Infos/conseils avant achat VFR

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Infos/conseils avant achat VFR

Message par Alambic »

Salut les copains !

À 145.000 bornes, ma chère et tendre River Song commence à fatiguer et j'ai besoin d'un second véhicule pour la laisser souffler avant réfection complète du moteur l'hiver prochain.
Je comptais me prendre un petit supermotard pour aller tous les jours au travail en mode super fun, mais j'ai changé de boulot, et celui-ci m'impose désormais 100 bornes quotidiennes de voie rapide (au moins le matin car départ de nuit à 6h00).

J'ai dû donc trouver une moto qui corresponde à mes critères :
- 2.500 € max
- fiable pour ne pas avoir à mettre de sous dedans avant un moment
- avec du caractère et de la gueule quand même (pas envie d'une banale Bandit ou Diversion)
- confortable sur voie rapide au-dessus des vitesses légales
- pas un trail parce que j'en ai déjà un (sinon je reprendrais une Transalp ou une Africa)

Il m'en restait deux : la Deauville et la VFR. Et comme j'ai envie de m'amuser quand même un peu (et que je n'ai pas encore atteint la cinquantaine), j'ai choisi la VFR malgré ma réticence à rouler avec des bracelets, avec une préférence pour la 800 Fi.

Alors je m'adresse à tous ceux qui connaissent un minimum cette moto : quels sont les points à vérifier avant achat ?
D'avance merci à tous.

PS : si vous avez des motos à me conseiller auxquelles je n'aurais pas pensé, je suis preneur
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Re: Infos/conseils avant achat VFR

Message par Rolibulle »

Alambic a écrit : .../... Et comme j'ai envie de m'amuser quand même un peu (et que je n'ai pas encore atteint la cinquantaine) .../...
Tu sais quoi ? :arrow: 8-P 8-P 8-P :vieux :chier

Pour le reste, je ne peux pas t'aider ... à part la 1200GS qui dépasse un tout petit peu ton budget ... je ne vois pas :pasmafote

Nan, je rigole ... :oops:
Pour des départ "toutes saisons" à 6H00 du mat sur "voie rapide", en dehors du fun je penserais aussi à :
* Protection vent/pluie/froid
* Eclairage (voir et être vu)
* Couple plutôt que patate d'enfer au-dessus de 8000 tours
* Conso
* Facilité et coût d'entretien (100 Kms x 250 jours = 25000 Kms / an)
Je ne connais pas la VFR, peut-être qu'elle correspond à tout ça ou presque ... ?

Mais je parie que VM va te sortir un catalogue de possibilités infinies :wink: \o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par Renaud42 »

A vérifier : que c'est un VTR et pas un VFR :mrgreen:

Non, la VFR est mieux pour aller au boulot :zen mais je sais pas ce qu'il faut vérifier sur cette moto, à mon avis rien de spécial, la routine puisqu'elle est réputée fiable increvable.

Alambic

Message par Alambic »

Rolibulle a écrit :Pour des départ "toutes saisons" à 6H00 du mat sur "voie rapide", en dehors du fun je penserais aussi à :
* Protection vent/pluie/froid
* Eclairage (voir et être vu)
* Couple plutôt que patate d'enfer au-dessus de 8000 tours
* Conso
* Facilité et coût d'entretien (100 Kms x 250 jours = 25000 Kms / an)
Je ne connais pas la VFR, peut-être qu'elle correspond à tout ça ou presque ... ?
Pour la protection/confort, apparemment elle est au top. Éclairage moyen, mais toujours mieux que ma 90. Pour le couple, dans mes souvenirs c'est généreux en bas, et explosif en haut (sur une 750 de 91 si ma mémoire est bonne). La conso semble dans les moyennes si j'en crois les avis sur Internet. Et le coût d'entretien est réputé ridicule sur cette moto.

