T@ bridée à 80 km/h trous accélération

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Valou
Indispensable
Indispensable

Re: T@ bridée à 80 km/h trous accélération

Message par Valou »

Salut Rolibulle,

Ou as tu trouver les refs des aiguilles (type A04A et 9TB) ? Ce sont bien celles des T@ de 96 ?
Et 9TA 9TB celles < 1996 ?

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

\o/
Il me semble que les aiguilles des carbu < 96 sont les 9TA et 9TB. Je pourrai aller vérifier si personne ne confirme.
Et pour les gicleurs, c'est 128 et 130 pour avant 96, et sur bike part, c'est bien à partir de 96 que ça change en 118 et 120.

:signe

Valou
Indispensable
Indispensable

Message par Valou »

Merci Dremu.
Par contre, comme j'ai 2 9TB sur les 4 boisseaux/ aiguilles, ça veut dire que sur mon carbu j'ai forcément une ref 9TB sur mon carbu arrière !?

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

Sur bike part, si tu prends les refs des aiguilles, tu trouves ça :
Année 89-av-ref: 16131-MM9-621
Année 89-arr-ref: 16151-MM9-621

Année 96-av-ref: 16131-MM9-621
Année 96-arr-ref: 16131-MM9-MAW600

Donc je dirais que la ref en double 9TB correspond au boisseau avant, puisque les ref Honda sont identiques :pasfou
:gloup

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

D'après mon tableau, la ref 16131-MM9-621 est la 9TA
Image
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

En effet, valou a du se planter ici:
Valou a écrit : Par contre, comme j'ai 2 9TB sur les 4 boisseaux/ aiguilles, ça veut dire que sur mon carbu j'ai forcément une ref 9TB sur mon carbu arrière !?
Car ici, il dit :
Valou a écrit : Je me retrouve donc avec 4 refs:
A04A, 9TA, 9TA et 9TB. Ou trouver mes refs ?
Et c'est donc la 9TA qui est commune.
Pratique ton tableau!! :premier

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Oui 9TA commune mais en 96 elle passe de l'AV à l'AR quand la A04A fait son apparition à l'AV
Et du coup, la 9TB disparait.

Dans la colonne "Carbu" on voit aussi qu'il y a eu 5 versions des corps de carbus.
Le N° est gravé quelque part sur les corps :
Image
Image
Image
Image

Valou
Indispensable
Indispensable

Message par Valou »

Merci les gars. Vous etes très perspicace :respect . Exact, ce sont 2 9TA que j'ai. (je ma trompé désolé :pamoi )
Ton tableau,Rolibulle, est très clair. Je vais pouvoir finir mon remontage.
J'espere rebrancher la rampe correctement après. Ca fait plusieurs jours qu'elle n'a plus son coeur, et je n'ai pas fais beaucoup de repérages (pas bien).

Merci encore !!

Valou
Indispensable
Indispensable

Message par Valou »

Bonsoir,

Voilà mes carbus remontés et branchés.
Il me reste la synchro et richesse, et le traitement de mon réservoir.

Pour mes réglages, et en attendant le réservoir, est ce que je peux installer un bidon d'essence surélevé branché en direct sur la durite ?

Ça ne va pas engorger les carbus si ça passe pas par le robinet à dépression ?

Faut il laisser la durite de dépression débranché ou faut il la boucher ?

Ce sont des questions un peu bête. Désolé.

Merci pour vos précieux conseils.

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Valou a écrit :
Pour mes réglages, et en attendant le réservoir, est ce que je peux installer un bidon d'essence surélevé branché en direct sur la durite ?
Oui, on appelle ça une nourrice.
Ça ne va pas engorger les carbus si ça passe pas par le robinet à dépression ?
Non, la régulation de l'essence dans les carbus est faite par le "niveau de cuve" qui ferme l'arrivée d'essence dans la cuve quand elle est pleine et l'ouvre progressivement au fur et à mesure qu'elle se vide.
Faut il laisser la durite de dépression débranché ou faut il la boucher ?
Ah, là faut pas oublier de la boucher, sinon ta richesse/synchro va être un brin étrange, vu que de l'air va rentrer direct dans le cyl AR.
Laisse la durite branchée sur le cylindre, débranche côté robinet et bouche-la avec une simple vis enquillée dans la durite.
Fais attention où elle est branchée sur le robinet, on a vite fait de se gourer en rebranchant, entre la prise de durite (vers l'arrière) et la mise à l'air de la membrane du robinet (vers l'avant). Les deux sont côte à côte.
Ce sont des questions un peu bête. Désolé.
Bah, on s'en est tous posé des plus connes aussi, au début.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Valou
Indispensable
Indispensable

Message par Valou »

Merci pour tes infos Morbach. C'est précis et clair.

