[T@1996] Compatibilité des pièces de carénage
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
-
Ornach
- mérite un café!

[T@1996] Compatibilité des pièces de carénage
Bonjour
ma T@ '96 est noire, peinture nickel; Eh oui on ne choisit pas sa couleur pour une moto d'occas ! en neuf non plus; ça dépend de l'année
Pour un mulet, je trouve ça idiot, voir dangereux, pour aller au boulot le matin tôt, encore dans la nuit : cela ne se voit pas ou très mal les stat des assureurs sont formelles: 15% d'accident en plus pour les voitures noires !
je voudrais racheter, petit à petit, les éléments du carénage pour les peindre en Blanc Pearl avec le décor des premières 1988 je crois
La face avant carénage est facilement reconnaissable, et à changé en 1994 je crois
Questions: les éléments suivants sont-ils compatibles avec ceux d'avant1994 ?
Les caches latéraux
Les cotés
Garde boue Avant
Garde boue Ar (petit truc ridicule sous le porte paquet !)
Le réservoir
Merci d'avance de vos lumières
ma T@ '96 est noire, peinture nickel; Eh oui on ne choisit pas sa couleur pour une moto d'occas ! en neuf non plus; ça dépend de l'année
Pour un mulet, je trouve ça idiot, voir dangereux, pour aller au boulot le matin tôt, encore dans la nuit : cela ne se voit pas ou très mal les stat des assureurs sont formelles: 15% d'accident en plus pour les voitures noires !
je voudrais racheter, petit à petit, les éléments du carénage pour les peindre en Blanc Pearl avec le décor des premières 1988 je crois
La face avant carénage est facilement reconnaissable, et à changé en 1994 je crois
Questions: les éléments suivants sont-ils compatibles avec ceux d'avant1994 ?
Les caches latéraux
Les cotés
Garde boue Avant
Garde boue Ar (petit truc ridicule sous le porte paquet !)
Le réservoir
Merci d'avance de vos lumières
Modifié en dernier par Ornach le 13 juin 2017, 15:33, modifié 1 fois.
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 39 times
Re: [T@1966] Compatibilité des pièces de carénage
51 ans ta T@ !! un record[T@1966] Compatibilité des pièces de carénage
-
Ornach
- mérite un café!

Re: [T@1966] Compatibilité des pièces de carénage
Mais nan, t'as qu'a regarder bien, c'est toi qu'a la tête à l'envers !TiTi a écrit :51 ans ta T@ !! un record[T@1966] Compatibilité des pièces de carénage
merci de la remarque
mais pour l'info ?
- The Jibest
- trop bavard...

- Been thanked : 3 times
Re: [T@1996] Compatibilité des pièces de carénage
À confirmer par les désosseurs
À part la tête de fourche à partie de 94, le reste c'est kifkif. Quelques spécificités sur le cache côté réservoir hydraulique arrière qui a une fenêtre ou pas, et le garde boue avant des doubles disques qui a une griffe différente pour le passage des câbles
Sinon, je mets un lien vers un fichier très utile, aussi pour ce type de question, bon, il s'arrête aux VR 94-95 :
https://www.dropbox.com/s/ow4owao5ahq8i ... 2.pdf?dl=0
Mon humble avis sur la question de visibilité, les véhicules de service sur autoroute ou ailleurs se font taper avec près de 4 m2 de fluo en face, donc c'est au pilote d'assurer au mieux sa visi, celles des autres, en particulier les purges
HTH
-
Ornach
- mérite un café!

Merci pour les infos et le lienThe Jibest a écrit :![]()
À confirmer par les désosseurs![]()
À part la tête de fourche à partie de 94, le reste c'est kifkif. Quelques spécificités sur le cache côté réservoir hydraulique arrière qui a une fenêtre ou pas, et le garde boue avant des doubles disques qui a une griffe différente pour le passage des câbles![]()
Sinon, je mets un lien vers un fichier très utile, aussi pour ce type de question, bon, il s'arrête aux VR 94-95 :
Mon humble avis sur la question de visibilité, les véhicules de service sur autoroute ou ailleurs se font taper avec près de 4 m2 de fluo en face, donc c'est au pilote d'assurer au mieux sa visi, celles des autres, en particulier les purges![]()
HTH
je vais potasser ton fichier qui a l'air prometteur pour moi qui ai un peu de mal avec les Ref Honda
Pour ce qui est de la visibilité , je suis d'accord avec toi , c'est à moi d'assurer ma visi : c'est dans cet esprit que je veux du blanc!
Maintenant les stats sont là! les faits sont têtus!
Que veux-tu dire par "les purges"??
- The Jibest
- trop bavard...