Je suis tombé sur un témoignage sur Le repaire des motards qui a achevé de me convaincre : après une Transalp comme première moto, le mec ne savait pas quoi prendre après étant donné que toutes paraissaient fragile et exclusives. La seule qui répondait à ses critères était la VFR. Il en est à 400.000 bornes. :D Comme quoi.

Franchement, dans mes critères, le must serait un trail. Transalp, Africa, voire Varadero (parfait pour la voie rapide). Mais j'ai envie de changer un peu. Et pas envie d'avoir deux trails dans le garage, ça ferait un peu doublon. D'autant plus que je n'ai eu que des roadsters et des trails dans ma vie. Un peu de nouveauté serait bienvenue.
Image

tontonflingueur
Habitué...
Habitué...

Message par tontonflingueur »

Salut

J'ai une VFR de 1999
A part le problème de régulateur, rien de spécial
A si il y a aussi le fameux problème des "maracas", un relais qui crépite au point mort à cause d'un mauvais contact au niveau de la poignée d'embrayage

Mais vraiment le problème qui revient tout le temps, c'est le régulateur !!!! J'en ai cramé un dans le Galibier

Mais c'est comme toute moto, un bon entretien régulier est important

Tu peux aller voir sur le forum de la VFR pour te faire une idée
http://www.vfr-cdf.net/forum

svtdakar
Maître des clés
Maître des clés

Message par svtdakar »

La plus belle des honda à mon avis, surtout le modèle ci-dessous.. Elle me faisait rêver, mais je n aime pas trop la position
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Alambic a écrit :Franchement, dans mes critères, le must serait un trail. Transalp, Africa, voire Varadero (parfait pour la voie rapide). Mais j'ai envie de changer un peu. Et pas envie d'avoir deux trails dans le garage, ça ferait un peu doublon. D'autant plus que je n'ai eu que des roadsters et des trails dans ma vie. Un peu de nouveauté serait bienvenue.
Alors il faut faire comme te dictent ton instinct et tes envies :wink: \o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs
Been thanked : 1 time

Message par KIWI 25 »

J'peu pas te parler des 800 mais de la 750 de 91.
Fiable et agréable à rouler, sonorités de V4 vraiment sympa.
123000 kms et pas de soucis. Le bruit de l'embrayage, c'est l'amortisseur de couple qui est HS, pas de conséquences sur la fiabilité ou le fonctionnement. tu peux rouler comme ça sans soucis.
Je la classe dans "les bonnes vieilles solides"
Tu peux monter des demis guidons de VF1000F un peu plus hauts pour plus de confort et moins d'appuis sur les poignets.
l'amortisseur AR fatigue avec les kms mais c'est "normal"
Habillage difficile à trouver, pour le reste, tout est dispo.
Vérifie que les jeux soupapes sont faits, sinon pour le régulateur ..... ça arrive, tu peux mettre un de 600 hornet ou du Mosfet en remplacement et fini les soucis.
\o/ \o/ :signe :signe
Image
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

philgood
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Been thanked : 9 times

Message par philgood »

Le vfr , je connais un peu , j'en ai eut 3 ! , c'est bonne machine bonne a tout faire , elle manque un peu de coffre , mais il y a de quoi se faire plaisir
j'en ai eut une spécialement dédié a la piste , sympa mais un petit manque de gnaque .
Sinon fait gaffe a quelle année le 800 FI la première année le vfr conserve la cascade de pignons pour la distrib .
ensuite ils sont passés a une chaine , du coup plus fragile et nécessitant un peu plus d'entretien .
je n'ai pas eut de de 800 mais 3 750 , la premiére version avec monobras (1990 à 1994) moteur ultra elastique , mais la moto
est un peu étouffée par la boite d’absorption de l'échappement .
ensuite j'ai la seconde version (1994 à 1997) 1998 c'est les premiers 800FI , calage différent de l'embiellage .
les seconds modèles possèdent un moteur très expressifs l’échappement est en mode sortie directe , donc des montées en régime plus nettes !
il y a des 750 qui parcourent jusqu'a plus de 500 000 kms (c'est pas une erreur de frappe) , avec un entretien minimum .
Points faibles ,
régulateur qui chauffe et donc claque .
la roue libre de démarreur qui peut lacher .
et les roulements de colonne de direction qui s'usent assez facilement en mode énervé .
sinon c'est une moto "sans soucis " .ne bouffe pas d'huile , une conso autour de 6 litres en utilisation normale , ville , route et autoroute a vitesse légale .
Une moto que je conseille vivement .Très indulgente avec les erreurs de "pilotage " approximatif , vraiment très saine .
moteur toujours disponible trés agréable pour faire de la route assez confortable et surtout bonne protection par temps de pluie .

