TiTi a écrit :Le TPS tu le débranches et tu le démontes, c'est tout.
Tu verras plus tard si tu le remplaces.
Je me demandai ce que c'était qu'un TPS et je cherche et me renseigne ( souvant ) avant de dire, faire, ou, ...... enfin bref je me coucherai encore une fois moins c... bête qu'hier .
un capteur TPS (Throttle Position Sensor) qui aide à obtenir un fonctionnement équilibré sur toute la plage de régime du moteur .
Le TPS est un potentiomètre (une piste résistive sur le quel un curseur prend la tension.
La piste étant alimenté en + et – (souvent du 5 Volts), le curseur prend une tension intermédiaire.
La tension est faible (Surveillé les connections, voir KF Kontact sur les connections)
Le TPS est sensible à l'humidité.
C'est exactement la même chose que le bouton de "Volume" d'une radio.
Au bout d'un certain temps, si non étanche, il crache (C'est du à l'humidité), un peu de KF sur les pistes fait tout rentrer dans l'ordre (Rétablissement des constantes diélectriques)
Ce "potar" est couplé à la levée des boisseaux.
le capteur indique au boitier d'allumage (CDI) la position des papillons et le boitier CDI en fonction de cette position va adapter la "force" ou "durée" de l'étincelle.
Dans tous les cas, le capteur n'a pour rôle que d'indiquer au CDI la position des papillons et le CDI d'adapter l'allumage en fonction de sa programmation (cartographie).
le TPS permet également de calculer l'avance à l'allumage, permettant une meilleure combustion et donc de meilleures performances, surtout lors d'une ouverture brutale des papillons ("gros coup de gaz poignée dans l'angle").
De la lecture pour aider à comprendre la chose >>
http://www.v2-honda.com/t6750-transalp- ... 06-et-pd10 presque en fin de page .
Et donc conclusion : ma panne ne doit sans doute pas venir de là !
Mais en lisant sur beaucoup de forum j'ai une autre piste à suivre .
T@ 600 PD10 1997 40 000 km
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur !
Pour avoir du génie, faut être mort. Pour avoir du talent faut être vieux. Moi je ne suis ni mort ni vieux, alors soyez indulgent !