[T@ 650] Le PSB qui branlotte

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
redgreg
mérite un café!
mérite un café!

[T@ 650] Le PSB qui branlotte

Message par redgreg »

Salut à vous,

M'avez bien foutu les jetons avec cette histoire d' ASB/PSB ...
Comme je le disais dans l'autre sujet, j'ai démonté et ça branlotte. Ça semble presque normal : mais au cas ou ... j'ai fait une vidéo :

Alors ??? ça branlotte normal ou pas ?
RedGreg - T@ 650 - 2002.

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Re: [T@ 650] Le PSB qui branlotte

Message par transalblack »

:shock: là, a ce stade, ça gigote :?

barbenzinc
Vénérable
Vénérable

Message par barbenzinc »

sur la mienne aussi ça fait ça (peut être un poil moins) c'est pour ça que j'ai voulu resserrer les vis de la plaque de maintien du PSB et que je l'ai pété :premier

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Ça dépend beaucoup de la qualité des pignons. J'en ai eu qui branlottait et d'autres très difficiles à mettre en place !

Là tu dois cumuler ASB un peu usé, pignon moyen, plaquette usée.

redgreg
mérite un café!
mérite un café!

Message par redgreg »

L'ASB semble nickel ... mais du coup pour ne pas l'abimer je ferais mieux de changer le Kit chaîne et la plaquette rapidos non ?

Vous prenez quoi comme kit chaîne ??
Et la plaquette je peux la trouver chez Dafy ?
RedGreg - T@ 650 - 2002.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 103 times

Message par Flan »

C'est spécifique Honda, donc en concession, selon les modèles c'est entre 3 et 10€ environ.
Excuse me but I have to explode....
Image

redgreg
mérite un café!
mérite un café!

Message par redgreg »

Pas de concessionnaire par chez moi [Poitiers]. Je peux commander sur Bike PArts, non ?
Z'avez de bon retour ?

Pour le Kit Chaine je prends du DID (comme dit dans un autre sujet ici) ?
RedGreg - T@ 650 - 2002.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 103 times

Message par Flan »

Yep! C'est du bon (pour les deux).

PS: Pense à personnaliser ton profil avec un petit avatar sympa et ça aussi: viewtopic.php?t=597 ;)
Excuse me but I have to explode....
Image

barbenzinc
Vénérable
Vénérable

Message par barbenzinc »

Salut! Je suis passé au garage Honda cet aprèm et j ai discuté avec le mécano. Le jeu au niveau du psb est normal et même souhaitable ce serait très mauvais d avoir un psb hyper fixe sur l'asb car cela permet d'absorber une partie des chocs. La plaquette subit très peu de contraintes ce n est pas utile de la changer. Il a hyper insisté sur l importance du graissage de la chaine et de sa bonne tension mais ça on le savait déjà.
Enfin pour ceux comme moi qui ont un amorto Fournales il conseille une verif mensuelle de sa bonne pression car une baisse de pression joue sur la tension de chaine de façon notable.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

barbenzinc a écrit :... La plaquette subit très peu de contraintes ce n est pas utile de la changer...
Facile à voir il suffit de regarder les dents de la plaquettes si elles sont usées !
barbenzinc a écrit :... de sa bonne tension mais ça on le savait déjà.
Enfin pour ceux comme moi qui ont un amorto Fournales il conseille une verif mensuelle de sa bonne pression car une baisse de pression joue sur la tension de chaine de façon notable.
Mouais... Bonne détension !
Et le coup de Fournales c'est n'importe quoi.
Les suspensions rabaissées seraient mauvaises aussi pour ça ???

barbenzinc
Vénérable
Vénérable

Message par barbenzinc »

Salut! J essai de transmettre le raisonnement c est tout à vous de juger moi je ne suis pas compétent...
L idée est que lorsque la chaine est tendue normalement et que l amorti perd de la pression l arrière descend et la chaine est trop tendue surtout avec passager.
C est vrai que ayant été blessé je n avais quasi pas touché la bécane depuis un an à part des petits tours d entretien en serrant les dents et quand j ai repris je n ai pas pensé à la pression de l amorto vu que je ne savais pas qu'il faut la verifier et depuis que c est fait l'arrière est beaucoup plus haute et j ai retrouvé une super tenue de route.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

barbenzinc a écrit :...
L idée est que lorsque la chaine est tendue normalement et que l amorti perd de la pression l arrière descend et la chaine est trop tendue surtout avec passager...
Ben voilà justement le problème !! C'est que la chaîne est mal DÉtendue dans ce cas !!!

