Avis sur couleur bougies / réglage richesse

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Avis sur couleur bougies / réglage richesse

Message par Dremu »

\o/
Comme je n'arrive pas à faire ma richesse à l'oreille, je tente de le faire à la couleur des bougies... :stress
Tout d'abord, je roule au SP98, donc même si ce n'est pas aussi lisible que de l'essence "plombée", je pense qu'on n'est pas loin de la vérité quand même!

Sur le cylindre arrière, la couleur de la bougie me semble nickelle, je suis à 2.25 tour de vis de richesse comme les préconisations, c'est farpait, une belle couleur caramel!
Image

En revanche, sur le cylindre avant, la bougie était noire de chez noire à 2,25 trs. j'ai donc vissé pour appauvrir, et après plusieurs 1/4 de tours de vis, je suis maintenant à 1,5 trs, ce qui me parait peu, et la bougie à une couleur bizarre:
Image

Brun chocolat foncé sur l'électrode centrale et noire sur l'électrode de masse et sur le bord du culot (les couleurs ne rendent pas trés bien sur ma photo...). Cette couleur s'est confirmée avec la deuxième bougies sous le radiateur.
Est-ce que c'est signe d'un mélange encore trop riche? si oui, est-ce normal d'avoir autant serré la vis de richesse? Il faut que je continue de la serrer?
Est-ce que ce pourrait-être la vis de richesse qui est abimée sur la pointe et qui fait tout foirer? visuellement, je n'ai pas l'impression qu'elle soit HS, mais je n'ai pas de comparaison...
Ce qui expliquerait également que je n'arrive pas à le faire à l'oreille? :pasfou
Que de questions en suspens... :mrgreen: merci de votre aide pour les assouvir!! :-D

PS: que pensez-vous d'un petit topic avec des photos de bougies et l'interprétation de la richesse en dessous??? Ca pourrait bien aider? :ouioui

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...
Département : 08 Ardennes
Been thanked : 1 time

Re: Avis sur couleur bougies / réglage richesse

Message par Nicolas08 »

Je n'ai aucune compétence en carbu mais tout ceux que j'ai pu lire qui semblaient s'y connaître et qui se servaient de la couleur de la bougie pour régler la carbu le faisaient après un arrêt carburation.

http://www.mobcustom.com/forum/tutoriel ... buration!/
Le moteur est chaud, vous choisissez une ligne droite longue et dégager et vous tirez à fond sur l'avant-dernier ou le dernier rapport pendant 20 à 30 secondes (si votre dernier rapport ne prend pas tous ses tours prenez l'avant-dernier). Ensuite, simultanément, vous débrayez, coupez les gaz et le moteur au coupe contact.

Vous démontez la bougie et vous regardez la couleur de l'isolant de l'électrode centrale et du culot. Si l'isolant de l'électrode centrale est sec et marron très clair à très clair et le culot de la bougie couvert d'un dépôt sec de suie noire, la carburation à plein régime est correcte.

Si l'isolant de l'électrode centrale est marron foncé (chocolat au lait à chocolat noir) et le culot de la bougie encrassé et humide, la carburation à plein régime est trop riche, il faut monter un gicleur principal plus petit.

Si l'isolant de l'électrode centrale est blanchâtre, la carburation à plein régime est trop pauvre il faut monter un gicleur principal plus gros.
Donc j'émets un doute sur la lecture de la carbu selon la bougie sans avoir procédé à un arrêt carbu. Si tu n'arrives pas à le faire à l'oreille, c'est peut-être un problème de méthode à revoir ? T'as essayé la méthode que je t'ai donnée dans ce post ?

viewtopic.php?f=20&t=28634

dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par dantesque »

nos vieux Transalp consomment toujours un peu d'huile c'est pas facile à controler à partir des couleurs des bougies , ceci dit moi depuis 1an je suis passé aux bougies Iridium je m'embête plus avec les bougies ancienne génération \o/

zitoun
Maître des clés
Maître des clés
Département : 17 Charente-Maritime

Message par zitoun »

Enlevez moi un doute :? pour appauvrir il faut visser ou dévisser la vis de richesse :?: pour ma part je dévisse, me trompe'je :?:
Ce qui voudrait dire que plus tu serre la vis plus tu enrichie :arrow:

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Non en vissant tu fermes et tu amènes moins de mélange air/essence dans les carbus.

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

Pas moins de mélange, faut choisir, moins d'air ou moins d'essence, non ?

Moi non plus je sais pas à quoi ca corresponds quand je visse ou quand je dévisse. Mais ça doit pouvoir se déduire sur la moto

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

De manière générale, quand sur le carbu, la vis de richesse est coté cylindre, qd tu visses, tu appauvris.qd la vis est coté boîte à air, il faut dévisser pour appauvrir. Sur nos transalp, elle est coté cylindre (donc arrivée essence); il faut donc visser pour limiter l'afflux d'air et appauvrir. :pasfou enfin, je crois... :mrgreen:

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

Nicolas08 a écrit : T'as essayé la méthode que je t'ai donnée dans ce post ?
viewtopic.php?f=20&t=28634
Oui, j'avais essayé, mais sur le cylindre avant, je n'y arrive pas, ça cale avant que le régime ne baisse, ou je n'entends pas de baisse de régime. :greuh
Sur le cylindre arrière, ça a été,ce qui pourrait se confirmer par la couleur de la bougie. Sur l'autre, je n'y arrive pas... :chier
D'où mon hypothèse de vis de richesse faussée... :pasfou

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

Même en montant le ralenti a 2000 tr ça cale d'un coup quand tu règles ?

Dans le doute, change la, c'est pas tres cher, ou intervertis la d'abord avec celle du cylindre AR pour confirmer.

Sinon c'est peut-etre un autre soucis de carbu, genre membrane percé ou autre.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Nicolas08 a écrit :Pas moins de mélange, faut choisir, moins d'air ou moins d'essence, non ?
...
Regarde la "coupe carbu" de RD07. C'est du mélange qui passe par cette vis.

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

Nicolas08 a écrit :Même en montant le ralenti a 2000 tr ça cale d'un coup quand tu règles ?
Dans le doute, change la, c'est pas tres cher, ou intervertis la d'abord avec celle du cylindre AR pour confirmer.
Sinon c'est peut-etre un autre soucis de carbu, genre membrane percé ou autre.
Les bougies sont quasi-neuves (moins de 500 bornes!!) Je n'ai pas monté le ralenti à 2000: ce n'était pas dans tes instructions!! :mrgreen: Je réessayerai qd j'aurais 5 minutes.
Sinon, si c'est une membranes, ce sont les petites que je n'ai pas vérifiées lors de mon dernier démontage car je ne savais même pas que ça existait!! :greuh, et les membranes "principales" sont OK.
Quels seraient les autres symptômes des membranes percées? là, je n'ai pas de trou à l'accélération, elle tourne pas trop mal si ce n'est c'tistoire de bougies colorée bizarrement...
D'ou mon interrogation sur l'état des vis de richesse. Pour toi, ce ne pourrait pas être ça?

Merci thx

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 24 times

Message par stefter »

Dremu a écrit :De manière générale, quand sur le carbu, la vis de richesse est coté cylindre, qd tu visses, tu appauvris.qd la vis est coté boîte à air, il faut dévisser pour appauvrir. Sur nos transalp, elle est coté cylindre (donc arrivée essence); il faut donc visser pour limiter l'afflux d'air et appauvrir. :pasfou enfin, je crois... :mrgreen:

bon t'as presque juste!

les vis de richesse sur nos carbus sont coté cylindre donc elle joue sur le circuit d'essence!(là tu as raison)
donc quand on visse on diminue l'essence(loupé) et on appauvrit(vrai) le ratio en essence...

quand les bougies sont claires le ratio est pauvre
quand elles sont sombres le ratio est riche

la couleur a visé est beige clair pour moi..

d'apres mes test avec la sonde ,il faut appauvrir le circuit de ralentit!
c'est là qu'on consomme le plus ,car avant 5000trs c'est lui et uniquement lui qui fonctionne ...

si vous virez les gicleurs principaux vous verrez que votre moto fonctionne tres bien jusqu'à environ 5000trs,
ensuite elle fera beuuuu quand le circuit principal rentrera en jeu

viewtopic.php?f=20&t=26369
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Poumpoumpoum
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Poumpoumpoum »

dantesque a écrit :nos vieux Transalp consomment toujours un peu d'huile c'est pas facile à controler à partir des couleurs des bougies , ceci dit moi depuis 1an je suis passé aux bougies Iridium je m'embête plus avec les bougies ancienne génération \o/
Entièrement d'accord, la méthode de la couleur de la bougie n'est valable que si ta transalp ne bouffe pas une goutte d'huile !
Si tes segments sont fatigués dans le cylindre avant, ta bougie sera tout le temps noire, quel que soit le réglage de la vis de richesse :dada

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

Dremu a écrit :
Nicolas08 a écrit :Même en montant le ralenti a 2000 tr ça cale d'un coup quand tu règles ?
Exact :wink:, mais il me semble que Titi te l'avait conseillé plus loin dans le même topic =). En augmentant le régime de ralenti ça devrait pas caler et tu entendras surement mieux la variation de régime. Tu reviens à la bonne vitesse de ralenti à la fin après avoir réglé les deux carbus.
Dremu a écrit :
Nicolas08 a écrit : Les bougies sont quasi-neuves (moins de 500 bornes!!) Je n'ai pas monté le ralenti à 2000: ce n'était pas dans tes instructions!! :mrgreen: Je réessayerai qd j'aurais 5 minutes.
Sinon, si c'est une membranes, ce sont les petites que je n'ai pas vérifiées lors de mon dernier démontage car je ne savais même pas que ça existait!! :greuh, et les membranes "principales" sont OK.
Quels seraient les autres symptômes des membranes percées? là, je n'ai pas de trou à l'accélération, elle tourne pas trop mal si ce n'est c'tistoire de bougies colorée bizarrement...
D'ou mon interrogation sur l'état des vis de richesse. Pour toi, ce ne pourrait pas être ça?

Merci thx
Quand je disais à changer ou intervertir, je ne parlais pas des bougies mais des vis de richesse ! Ça ne te coûte rien de les inverser pour voir ce que ça fait.

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

TiTi a écrit :
Nicolas08 a écrit :Pas moins de mélange, faut choisir, moins d'air ou moins d'essence, non ?
...
Regarde la "coupe carbu" de RD07. C'est du mélange qui passe par cette vis.
J'ai cherché la coupe de carbu mais j'avoue que je n'ai pas réussi à identifier précisément le circuit :oops: . Je vais faire mon casse couille mais ça ne parait pas logique qu'une vis de richesse laisse passer plus ou moins de mélange, parce-que si c'était le cas ça ne changerait rien à la proportion air/essence dans le mélange, précisément.
stefter a écrit : les vis de richesse sur nos carbus sont coté cylindre donc elle joue sur le circuit d'essence!(là tu as raison)
donc quand on visse on diminue l'essence(loupé) et on appauvrit(vrai) le ratio en essence...
Ça, par contre, ça me parle beaucoup plus. D'ailleurs, merci de l'info Stef, je vais essayer de revisser un coup pour voir si ça diminue encore ma conso !

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Nicolas08 a écrit :...
J'ai cherché la coupe de carbu mais j'avoue que je n'ai pas réussi à identifier précisément le circuit :oops:...
Là ? viewtopic.php?f=20&t=16410

C'est vrai que c'est complexe !

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

Poumpoumpoum a écrit :Si tes segments sont fatigués dans le cylindre avant, ta bougie sera tout le temps noire, quel que soit le réglage de la vis de richesse :dada
Merci Poum(ter) ce pourrait-donc être une explication. Est-ce que je peux le vérifier sans déculasser :stress (je ne crois pas) ou il y a t'il d'autres symptômes qui corroboreraient cette hypothèse?
Nicolas08 a écrit :Quand je disais à changer ou intervertir, je ne parlais pas des bougies mais des vis de richesse ! Ça ne te coûte rien de les inverser pour voir ce que ça fait.
Bien vu, :pasfou je vais essayer pour écarter cette hypothèse. Si ça ne change rien à la couleur des bougies, faudra que je me penche sur la segmentation, mais je n'ai pas trop trop envie :-[

Nicolas08 a écrit :
stefter a écrit : les vis de richesse sur nos carbus sont coté cylindre donc elle joue sur le circuit d'essence!(là tu as raison)
Ça, par contre, ça me parle beaucoup plus. D'ailleurs, merci de l'info Stef, je vais essayer de revisser un coup pour voir si ça diminue encore ma conso !
Gaffe quand-même à ne pas trop appauvrir ton mélange: s'il est trop pauvre, ça va faire chauffer ton moteur avec toutes les conséquences qui vont avec... :stress

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

TiTi a écrit :
Nicolas08 a écrit :...
J'ai cherché la coupe de carbu mais j'avoue que je n'ai pas réussi à identifier précisément le circuit :oops:...
Là ? viewtopic.php?f=20&t=16410

C'est vrai que c'est complexe !
Oui là =). Et puis comme ce n'est pas le même carbu que le mien, pas trop de points de repère.
Dremu a écrit :Est-ce que je peux le vérifier sans déculasser :stress (je ne crois pas) ou il y a t'il d'autres symptômes qui corroboreraient cette hypothèse?
Compressiomètre, c'est le plus simple, faut juste en trouver un.
Dremu a écrit : Gaffe quand-même à ne pas trop appauvrir ton mélange: s'il est trop pauvre, ça va faire chauffer ton moteur avec toutes les conséquences qui vont avec... :stress
Ouais, le problème c'est que je ne sais pas trop comment je peux savoir que je suis trop pauvre ou trop riche sans monter le collecteur aïe tek du doc :mrgreen:

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

je suis en train de "sonder" mon moteur de 600 d'origine!
il y a juste un pot libere le reste est stock !
m'enfin presque ,je l'avait appauvrit au pif pour faire la stella l'année derniere.
comme je suis pas un scientifique j'ai pas pris de note donc je sais pas exactement ce que j'ai fais ,mais je crois avoir percer mes tubes d'emultion a (1111111) 7 trous traversant sur le tube d'emultion et baisser les principaux de 2 trois points je sais plus...

tester rapidos cet aprem:
la moto est bien a bas regime ,(ratio de 14.5) est riche a mi regime (ratio de 10.5/11) au top dans les tours (ratio de 12.5/13) tirant vers le pauvre quand ça monte au dessus de 8000

la richesse est reglé à 2 trs
en la fermant a 1 trs 3/4 j'appauvrit la zone riche ,mais reste en dessous de 12 !
donc la richesse peu etre baisser sans risque sur une stock

j'ouvrirais un post des que j'aurais paufiné...
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Stef, c'est quelle entrée de boite à air ? 89 je suppose ...
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

Rolibulle a écrit :Stef, c'est quelle entrée de boite à air ? 89 je suppose ...
oui...
Image

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

Bon, beaucoup de temps de perdu... beaucoup de déplacement et peu de temps pour m'occuper de ma mamie :greuh
J'ai changé les vis de richesse et déjà,il manquait un petit joint sur un carbu. Déjà, avec ça, le moteur tourne beaucoup plus rond. :premier
Mais (il y a toujours un mais...) j'ai constaté trois soucis: d'une part, le cylindre avant est parti 5 minutes après le premier, faudra que je regarde demain si ça me le refait...comme j'ai changé les deux gicleurs de ralenti, je subodore que ça vient de là... bref, à étudier... :zen
Sinon, au delà de 95km/h, j'ai l'impression que le moteur est irrégulier:comme des trous mais des micros trous :mrgreen:
Enfin, après ma petite sortie de 40minutes, je regarde mes bougies pour vérifier la carburation et là, elles m'en font voir de toutes les couleurs :greuh

Image

L'électrode m'a l'air correcte (un poil trop blanc, qu'en pensent les experts?) mais le plus étrange, c'est la couleur verte de l'électrode de masse? Sur certains sites, il paraîtrait que cette couleur serait due à un ralenti trop élevé, pourtant il est à 1300 tr/mn...
Est-ce que tous ces problèmes vous paraissent liés? Ce serait trop beau mais sait-on jamais? Que pensez-vous de la couleur verte de la bougie ?

thx pour votre aide!

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

C'est sur quel cylindre ça ?

Je m'en rappelais plus de ton post, je sais pas si t'as lu le mien entre temps mais ta photo de bougie noire au début du topic me fait méchamment penser à ce que j'ai eu sur la mienne : plongeur de starter obstruant l'air à cause d'un ressort cassé. D'où carburation plus riche.

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

\o/
Nicolas08 a écrit :C'est sur quel cylindre ça ?
Cylindre avant, celui qui n'a pas démarré tout de suite.
Nicolas08 a écrit :Je m'en rappelais plus de ton post, je sais pas si t'as lu le mien entre temps mais ta photo de bougie noire au début du topic me fait méchamment penser à ce que j'ai eu sur la mienne : plongeur de starter obstruant l'air à cause d'un ressort cassé. D'où carburation plus riche.
Oui, j'ai suivi le tien avec intérêt content que ça remarche,au passage :bravo .
De mon côté, le déséquilibre était lié au joint manquant de la vis de richesse (au passage, merci à morbach, je crois que c'est lui qui a suggéré cette vérif dans ton post justement :-D ) car maintenant, les électrodes ont la même couleur À PART l'électrode de masse verte sur l'avant.
De plus,vu la couleur de l'électrode, couleur trop blanche = trop pauvre, non? merde, je ne sais plus, je suis perdu une fois de plus... :-[ bon j'irai revérifier ça...

Cela dit, je vais tout de même aller vérifier les plongeurs, ça ne coûte rien et ça peut rapporter gros, comme disait l'autre! :mrgreen:

gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Message par gilou64 »

Bonjour Dremu, j'ai aussi le cylindre avant qui démarre plus tard et un problème régime moteur. J'ai déposé les carbus et la membrane de reprise sur le cylindre avant était HS de chez HS. J'attend les pièces de chez Kristen. Mais je suis sûr que ton souci vient de là aussi.... \o/

sohutaa 64
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par sohutaa 64 »

gilou64 a écrit :Bonjour Dremu, j'ai aussi le cylindre avant qui démarre plus tard et un problème régime moteur. J'ai déposé les carbus et la membrane de reprise sur le cylindre avant était HS de chez HS. J'attend les pièces de chez Kristen. Mais je suis sûr que ton souci vient de là aussi.... \o/
J'ai regardé chez BikePart, les références sont différentes entre nos 2 trapanelles, par contre chez Honda cela comprends membrane + ressort + joint ovale + couvercle et le tarif pique.

Il se pourrait que les membranes soit identiques et le couvercle de forme différente !!

Peut tu m'envoyer des photos et leurs "mensurations" des membranes.

Pour les pipes, si elles ne sont pas fendues, un petit bain dans l'eau bouillante avec un filet d'huile d'olive pour les nourrir . . . Seconde vie.

Désolé mais Je crois que l'on est Hs :respect
Modifié en dernier par sohutaa 64 le 01 avr. 2017, 13:26, modifié 1 fois.
Sohutaa.

barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Message par barth64 »

COLORTUNE !!!
Enfantin!
Tu mets ta colortune, tu démarres!
ImageImage
Tu tournes la richesse.
Orange trop riche
Quand ça vire au joli bleu c'est bon!
Compliqué hein! :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=41NPllAEFTc
https://www.youtube.com/watch?v=QKH6undDviI
Image
Image
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

\o/
gilou64 a écrit :Bonjour Dremu, j'ai aussi le cylindre avant qui démarre plus tard et un problème régime moteur. J'ai déposé les carbus et la membrane de reprise sur le cylindre avant était HS de chez HS. J'attend les pièces de chez Kristen. Mais je suis sûr que ton souci vient de là aussi.... \o/
Merci Gilou, les membranes de reprises m'avaient l'air nickels lors du dernier démontage il y a un mois.
Et est-ce que dans ce cas, elle ne ratatouillerait pas lors de grosses reprises? La mes ratatouillades semblent arriver en accélérant progressivement (je vais doucement pour l'instant, je ne brusque jamais une mamie, trop peur de larret cardiaque :mrgreen: )
barth64 a écrit :COLORTUNE !!!
Enfantin!
Tu mets ta colortune, tu démarres!
Tu tournes la richesse.
Orange trop riche
Quand ça vire au joli bleu c'est bon!
Compliqué hein! :lol:
Ça, ça me plait bien. J'en ai vu autour de 40euros, mais est-ce que il y a des références particulières pour que ça s'adapte à nos bougies, ou c'est vendu avec des adaptateurs ?
Est-ce que vous avez des bons plans pour les trouver moins cher?

Enfin, les pros des bougies, le vert, ça vous inspire quoi?

thx

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

Le cylindre avant continue à démarrer 15 minutes plus tard, d'un coup alors que la moto tourne au ralenti, et mes gicleurs de ralenti sont neufs, et les membranes de reprises sont bonnes... :greuh
On dirait que ça se met en route qd le moteur atteint une certaine température, c'est possible,ça?
Je commence à désespérer :cry:
J'ai commandé 4bougies neuves même si je ne pense pas que ça vienne de là car sinon, pourquoi, ça démarrerait après ?
@gilou, tu as remonté tes membranes? C'est mieux?

thx

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Personne n'a parlé de CDI ???

Répondre