Une autre question bête (c'est la soirée ) .

Synchro avant richesse ou inversement ?

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Il n'y a pas de "bon" réglage de richesse. Si tu es obligé de changer le nombre de tours des vis de réglage d'origine, c'est que quelque chose d'autre ne va pas.
La bonne démarche c'est plutôt de mettre les vis de richesse là où elles doivent être d'après Honda et ... si ça ne marche pas bien ... de chercher ailleurs pourquoi.
Rappel : On n'est pas sur un deux-temps des temps anciens qu'on réglait à l'oreille et au régime avec les vis de richesse !

Ce que je veux dire, c'est que, s'il y a besoin de changer le réglage des vis (qui peut quelques fois s'avérer positif), c'est qu'il y a un autre problème à régler ailleurs.
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Ben Roli, il demande juste si y faut faire synchro puis richesse ou l'inverse.
Je te laisse répondre ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Morbach \o/ on s'est croisés :wink:
Perso je dis (1) Richesse comme RMT, ensuite (2) Synchro ... et voir comment ça tourne.
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit :Morbach \o/ on s'est croisés :wink:
Perso je dis (1) Richesse comme RMT, ensuite (2) Synchro ... et voir comment ça tourne.

Valou
Indispensable
Indispensable

Message par Valou »

Merci les gars. En effet, je viens de refaire mes carbus complètement. Du coup, passage obligé par ces réglages. Pour l'instant j'ai préreglé les richesse a 2 tours 1/4. Pour ensuite affiner. Ne l'ayant jamais fais, j'ai envie de passer par le colortune pour la richesse, et me faire un depressiometre a huile ou a cadran.

Valou
Indispensable
Indispensable

Message par Valou »

Bonjour,

J'ai remonté, non sans mal mes carbu et boite à air. J'ai du attendre une livraison d'un manchon du carbu arrière qui était déchiré en dessous (pas vu).
Mon reservoir est traité. Ma nourrice est prete. J'attend de recupérer un compte tour à induction pour ma richesse, et un twinmax pour la synchro.

Une question assez basique, mais je ne vois ce détail nul part. Pour la richesse, doit on regler les 2 vis en meme temps du meme nombre de tour, ou une seule à la fois par cylindre ?

Merci d'avance.

PS: j'espere rester dans le bon poste. Sinon je change. C'est suite à mon probleme de bridage à 80 km/h.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Les 2 vis "en même temps" mais par 1/4 t maxi.

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

TiTi a écrit :Les 2 vis "en même temps" mais par 1/4 t maxi.
Moi, on m'avait dit: viewtopic.php?f=20&t=28634
1. ajuster le ralenti à 1300 trs/min +/- 100 trs/min
2. PROCÉDER CYLINDRE PAR CYLINDRE : choisir un cylindre : le gauche par exemple
3. tourner la vis de richesse demi-tour par demi-tour, voire quart de tour par quart de tour jusqu'à obtenir la vitesse de ralenti la plus grande (à l'oreille)
4. réajuster le ralenti à 1300 trs/min +/- 100 trs/min
5. passer sur le cylindre droit
6. répéter l'étape 3
7. répéter l'étape 4
Valou a écrit :J'attend de recupérer un compte tour à induction pour ma richesse
Est-ce que c'est une question de méthode 'cylindre par cylindre sans outil, et les deux en même temps avec le compte tour à induction ? :|
késaco, un compte-tour à induction :?: :?:

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Ben tu appliques les 2 méthodes puis tu nous dis laquelle marche le mieux :D

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

Je vais essayer la tienne... j'ai beaucoup de mal avec la première ! Mais comme c'est un problème d'oreille, pas sûr que la deuxième marche mieux... :beuh
Faut que je me trouve une bougie colortune dans la région!! :-D

Valou
Indispensable
Indispensable

Message par Valou »

Dremu a écrit :...
Est-ce que c'est une question de méthode 'cylindre par cylindre sans outil, et les deux en même temps avec le compte tour à induction ? :|
késaco, un compte-tour à induction :?: :?:

Merci pour vos infos. Le compte tour à induction comporte une pince à appliquer sur le fil de la bougie, et indique le nombre de tour plus précisément lorsque l'on joue avec les vis de richesse. Mais à l'oreille, pour un habitué, ça revient au meme.