Qu'on soit seul, en duo, chargé, sur route, en TT la bonne DÉtension de chaîne ne varie ABSOLUMENT PAS ! De toute façon on passera toujours en roulant par l'alignement des 3 axes donc la tension maxi...

barbenzinc
Vénérable
Vénérable

Message par barbenzinc »

bon je commence à ramer là...le conces' a halluciné de voir comment j'avais détendu la chaîne (comme expliqué sur le forum) moi qui aime bien les trucs clairs et précis sans polémique...en mécanique cela doit être possible non?

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Pas compliqué à comprendre.
Le problème vient du fait que l'axe de rotation du bras oscillant n'est pas celui du PSB (qui est également l'axe de rotation de la chaine). Si le PSB était au bout de l'axe du BO on ne discuterait pas.
Il y a une position où les trois axes (PSB/Bras oscillant/Roue AR) sont alignés. C'est dans cette position que l'axe de roue AR est le plus éloigné de l'axe du PSB ... donc la chaine la plus tendue.
Au repos, la moto n'est pas dans cette position. C'est plutôt sur des compressions qu'elle y vient.
Donc au repos il faut que la chaine soit suffisamment détendue pour ne pas l'être trop quand il y aura compression.

Si tu veux faire le réglage idéal, moto sur la centrale ou le lêve-moto, tu fais monter le bras oscillant en comprimant l'amorto (sangle à cliquet par exemple) jusqu'à ce que les 3 axes soient alignés et la tu règle ta chaine pour qu'elle ne soit pas tendue comme un string, elle doit avoir un peu de jeu pour limiter l'usure.
Quand tu reposes la moto sur ses roues, tu vois que la chaine est considérablement détendue.

J'ai fait ça une fois pour toutes (c'est chiant à faire) puis j'ai pris un autre repère moto sur ses roues et sur la latérale :
1- Enclencher une vitesse et pousser la moto vers l'arrière.
Ca tend le brin du haut et donne un débattement maximum à celui du bas.
2- Ma tension est bonne quand, dans cette position, la chaine vient juste toucher le patin sous le bras oscillant à la hauteur de sa vis de fixation sur le bras.
Ca représente une distance "au repos" de 45mm entre le haut de la chaine et le bas du patin (toujours à la hauteur de la vis de fixation).

TiTi détend probablement encore plus que moi :mrgreen: mais perso je trouve que ça suffit. Je ne constate pas d'usure particulière après 40000 bornes.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

barbenzinc
Vénérable
Vénérable

Message par barbenzinc »

oui j'ai fais ça aussi, en tout cas merci pour ces explications claires

JM24-Ta2001
Maître des clés
Maître des clés

Message par JM24-Ta2001 »

Salut aux rouleurs de bourgeoises ... dans le manuel atelier Honda 650XLV page 3-19, il est indiqué : tension normale 35 à 45 mm à égale distance des pignons... C'est à dire le "mou" sur le brin inférieure.
Perso toujours à 45 mm est aucun soucis..
A faire moto sur les 2 roues et ... se faire aider par Mme si nécessaire. :bobonne

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

On a souvent peur que la chaîne soit TROP détendue,
mais en fait c'est de l'inverse qu'il faut avoir peur : trop tendue, donc quand les 3 axes sont alignés pour ceusses qui suivent,
tout pète, carter moteur possiblement fêlé, etc ... (chute)

quand on voit comment c'est détendu sur une enduro : normal, les débattements étant beaucoup plus importants, la roue AR s'éloigne plus de l'alignement avec PSB et axe de BO.
ben les chaînes elles ne se sauvent pas comme ça !

Image
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

saxel

Message par saxel »

Trouvé sur le ouebe , ça explique bien les postes précèdents ... :shock:

Image

Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Tiens, celles-là je les mets de côté :chier

redgreg
mérite un café!
mérite un café!

Message par redgreg »

un peu parano le gars ... pas plus tard que l'autre jour je REdémonte le bouzin pour y regarder de plus près .. ET LA que vois-je ???
Cette saloperie de chaine commence à ronger le plastique du capteur electrique de béquille ! :?
On est d'accord que ça c'est pas glop ! Et surtout, c'est le kit chaine qui est HS pour permettre à la chaine et au PSB de se balader autant, non ?
Qu'en dites vous ?

[ET la question subsidiaire : DID absolument ? ou y'a autre chose qui trouve grace à vos yeux experts ?]
RedGreg - T@ 650 - 2002.

Répondre