Cela dit, je kiffe aussi les BBR d'origine, ça devrait très bien aller avec les rombièresOrnach a écrit : Pour ce qui est de la visibilité , je suis d'accord avec toi , c'est à moi d'assurer ma visi : c'est dans cet esprit que je veux du blanc!
Maintenant les stats sont là! les faits sont têtus!
Une expression gentille pour parler de ceux qui regardent sans voir, ou voient en décidant d'y aller quand même que ça te grille la priorité, coupe la route, compromette ta sécurité, etc.Ornach a écrit : Que veux-tu dire par "les purges"??
-
SavoieLibre
- Apprenti dieu

- Been thanked : 1 time
On ne peut pas prendre une statistique sur une couleur de voiture pour pouvoir la reporter sur les motos.Ornach a écrit :Bonjour
je voudrais racheter, petit à petit, les éléments du carénage pour les peindre en Blanc Pearl avec le décor des premières 1988
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10
Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10
Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314
-
Ornach
- mérite un café!

On ne peut pas prendre une statistique sur une couleur de voiture pour pouvoir la reporter sur les motos.[/quote]
Ah bon pourquoi? il n'y a pas la même surface visuelle , j'en conviens, mais l'absence de contraste sur l'arrière plan reste identique et c'est bien cela qui ne tire pas l'oeil par rapport à un objet en mouvement !
Ah bon pourquoi? il n'y a pas la même surface visuelle , j'en conviens, mais l'absence de contraste sur l'arrière plan reste identique et c'est bien cela qui ne tire pas l'oeil par rapport à un objet en mouvement !
- The Jibest
- trop bavard...

@ Ornach
Tu as raison de rappeler que c'est le contraste qui fait la majeure partie du travail, j'aurais donc tendance à penser que ce sont les teintes grises qui se fondent le plus dans le goudron et le reste
La nuit, nous récupérons tous 10% de notre acuité de jour, dans les meilleures conditions, pupille habituée, pas d'éblouissement, etc. Alors les déficients de jour
De plus avec cette mode stupide et laide de feux de jours sur les caisses, notre contraste à nous disparaît beaucoup.
La couleur qui se distingue le mieux est le jaune, pas le rouge des pompiers, le blanc c'est moyen comme couleur de contraste.
Si ta couleur de robe ne te convient pas, pourquoi ne pas utiliser ce support directement pour une nouvelle peinture ?

Tu as raison de rappeler que c'est le contraste qui fait la majeure partie du travail, j'aurais donc tendance à penser que ce sont les teintes grises qui se fondent le plus dans le goudron et le reste
La nuit, nous récupérons tous 10% de notre acuité de jour, dans les meilleures conditions, pupille habituée, pas d'éblouissement, etc. Alors les déficients de jour
De plus avec cette mode stupide et laide de feux de jours sur les caisses, notre contraste à nous disparaît beaucoup.
La couleur qui se distingue le mieux est le jaune, pas le rouge des pompiers, le blanc c'est moyen comme couleur de contraste.
Si ta couleur de robe ne te convient pas, pourquoi ne pas utiliser ce support directement pour une nouvelle peinture ?
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 38 times
- Been thanked : 22 times
Merci pour le tuyauThe Jibest a écrit :(...)
(...)
J'ajouterais que le double optique des Africa 750 a l'air d'être pas mal pour la distinction, je me fais 2x moins couper la route qu'en Transalp
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
Ornach
- mérite un café!