Du coup, globalement, vous préférez faire la richesse cylindre après cylindre ?

Est ce que ça revient au meme de les faire en meme temps ?

Valou
Indispensable
Indispensable

Message par Valou »

Salut salut !

Voilà. J'ai fais ma synchro au Twinmax. Un jeu d'enfant.
J'ai essayé la richesse en même temps car une fois l'appareil branché, ça ne gêne pas normalement.

Par contre, et même avec mon compte tour branché sur la bougie, le réglage n'est pas évident. Je suis à la base a 2 tour 1/4, j'y vais quart par quart mais ça bouge très peu. Du coup je reviens au prereglage pour ne pas être dans les choux.
Je crois que la bougie colortune sera utile.

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

Valou a écrit :Par contre, et même avec mon compte tour branché sur la bougie, le réglage n'est pas évident. Je suis à la base a 2 tour 1/4, j'y vais quart par quart mais ça bouge très peu. Du coup je reviens au prereglage pour ne pas être dans les choux.
Jai un peu le même souci, même en augmentant le ralenti! :pasmafote
Du coup, comme je n'ai pas de bougie colortune, ni de tune tout court d'ailleurs :pasfou à mettre dedans, je le fais en regardant la couleur de mes bougies.
Maintenant, si tu as l'échappement d'origine, et que tu n'as pas touché aux aiguilles du carbu, les réglages d'origine devraient suffire, mais je laisse le soin aux experts de le confirmer!

Valou
Indispensable
Indispensable

Message par Valou »

Dremu a écrit :
Valou a écrit :Par contre, et même avec mon compte tour branché sur la bougie, le réglage n'est pas évident. Je suis à la base a 2 tour 1/4, j'y vais quart par quart mais ça bouge très peu. Du coup je reviens au prereglage pour ne pas être dans les choux.
Jai un peu le même souci, même en augmentant le ralenti! :pasmafote
Du coup, comme je n'ai pas de bougie colortune, ni de tune tout court d'ailleurs :pasfou à mettre dedans, je le fais en regardant la couleur de mes bougies.
Maintenant, si tu as l'échappement d'origine, et que tu n'as pas touché aux aiguilles du carbu, les réglages d'origine devraient suffire, mais je laisse le soin aux experts de le confirmer!

Bonsoir,

Concernant mon reglage de richesse, après avoir refais mes carbu, bougies neuves et filtre à air neuf, le tout sans mofifs, avez vous eu le cas ou le moteur commence à accélérer bien après le réglage préconisé (2 tours 1/4 pour moi) ? J'arrive à 3 tours 1/2 quand ça commence à accélérer. Du coup ça me fait peur car la différence est trop grande.

Peut on laisser le réglage de base sans abimer le moteur ?

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Je ne sais plus comment il faut dire que le réglage des vis de richesse "au régime maxi sans mettre les gaz" c'était bon pour les bons vieux 2 temps à carbu des années d'antan.
Sur Transalp, si la machine est "stock" (y compris le pot) et les pièces en bon état (pipes, filtre à air, boite à air etc ...), le bon réglage ... c'est celui du constructeur épicétou !!!
S'il y a besoin de le changer, c'est que quelque chose d'autre merde ailleurs :greuh

Du coup, on peut se demander pourquoi Soïchiro a prévu une vis de réglage ...
J'en conviens et je laisse les Dieux du bal l'expliquer.
Moi j'ai fait des centaines d'essais, sonde d'analyse des gaz à l'appui avec Stefter ( thx ) et j'en ai conclu le ci-dessus.
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit : Sur Transalp, si la machine est "stock" (y compris le pot), le bon réglage ... c'est celui du constructeur épicétou !!!
S'il y a besoin de le changer, c'est que quelque chose d'autre merde ailleurs :greuh
:ouioui
T'as vu, je te contredis pô, charrie pô, je coinke pô, bref chuis sympa 8)
Est-ce que ça va durer, chais ... pô :roll:
Pis surtout t'as bien raison.
Pour le moment ... :mrgreen:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

thx
Entre temps j'ai un peu complété mon message. ... Toujours d'accord ?
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit :thx
Entre temps j'ai un peu complété mon message. ... Toujours d'accord ?
Ben voui très cher .....
Jvoua pas d'raison de changer d'avis.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Tu me combles d'aise :-D :fume
Et ... re-bienvenue pendant que j'y suis. Ca fait un bout qu'on ne t'avait pas vu \o/
Image

Répondre