents.
Bilan: TOUTES étaient bien trop tendues (en clair la plupart du temps comme sur une routière genre 1,5/2cm), dont une .... TENDUE A BLOC (concession Honda svp).
J'ai chopé le taulier (que je connais depuis 1976 et son 1er magasin) pour lui montrer et sa réaction a été: "Oui bah quoi, c'est normal !"
J'en déduis que tous les trails Honda de la région Havraise entretenus chez lui pendant plus de 20 ans ont des asb qui ont souffert :pasfou
Donc on peut considérer que la très grosse majorité des meules ont subi ce souci au moins partiellement dans leur vie et ça ne se traduit pas, loin de là, par des ASB systématiquement saccagés.
Mais faut faire gaffe quand même :ouioui
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 63 Puy-de-Dôme

Message par giaco »

Quand j'ai fait changer le pneu arrière chez un petit mécano qui bosse très bien, je lui ai di de ne pas retendre la chaîne il ne comprenais pas pourquoi.
Quand j'ai fait faire la synchro chez Honda, pareil le mécano la trouvait bien trop détendu

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

Rolibulle a écrit :(...)

VM :arrow: Bien sûr qu'il n'y a pas besoin de TT Hard pour passer par le point de tension max.
Mais ça dure combien de temps ? C'est quand même pas du chewing-gum cet ASB, il faut lui en mettre pour le bouffer ...
Tout à fait d'accord, ça ne lâche pas en 10 minutes quand c'est trop tendu, en plus la chaîne fait un bruit caractéristique qui prévient. Celui qui est attentif à sa mécanique arrive à entendre ce genre de chose.

jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par jean marc 40 »

j'ai remarqué que tous les asb hs mis en photo sur le forum manque cruellement de graisse , pourtant la base de la mecanique !

sur la mienne graissage a chaque vidange et pas de problemes

JM24-Ta2001
Maître des clés
Maître des clés

Je suis DESOLE de mettre ou remettre la tension de chaine sur le ring .... je savais bien qu'il fallait que j'achète une Deauville !!! :mrgreen:
Donc, je vais me la faire comme d'ab, au fi-lingue .... après un essai, une bonne discussion avec le proprio, histoire de le faire causer sur l'entretien sans en avoir l'air :roll: et hop je décide devant la bête et les biftongues dans la main .... enfin ...... toujours moins de billets que le prix demandé ... \o/ sans oublier un chèque de banque pour le rassurer et/ou le décider :gloup

merci tous

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Ne soit pas DESOLE JMxxx , tu as posé une question, on te répond, chacun avec son propre fi-lingue, sa propre expérience et après, c'est toi qui décide :wink:
Pour moi, là tu as tout compris :
JM24-Ta2001 a écrit :.../... une bonne discussion avec le proprio, histoire de le faire causer sur l'entretien sans en avoir l'air :roll: et hop je décide devant la bête .../...
En gardant bien en tête que l'état de l'ASB c'est une chose mais qu'il y en a bien d'autres.
Sans carnet d'entretien bien suivi, c'est bien la discussion avec le proprio ... et tes yeux ... qui t'amèneront à la bonne décision \o/
Image

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

L'annonce date quand même depuis le 26/09, il a du en passer des prétendants, y a peut être un hic :roll: (les 2000/ans, ...)

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Been thanked : 5 times

Message par relaxVtwin »

Peut-être un poil cher pour une meule de bientôt 10 ans même à petit kilométrage mais pas du tout équipée.
Le moment venu, c'est ce que je rechercherai (je crois) pour la rééquiper avec ce que j'ai sur la mienne (bulle haute, selle confort, pare-carters, supports valoches et top case) mais moins cher j'espère.
A moins que je passe à autre chose bien que je n'ai pas envie de rentrer dans le jeu de la course à + fort, + gros, + moderne, + djeun...
:wink:

\o/
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Tortue géniale »

bah oui +djeun :lol:...
Perso la 700 pourrait m'intéresser en prochaine brêle, mais j'ai le temps d'user la mienne avant... 66000 km...Concernant l'alignement des 3 points cités par Roli, j'ai pu constater sur la 700 de Relax, que le cadre est différent à cet endroit, c'est tout simplement pas pareil, 20 ans de différence. Je ne sais pas si ça change qqchose :pasmafote
J'ai un copain qui roule en africa (+ de 106000 km) et son pignon est soudé !! :ouioui ça ne le gène pas du tout ! Perso, j'aime pas l'idée d'avoir une moto "mécaniquement abimée" mais apparemment ça ne géne pas pour rouler...
Ma 89 est ma 3ème transalp, je n'ai jamais regardé le pignon avant d'acheter, même si j'en avais envie, je ne me voyais pas dire au vendeur que j'allais démonter sa brêle... Donc une bonne discussion s'impose, un feeling s'installe, ou pas, et si la confiance est là, je repars avec.
Tout ça ça me fait penser au jeux aux soupapes, il y en a qui touchent jamais, et d'autre qui le font régulièrement...(HS)
"le mieux est l'ennemi du bien"

Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Question TT en transalp/PSB, pitète que le taulier pourrait nous en dire plus...

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Tortue géniale a écrit :(...)
Tout ça ça me fait penser au jeux aux soupapes, il y en a qui touchent jamais, et d'autre qui le font régulièrement...(HS)
En fait je le faisais bien au début, pis en constatant que ça ne bouge pas, maintenant j'ai étendu cette vérification à une révision sur trois, c'est suffisant, tout en gardant l'oreille attentive au ralenti, pour entendre un début de dérèglement.

Je dis vérification, parce que j'ai pas encore vraiment eu besoin de toucher au réglage sur mes trois V52, je suis toujours dans les tolérances de la RMT et quand j'y touche, c'est juste pour me rapprocher du jeu mini. Ça se déréglait 2x plus vite sur mes mono-cylindres Suzuki.

Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Je ne te visais pas particulièrement en disant ça VM... Moi également auparavant j'étais très méticuleux la dessus, et puis je me suis rendu compte que plus la moto roule beaucoup, et régulièrement, moins les jeux se dérèglent

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Ah c'est pour ça que les jeux ne bougent quasiment pas?

Sur la Bonette, les réglages sont-ils toujours par écrou/contre-écrou ou Sohishiro a-t-il décidé de se mettre aux pastilles?

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Regarde sur la bique ( http://www.bike-parts.fr/ ) pour avoir la réponse !!

Répondre