[Guidonnage après changmt. des roulements] est-ce normal??

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
lolotte14
Maître des clés
Maître des clés

[Guidonnage après changmt. des roulements] est-ce normal??

Message par lolotte14 »

Image

Image

Image

Est-ce normal alors que la moto sort du garage et guidonne maintenant, observé aprés un changement de roulement de direction?

Je voudrais aussi savoir si le guidon est fixer sur des cylindes blocs ou pas mon guidon bouge quand je le secours un peu est-ce normal???

Merci pour notre reponse

En esperant que les photos s'affichent \o/

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: est-ce normal?????

Message par Morbach »

Je comprends pas les photos, y'a quoi à voir ?
Ca doit être monté sur silent blocks comme les PD06 (je connais pas la 650).
Mais si ça guidonne FRANCHEMENT, vérifie plutôt le jeu à la colonne.
Si tu as une centrale, tu mets la meule dessus, ensuite tu attrapes les fourreaux de fourche et tu secoues d'avant en arrière.
Si y'a du jeu ....
Si t'en a pas, tu peux essayer quand même posée sur la latérale.
Ca se peut que le mécano a pas serré assez l'écrou de serrage colonne.
Au cas où > pression pneu AV aussi.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 83 times
Been thanked : 75 times

Message par marcopolo »

lolotte14 a écrit :... observé aprés un changement de roulement de direction?
Tu veux dire qu'ils viennent de changer les roulements de direction.

Si oui retourne vite au garage, le jeu n'a pas été respecté.

Après tu as peut-être aussi du jeu dans tes silent-blocs, mais ce n'est pas arrivé d'un seul coup, c'est de l'usure lente.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

J'ai corrigé les liens pour les photos.

Tu n'as fait changer que les roulements ?

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Message par Alambic »

Les vis manquantes sur les tés c'est normal ?
Et la fourche qui dépasse autant ?
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Département : 38 Isère
Been thanked : 12 times

Message par caum_fr2003 »

Salut, les tubes remontés dans les tés sont un choix quand le pilote a les jambes un peu courte. C'est donc normal si c'était comme ça avant l'intervention. Par contre le fait qu'il manque des vis de serrage, évidemment que ce n'est pas normal :evil:

Qu'est ce que c'est que ce garage qui laisse une moto partir comme ça :twisted: Quelle bêtise ont ils fait d'autres...

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Pas sûr que les vis manquent, peut-être juste plus courtes que celles d'origine.

Pour le guidonnage, voir en premier effectivement le réglage du jeu à la colonne en espérant que les deux roulements ont bien été changés (tu as vu les "vieux" ?). Sur 650 c'est une vraie purge de changer celui du bas.

Après, ça peut-être la fourche remontée un peu de travers.

Dans tous les cas c'est mieux de ramener la moto chez celui qui a fait le boulot. Tu le connais bien ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Been thanked : 1 time

Message par SavoieLibre »

Je pense que le problème viens plutôt des Silentblocs du guidon.
Peut etre ont ils été inversés au remontage et tu te retrouve avec plus de souplesse ou simplement le fait de démonter-remonter.
Et donc, ce qui occasionne cette sensation...

Moi aussi, mais sur une 87, le guidon a pas mal de souplesse (quand je secoue ou force)
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

lolotte14
Maître des clés
Maître des clés

Message par lolotte14 »

\o/

Merci pour vos réponses.

Je retourne au garage ce soir, un peu énervé quand les deux tubes de fouche n'ont pas été remontés a la même hauteur (photo 1 et 2)
le guidon n'a pas été remonté centré (photo 3)
Et oui les vis sont présentes mais petites, je pense que normalement qui devraient dépasser de deux trois filets

est-ce que cela peux créer une sensation de guidonnage
Je vous dirais ce que m'a dis ou fait le garage.

\o/

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Le vis de serrage des tubes, c'est étrange s'il a pas remis celles d'origine, m'enfin c'est serré ou ça l'est pas.
Si ça l'était pas ta meule aurait probablement diminué de taille à l'avant :pasfou

Faut voir TA définition du guidonnage.
Si c'est juste le guidon qui se promène un peu, c'est pas grave, faut voir aux silent-blocks.
Par contre si tu sens que c'est tout l'avant (roue etc) qui pivote rapidement de gauche à droite rapidement là c'est autre chose, et c'est dangereux.
Si ca vient de la colonne pas assez serrée, ça va en plus flinguer les roulements neufs très très très vite, si c'est pas déjà fait.
Ca sent le boulot bâclé bien bien.
A ramener fissa au mécano, au minimum faut remettre tout ça d'équerre.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon

Re: [Guidonnage après changmt. des roulements] est-ce normal

Message par jpdm »

J'imagine que c'est un espèce de shimmy que tu ressens vers 50-70 km/h et qui se transforme en franc guidonnage si tu lâches les mains.

Si c'est cela, il y a de fortes chances que ta colonne de direction ne soit pas assez serrée.

Le problème c'est qu'il ne faut pas trop la serrer non plus... Retourne voir le pro qui t'as fait ça, c'est un réglage un peu plus délicat qu'il n'y parait car la rotation de la fourche peut être contrariée par d'autres choses (faisceau, câbles etc..) qui peuvent laisser penser que le serrage est suffisant. \o/

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 105 times

Message par Flan »

Et de toutes façons le serrage se fait en 2 temps il parait, le temps que le roulement se rode un peu.
Excuse me but I have to explode....
Image

Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Tortue géniale »

Flan a écrit :Et de toutes façons le serrage se fait en 2 temps il parait, le temps que le roulement se rode un peu.
:ouioui :ouioui
C'est peut-être ton pneu avant, mal usé à cause d'un roulement de fourche usé, qui a provoqué le guidonnage, ou simplement le roulement desserré.
A vérifier les vis trop courtes...
"le mieux est l'ennemi du bien"

Répondre