Ricoré: je te comprends, le choc a été rude pour moi aussi au début (lequel a duré looonngtemps).
T@ et moi c'est un mariage de raison, un peu beaucoup par obligation d'ailleurs.
J'ai acheté la première quand j'ai repris la moto après un très gros carton où j'ai laissé des plumes.
En plus je démarrais ma propre activité, peu d'argent à mettre là dedans et spécifications fermes des médecins qui disaient: PAS TOMBER !!
Moi qu'a des spasmes permanents dans le poignet droit, et depuis le jour où j'ai mis le cul sur une selle de meule ....
Donc fallait:
-du fiable.
-du simple.
-du que je peux faire presque tout dessus.
-du qu'incite pas à l'arsouille permanente.
-du qu'on trouve facilement de la pièce d'occase.
Sur ce cahier des charges, je suis tombé sur une 92.
Râh quel VEAU.
Pis cette selle de m... , la conso innommable en ville, les freins moyens ....
Et puis au fil du temps, j'ai appris à l'apprécier, sans toutefois zapper certains défauts rédhibitoires qui m'agacent toujours, essentiellement le manque de patate dans certaines circonstances, le reste étant corrigé par mes soins.
Le manque de sensations par contre, on y peut pas grand'chose, ce moteur est très -trop- linéaire.
Par contre question efficacité, c'est autre chose.
Y'a pas mal de jeunots dans mon coin qui me saluent bien bas quand je les vois.
Généralement c'est des gars avec des bombes qui m'ont un jour ou l'autre cherché sur les routes des environs, en pensant se faire facilement plaisir en grattant papy sur son vieux trail poussif.
Et le vieux trail poussif, quand la route s'y prêtait, il leur a fait voir sa roue arrière piaitout.
Même au freinage je m'en suis fait.
Bref.
Après, tu peux améliorer sensiblement le comportement de ta T@.
Déjà avec un Ignitech, tu vas pas la reconnaître, mais que ce soit clair: t'en feras pas une bombe, et le changement au delà de 7500 trs en nul, mais par contre tu t'amuses nettement plus sur les intermédiaires, en plus de gagner spectaculairement en souplesse à très bas régime.
En sus de l'Ignitech, tu montes une trans avec 2 dents de plus à la couronne.
L'ensemble des deux déjà, c'est du sensible et pas hors de prix.
Et puis, à vous lire tous, je me suis rendu compte -c'est peut-être ton cas - que beaucoup d'utilisateurs de T@ s'en servent en sous-régime en fait.
Genre je passe les rapports à 4000 trs en laissant le régime retomber en passant la suivante. Ca va en balade cool cool, mais sinon c'est pas ça.
Faut pas hésiter à aller taper 6500, passer les rapports rapidement, déjà ça va mieux,le moteur supporte parfaitement, et avec l'Ignitech ..
Ensuite les freins, tu peux mettre une durite avia et de bonnes plaquettes (attention y'en a qui bouffent le disque), ou trouver un avant de PD10 double disque (ce que j'ai fait mais pas facile à trouver) ou un d'@T.
Et puis tu es sûr que ton étrier a pas besoin d'un bon nettoyage ?
En allant plus loin tu peux récup 5 CV (qui comptent) en changeant les joints de culasse, mais évidemment faut foutre le moteur par terre.
Ces 5 CV là plus l'Ignitech plus la trans plus courte, ça doit être plutôt sympa.
Et question bruit, j'ai monté un Laser Produro "Full" qu'a un son mes enfants