ma 1 ere VFR

Image

la spéciale piste (tout fait main !! :) )

Image

et la derniére que j'ai eut vendue en 2014

Image

et mon premier moteur !V4 avant mes premiers VFR

Image

:gloup
une moto , des amis ,c'est le début du bonheur ..............ImageImage

Alambic

Message par Alambic »

Superbe ta dernière VFR ! C'est celle avec le guidon droit ? Faut changer le té supérieur pour ça non ?

Concernant la cascade de pignon, si j'en crois ce que j'ai lu sur Internet, les Fi en sont encore équipés. C'est à partir de 2002, sur les V-Tech, que la cascade a disparu.
Ma « préférence » pour le Fi est principalement d'ordre esthétique. Mais ce n'est pas dit que je prenne la 800. Apparemment il faut juste éviter les 86-87 sur lesquels la roue avant est dans un diamètre pour lequel il n'y a plus beaucoup de pneus fabriqués. Ce qui limite le choix de la monte.

Concernant le manque de gniaque, je pense qu'après 2 ans et demi en Transalp, j'aurais l'impression de piloter un avion de chasse. :D
Image

KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it

Message par KIWI 25 »

Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Alambic

Message par Alambic »

Loin de chez moi et modèle à chaîne de distribution.
Mais il y en a quelques unes d'intéressantes en Bretagne-Vendée-Normandie. Je ne devrais pas avoir trop de mal à trouver.
Mis à part qu'il y en a beaucoup en rouge, et que je n'aime pas trop le rouge. :/
Image

jean2121
Maître des clés
Maître des clés
Localisation : SUD TOULOUSE, honda 650 transalp de 2000, honda 750vfr rc36/2 de 1995,bmw r80 rt de 1989

Message par jean2121 »

Je possede actuellement 3 bécanes, j'ai fais ce choix plutot que d'en posseder 1 seule presque neuve ( 700 transalp ), je l'ai vendu et racheté 1 transalp 650 de 2000 ( pour moi meilleur ressenti des carbus par rapport a l'injection quand on roule sur un filet de gaz).
J'ai également une bmw k1100 lt ( sur laquelle j'ai l'embrayage a changer ) , c'est une moto très lourde à l'arret mais dès qu'on dépasse les 5km/h un vrai vélo , c'est vrai qu'on a l'impression que le moteur mouline mais on s'y fait et QUELLE PROTECTION !!!
Ensuite j'ai réalisé mon reve de gosse : une HONDA VFR RC 36/2 de 95 , j'ai mis du temps pour la trouver mais j'en suis super content (46 000 km : 2600E ) dans un état magnifique , je n'ai changé que le pneu avant et 1 mois après l'achat, le redresseur-régulateur m'a laché et grasse au forum je l'ai remplacé pour meme pas 100 E alors que chez honda, on me demandait plus de 200.
C'est un choix personnel mais comme je fais l'entretien moi-meme à 95% , ça ne me revient pas plus chere .
Ma transalp 700 , je l'avais payé pas loin des 6500E (juste rodée) , maintenant la bm, je l'ai eu à 1500E ( les bricoles que j'ai fait dessus m'ont couté en gros 500 E et quel plaisir d'enrouler dessus).
La transalp 650 , je l'ai eu pour 2000E ( de 2000 , 27000 km ) quelques rayures , c'est la machine que je prends le plus souvent à cause de sa facilité ET enfin la 750 vfr (de 95 , 46000 km : 2600E) , pour moi la plus jolie meme si j'exploite meme pas 40% de ses possibilités , c'est un vrai plaisir : tenue de route, position qui me rajeuni (j'ai 56 balais) mais c'est vrai c'est un peu fatigant comparé à la transalp ou à la bm mais quelle gueule, je l'ai en rouge comme sur la photo du post avant et quelle bruit (pot remus ) .....
Voila ? C'est un choix perso , 3 plaisirs completement differents et beaucoup d'occupation ( c'est ce que je recherchais)

KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par KIWI 25 »

jean2121 a écrit :Je possede actuellement 3 bécanes, j'ai fais ce choix plutot que d'en posseder 1 seule presque neuve ( 700 transalp ), je l'ai vendu et racheté 1 transalp 650 de 2000 ( pour moi meilleur ressenti des carbus par rapport a l'injection quand on roule sur un filet de gaz).
J'ai également une bmw k1100 lt ( sur laquelle j'ai l'embrayage a changer ) , c'est une moto très lourde à l'arret mais dès qu'on dépasse les 5km/h un vrai vélo , c'est vrai qu'on a l'impression que le moteur mouline mais on s'y fait et QUELLE PROTECTION !!!
Ensuite j'ai réalisé mon reve de gosse : une HONDA VFR RC 36/2 de 95 , j'ai mis du temps pour la trouver mais j'en suis super content (46 000 km : 2600E ) dans un état magnifique , je n'ai changé que le pneu avant et 1 mois après l'achat, le redresseur-régulateur m'a laché et grasse au forum je l'ai remplacé pour meme pas 100 E alors que chez honda, on me demandait plus de 200.
C'est un choix personnel mais comme je fais l'entretien moi-meme à 95% , ça ne me revient pas plus chere .
Ma transalp 700 , je l'avais payé pas loin des 6500E (juste rodée) , maintenant la bm, je l'ai eu à 1500E ( les bricoles que j'ai fait dessus m'ont couté en gros 500 E et quel plaisir d'enrouler dessus).
La transalp 650 , je l'ai eu pour 2000E ( de 2000 , 27000 km ) quelques rayures , c'est la machine que je prends le plus souvent à cause de sa facilité ET enfin la 750 vfr (de 95 , 46000 km : 2600E) , pour moi la plus jolie meme si j'exploite meme pas 40% de ses possibilités , c'est un vrai plaisir : tenue de route, position qui me rajeuni (j'ai 56 balais) mais c'est vrai c'est un peu fatigant comparé à la transalp ou à la bm mais quelle gueule, je l'ai en rouge comme sur la photo du post avant et quelle bruit (pot remus ) .....
Voila ? C'est un choix perso , 3 plaisirs completement differents et beaucoup d'occupation ( c'est ce que je recherchais)
Tiens tiens, on a fait les mêmes choix.
Deux V52
Une T@ de 88 pour 500 nonos
Une VTC de 84 pour 300, en phase finale de modification
un VFR de 91 pour 900 nonos
et un 250 TDR pour 2500, fraichement refait niveau moteur.

Total : moins chère que ma 675 street

CQFD

4 pour le prix d'une et comme tu dis, beaucoup d'occupation.

Mais c'est sympa de choisir sa bécane dans le garage en fonction de son envie du jour :signe :signe

Image

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

Le VFR 750, c est le la brêle que j ai gardé le moins longtemps
Acheté, chargé, maison
Essai de 30 mn
Puis vendu

Conclusion :arrow:
Trop courte pour mon 1m85 et donc trop en appuis sur les poignets avec une position pas naturelle
Bonne brêle ,mais de tres loin, j ai préferé le CBR 1000 (j en ai eu 3) :gloup
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

Apparemment, chez Honda, les régulateurs sont à la fête :roll:
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

vanvan631 a écrit :Apparemment, chez Honda, les régulateurs sont à la fête :roll:

:lol:

Il y a d autres motos ou ...

tout va bien
Image :mrgreen: \o/ :gloup :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

francesco21
Indispensable
Indispensable
Localisation : Rueil Malmaison (92) - T@93 - Pan Européan 1100 - Fazer FZ6 S2 - Bandit 1200 JMV

Message par francesco21 »

jean2121 a écrit:
Je possede actuellement 3 bécanes, j'ai fais ce choix plutot que d'en posseder 1 seule presque neuve ( 700 transalp ), je l'ai vendu et racheté 1 transalp 650 de 2000 ( pour moi meilleur ressenti des carbus par rapport a l'injection quand on roule sur un filet de gaz).
Tiens tiens, on a fait les mêmes choix.
Deux V52
Une T@ de 88 pour 500 nonos
Une VTC de 84 pour 300, en phase finale de modification
un VFR de 91 pour 900 nonos
et un 250 TDR pour 2500, fraichement refait niveau moteur.
Je plussoie sur les plaisirs différents car j'ai au garage ;
une T@600 car c'est quand même la plus facile et la plus pratique au quotidien,
Une pan-européan 1100 car c'est un outil pour rouler loin, même vite, même en duo chargé
et une FAZER FZ6 S2 car c'est une vraie moto, qui accélère, qui freine et qui tient la route, à consommer avec modération et en gardant la tête froide.

Et je préfère ne pas aller trop souvent surfer sur LEBONCOIN car je pourrais encore craquer.

La bonne nouvelle, c'est qu'aujourd'hui, ces plaisirs se touchent à des prix trés accessibles.
faut juste un peu de temps et de passion pour entretenir tout çà !

jean2121
Maître des clés
Maître des clés
Localisation : SUD TOULOUSE, honda 650 transalp de 2000, honda 750vfr rc36/2 de 1995,bmw r80 rt de 1989

Message par jean2121 »

Je plussoie sur les plaisirs différents car j'ai au garage ;
une T@600 car c'est quand même la plus facile et la plus pratique au quotidien,
Une pan-européan 1100 car c'est un outil pour rouler loin, même vite, même en duo chargé
et une FAZER FZ6 S2 car c'est une vraie moto, qui accélère, qui freine et qui tient la route, à consommer avec modération et en gardant la tête froide.

Et je préfère ne pas aller trop souvent surfer sur LEBONCOIN car je pourrais encore craquer.

La bonne nouvelle, c'est qu'aujourd'hui, ces plaisirs se touchent à des prix trés accessibles.
faut juste un peu de temps et de passion pour entretenir tout çà !

:-D :-D :-D :-D

Alambic

Message par Alambic »

Bon, finalement, je n'aurais peut-être pas besoin de la VFR…
Je change de poste à partir de la semaine prochaine, et je suis envoyé à la semaine sur un bateau encore plus loin, avec logement de fonction sur place.
Je n'aurais donc que deux trajets à faire chaque semaine, le lundi et le vendredi.

Mon achat est donc reporté pour le moment, ce que me permettra d'avoir un budget plus conséquent pour l'automne prochain durant lequel il me faudra absolument une nouvelle bécane étant donné que je compte refaire ma River de A à Z. Mais pas sûr que ce sera une VFR étant donné que je n'aurais plus à faire autant de voie rapide tous les jours.

Merci à tous pour vos conseils qui me seront très utiles si le garde le choix de la VFR.
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Tu peux aussi aller chercher des infos sur le VFR club de France et chez les amis du VFR, j'y ai trouvé pas mal de renseignements utiles.

Gaffe quand même aux radars avec ça :stress
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Répondre