C'est sur que l'optique de la T@ 96 est une daube !
et on en revient à la double optique; je pense que c'est parce que tu parais plu gros que tu ne l'es ! ( ça doit être quelque chose
)
J'ai vu quelque part sur le forum que quelqu'un avait monté une double optique de 125 Yam avec force travail sur le masque Avt de carénage; gros boulot au résultat incertain ...
Pour ce qui est de repeindre ma noire en blanc, ça me fait un peu mal au coeur de poncer une peinture nickel !
et on en revient à la double optique; je pense que c'est parce que tu parais plu gros que tu ne l'es ! ( ça doit être quelque chose
J'ai vu quelque part sur le forum que quelqu'un avait monté une double optique de 125 Yam avec force travail sur le masque Avt de carénage; gros boulot au résultat incertain ...
Pour ce qui est de repeindre ma noire en blanc, ça me fait un peu mal au coeur de poncer une peinture nickel !
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Tout à fait, les carénages de la Transalp sont plus large que ceux d'une Africa 750, on le voit bien quand on essaye d'adapter des crash-bar d'Africa sur une Transalp.Ornach a écrit :(...); je pense que c'est parce que tu parais plu gros que tu ne l'es ! (...)
Mais l'@t 750 parait plus grosse de face, à cause de son double optique
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Brunoma18
- El PROFESSOR en mécanique

- Has thanked : 43 times
- Been thanked : 94 times
J'ai fait un double optique avec un montage de 125 tdrOrnach a écrit : J'ai vu quelque part sur le forum que quelqu'un avait monté une double optique de 125 Yam avec force travail sur le masque Avt de carénage; gros boulot au résultat incertain ...
Qu'est ce que tu veux dire par "résultat incertain"?
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
Team Poiscaille
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025)
Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte"
Pipe d'admission Guillaume 08/2026
sables mouvements
David 08/2026
forward thrust

Team Poiscaille
RODGER! (Bonemine 2024)
sables mouvements
-
Ornach
- mérite un café!

il ne faut pas le prendre pour toi ! ce que tu as fait me semble très beau!brunoma18 a écrit : J'ai fait un double optique avec un montage de 125 tdr
je veux dire que je ne suis pas connaisseur du plastique en général et des raccords qui se font, d'après ce que j'ai compris, avec des déchets de carénage fondus à l'acétone ; j'ai un peu peur du résultat que je pourrait obtenir!
faudrait que je me trouve une face avant de carénage en occase pour pouvoir continuer à rouler et ne pas massacrer l'actuelle ( tu peux voir comme j'ai confiance en moi !)
De plus comment fait-on tenir l'optique double ? il faut, je suppose, la fixer sur l'araignée existante?
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 23 times
- Been thanked : 242 times
Super intéressant pour l'origine des pièces et un historique complet de la production dans tous les pays!The Jibest a écrit : Sinon, je mets un lien vers un fichier très utile, aussi pour ce type de question, bon, il s'arrête aux VR 94-95 :
Faudrait le mettre dans le Wiki et le télécharger pour ceux qui veulent!
- Brunoma18
- El PROFESSOR en mécanique

- Has thanked : 43 times
- Been thanked : 94 times
Je ne prends pas mal,je ne comprenais pas le sens de la phraseOrnach a écrit :il ne faut pas le prendre pour toi ! ce que tu as fait me semble très beau!brunoma18 a écrit : J'ai fait un double optique avec un montage de 125 tdr
je veux dire que je ne suis pas connaisseur du plastique en général et des raccords qui se font, d'après ce que j'ai compris, avec des déchets de carénage fondus à l'acétone ; j'ai un peu peur du résultat que je pourrait obtenir!
faudrait que je me trouve une face avant de carénage en occase pour pouvoir continuer à rouler et ne pas massacrer l'actuelle ( tu peux voir comme j'ai confiance en moi !)
De plus comment fait-on tenir l'optique double ? il faut, je suppose, la fixer sur l'araignée existante?
Il ne faut surtout pas faire une double optique avec une tête de fourche de T@ après 93/94 (les dernières) j'ai essayé et le resultat n'est pas au rendez vous
Par contre avec les premiers modèles ça va mieux
Pour faire tenir la double optique,ça va sur l'araignée d'origine,il faut enlever les deux fixations du phare d'origine et c'est fait!
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust

Team Poiscaille
RODGER! (Bonemine 2024)
sables mouvements
David 08/2026
forward thrust

Team Poiscaille
RODGER! (Bonemine 2024)
sables mouvements
- Vieux møtard
- Grand sachem

C'est en 1994 que l'optique de la Dominator a été monté dans la tête de fourche modifié de la Transalp
Tête de fourche légèrement plus étroit que les anciennes versions, je pense.
Tête de fourche légèrement plus étroit que les anciennes versions, je pense.
Albert Einstein
Albert Einstein
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...