Retour d'expérience numéro 1 :
J'ai démonté la pompe, rien de bien difficile, mais il faut auparavant vidanger huile et eau.
Pour la vidange du ldr c'est par la vis en bas à gauche :
ensuite on sort les 3 autres vis :

Celles en haut à gauche et en bas à droite solidarisent la pompe au carter moteur.
Il faut ensuite enlever le couvercle de la pompe à eau, car il n'y a pas assez de place pour retirer la pompe d'un seul morceau (on vient en butée contre le tube du cadre).
La vis en bas à droite est un peu pénible à enlever, et quand on remontera il faudra la placer insérée dans son logement quand on va positionner le couvercle de la pompe, sinon on n'arrive pas à la rentrer quand tout est en place.
Enfin moi en tout cas, je n'y suis pas arrivé.
Pour être plus à l'aise on peut écarter le couvercle au bout de sa durite en le calant sous le cadre.
Une fois le couvercle enlevé, on voit le joint du couvercle, et pour rappel l'emplacement de la vis pénible.
On peut ensuite enlever le corps de la pompe. personnellement j'ai un peu galéré. Il m'a fallu tapoter par en dessous avec un bout de bois et un maillet pour vaincre l'effet ventouse créé depuis 25 ans par le joint que l'on verra aprés. On peut aussi faire tourner la pompe de droite/de gauche pour annuler cet effet ventouse.
Une fois enlevé, le carter apparaît, on voit au fond l'axe du moteur qui entraîne l'axe de la pompe. Il faudra au remontage faire coincider les cotés male (coté moteur) et femelle (coté pompe).
Voila la pompe nettoyée

Les flèches montrent des joints que l'on peut changer.
Celui du haut empêche l'huile moteur d'aller dans la pompe à eau. Il se vend au détail.
Celui du bas empêche l'huile moteur de passer entre le carter moteur et la pompe à eau (et donc de tomber par terre en faisant des tâches inopportunes). C'est lui qui crée l'effet ventouse.
Ce joint n'a donc aucun rapport avec ma fuite de LDR via le petit trou (voir photo du haut du premier post). Et je pensais donc le contraire avant de m'atteler à cette petite réparation.
Mais je ne l'ai pas acheté pour rien, car je pense que cela vaut le coup de le changer surtout si on a démonté la pompe en la tournant sur elle-même. Dans ce cas, le joint s'étire et ne doit plus être bien étanche.
Et voila l'intérieur de la pompe.

Derrière le rotor (au bout de la flèche) se trouve un système de joint.
Et c'est ce système de joint qui est KO et est responsable de ma fuite via le petit trou.
Et là j'ai 2 problèmes :
1 : le rotor est emmanché, il n'y a pas de possibilité classique (vis, goupilles, ...) permettant de le sortir
2 : le joint n'est pas détaillé par Honda, mais sur ebay on trouve un shop anglais qui détaille ce système de joints (voir plus bas).
A partir de là s'offre à moi plusieurs solutions :
- acheter une pompe à eau neuve > HONDA : 321,5 E, on oublie. 199E chez CMSNL, ca fait cher aussi,
- acheter une pompe à eau d'occasion > j'en ai acheté une mais elle fuit au même endroit (les boules !),
- acheter une autre pompe à eau EN BON ETAT d'occasion > faut en trouver une,
- changer le joint que Honda ne détaille pas, mais qui est vendu par le shop anglais.
Le joint du shop anglais :
http://www.ebay.fr/itm/HONDA-19200-MN8- ... 1438.l2649
Il y a une video explicative ici :
https://www.youtube.com/watch?v=XGAL6P9vLb0
En deux mots, il faut démonter le rotor (en le chauffant), extraire le système de joint, mettre le système de joint neuf, et remmancher le rotor.
L'opération a un coût de 40 euros à peu prés, mais ce qui m'ennuie c'est le fait de sortir/remettre le rotor car pour moi, cela va amoindrir très sérieusement l’appairage parfait et inaltérable qui doit exister entre le rotor et son axe.
Une fois démonté/remonté qu'est ce qui me dit que l'axe ne pas pas se mettre (à + ou - court terme), à tourner à l’intérieur du rotor sans entraîner celui-ci ?
Je suis intéressé par vos avis.
Pour finir, après l'essai de la pompe à eau d'occasion, j'ai donc remonté mon ancienne pompe à eau.
Il n'y a pas de difficulté majeure :
- huiler le corps de la pompe qui va rentrer dans le carter moteur (surtout le joint),
- positionner le corps de la pompe (sans le couvercle) en face du carter, et l’insérer sans trop le tourner sur lui-même, faire coïncider les axe (mâle/femelle) en tournant le rotor au besoin,
- positionner le couvercle en ayant inséré la vis du bas à droite,
- revisser les 4 vis en croix pour équilibrer la pression.
Vous allez rire, ça fuit toujours
Voilà où j'en suis, il y aura donc un retour d'expérience numéro 2. A suivre