On avait vérifié les roulements de direction avec Stefter, j'avais décollé la moto sur sa roue arrière et sa béquille latérale pour qu'il puisse tester.
J'ai refait le test de secouer d'avant en arrière par les bas de fourche pendant qu'elle était sur le lève-moto hydraulique, à part la souplesse inhérente à une fourche classique, pas de jeu au niveau de la colonne.
Le coup de la colonne qui se déserre, j'ai eu sur ma Big DR, vers 80oookm je crois (avec des p'tites billes qui tombent sur le sol du garage) et le coup du point dur, j'ai eu avec la Transalp pour ses 80oookm aussi
Morbach a écrit :Vieux møtard a écrit : je n'avais encore jamais vu de roulements se détruire comme ça sans prévenir un minimum avant.
Vu le jeu que tu indiques

t'entendais pas des claquements en passant sur des trous/pavés etc à petite vitesse ?
Ben maintenant que tu le dis, sur le retour de la Grok à très basse vitesse, quand les freins commencent juste à mordre les disques, j'entend un p'tit "clac", un peu comme quand le ressort sous les plaquettes commence à prendre du jeu. Du coup, je pourrais sans doute économiser un jeu de ressorts de plaquettes...
Morbach a écrit :En général, les premières indications, c'est quand la meule se balade
légèrement de gauche à droite (en clair t'as du mal à rouler droit) à petite vitesse (30/40/50 km/h).
Ensuite viennent les bruits (claquements), tjrs à petite vitesse sur du gondolé.
Ce qui est marrant

c'est qu'à vitesse plus soutenue (voire à fond à fond) on ne sent rien, passque la colonne est plaquée de force contre le cadre par la vitesse.
Du moins sur mes T@ c'est comme ça, pouvais faire le kéké autant que je voulais, mais une fois à petite vitesse c'était un peu Charleston.
Oui, au-dessus de 60-70km/h on ne sent pas grand chose, la force gyroscopique verrouille le tout. Mais le coup du Charleston dans les villages, c'est tout à fait ça, on est moins tenté par un p'tit excès
À 90km/h sur l'angle dans les virages, on sent qu'il faut s'en occuper, un peu comme sur la fourche n'était pas serrée. Mais c'est la première chose qu'on a vérifier avec Stefter, quand je lui ai dit que dans l'après midi, j'avais l'impression d'avoir les goujons déserrés (ça aussi j'ai eu). Les goujons n'y étaient pour rien
Morbach a écrit :Quand tu constates c'est là que tu te dis que pitêtre bien que t'as eu un brin chaud quand t'as fait le zazou, là, dans les courbes à fond

Mon petit conseil du jour: secouer de temps en temps la fourche en la tenant par les fourreaux, dans l'axe de la moto.
Même posée sur la latérale (pour ceux qui comme moi ont pas de centrale), on sent le jeu
Le plus marant, c'est tout ceux qui m'ont dit que ça venait du top case.
C'est sûr que sans le top case, j'ai fait un tour dimanche soir avec Stefter, Flac et Herr Zedab en personne

il n'y avait plus de shimmy dans les gorges de la Sioule.
Mais bon, la veille, j'avais le top case et j'avais pas de shimmy non plus
Idem pour aller à la Grok, j'avais le top case + deux valises et une tente de 5kg en travers de la selle, pas de shimmy
Alors que sur le retour... Charleston est le mot juste
Donc je dirais que dans ce cas précis, le chargement amplifiait le phénomène de shimmy, mais n'en était pas la cause.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein