psb T@ 2005

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Mathurin (ex-SERVAJEAN)

psb T@ 2005

Message par Mathurin (ex-SERVAJEAN) »

Bonjour , à votre avis pour limiter la conso de ma Ta , surtout que je dois faire un long trajet (3000 kms env par autoroute ) sur 10 jours , est il judicieux de mettre un psb de 16 ou 17 ? merci (au fait d'origine c'est combien sur un t@ de 2005 ? ) :gloup

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Re: psb T@ 2005

Message par jfd »

SERVAJEAN a écrit :Bonjour , à votre avis pour limiter la conso de ma Ta , surtout que je dois faire un long trajet (3000 kms env par autoroute ) sur 10 jours , est il judicieux de mettre un psb de 16 ou 17 ? merci (au fait d'origine c'est combien sur un t@ de 2005 ? ) :gloup
salut
avant de te lancer dans le remplacement, faudrais peut etre verifier que la chaine soit assez longue pour une dent de plus si ton PSB d'origine est en 16
bonne journée
jfd

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 2 times

Message par The Jibest »

Je viens juste d'essayer le psb de 16 (15 d'origine) sur ma T@ 97 : résultat très intéressant sur la croisière rapide, 500T en moins (ou 10 km/h en plus si tu préfères).

Je suis repassé en 15 pour retrouver mon frein moteur adoré, mais je le remettrai si j'ai un programme comme le tien.

Pas de pb pour la chaîne d'origine (install et réglage);

Sinon pour la conso, la meilleure efficacité c'est de réduire le régime, et d'optimiser le rapport vitesse/autonomie. C'est pareil pour tous les moteurs, et les réacteurs.

Ancien pilote avion et hélico (recherche et sauvetage) j'ai appris à jongler avec des croisières rapide, optimale ( distance max franchissable, ou d'endurance max (rester le plus longtemps), le tout sans ravitaillement en vol.

C'est applicable à nos véhicules, prends 120 au lieu de 130, tu vas peut-être gagner près d'un litre, soit plus de 50 km avec le plein. Sur un long trajet ça fait autant d'arrêts en moins, et d'euros en plus dans le porte monnaie.

Jean-Luc

Mathurin (ex-SERVAJEAN)

merci , je vai essayer d'en trouver un de 16 ou 17 et je vous dirai comment cela c'est passé , :gloup

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 69 Rhône
Has thanked : 15 times

Message par Forwam - Mika »

Attention car augmenter d'une dents au pignon (ou réduire de 3 à la courronne) te fera perdre un peu de peche et perso ma conso ne baisse pas en usage classique et meme a régime constent sur autoroute car je restais pas à la meme vitesse mais au meme régime...
Du coup le moteur pousse un peu plus pour avancer, du coup ça consomme un peu plus a ce meme régime.

Ex :
Si d'origine à 6000tr tu es à 130, en ajoutant une dents et en restant à 6000tr tu ira à 140, le moteur sera plus long à la relance et à 140 tu te prend une plus grande résistance au vent.
Par contre si tu reste à 130, là tu peux baisser un peu ta conso mais chez moi ça marche pas :pasmafote

Mathurin (ex-SERVAJEAN)

C'est pas con ce que tu viens de dire , là tu me remet le doute :( :gloup

forumpatrick
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par forumpatrick »

salut les gars
je roule sur ma transalp 96 avec un 16 dents avant et c'est parfait pour l'autoroute
le moteur tourne moins vite (- 500 tours)+ conso en baisse legere
j'ai aussi enleve le tuyau etrangleur a l'entree de la boite a air et je fais environ 20 bornes en plus avec le plein
ca donne un bruit sourd sympa a l'acceleration
voila bonne route :!: :!:
TRANSALP FOREVER

JPG

Message par JPG »

Salut

je suis peut etre hors délai pour donner un avis mais bon :

dc la dem d'origine sur t@ 650 c 15*48 j'ai testé le 16*48 : gain de 10 km/h et presque 500 trs effectivement sur longues distances à allures soutenues on charge moins le moteur PAR CONTRE j'ai noté une augmentation sensible de la conso !!!! :shock: (j'ai réalisé plusieurs tests : je fais nev 120 km par jour pour le boulot)

je suis revenu au psb de 15 de toutes façons même si ça roule moins vite ça n'empeche pas de se faire choper aux jumelles :lol:

A+
:signe

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

je trouvais le 16 nickel , mais j suis pas persuadé que le 17 passe.
peut être un peu trop juste , tension, débattement :roll:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

JPG

Message par JPG »

forumpatrick a écrit :salut les gars
je roule sur ma transalp 96 avec un 16 dents avant et c'est parfait pour l'autoroute
le moteur tourne moins vite (- 500 tours)+ conso en baisse legere
j'ai aussi enleve le tuyau etrangleur a l'entree de la boite a air et je fais environ 20 bornes en plus avec le plein
ca donne un bruit sourd sympa a l'acceleration
voila bonne route :!: :!:
ce "tuyau étrangleur" ce serait pas le frere de Jack ??? :mrgreen:

j'ai la peche cet aprem :youpiii

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

J'ai roulé pendant plus de 6 mois avec un psb de 16 sur ma mamie de 88 (soit 16-47 au lieu de 15-49 d'origine).
C'est pas mal sur route effectivement le gain de régime moteur est très intéressant, et je prends 2 grandes routes tous les jours pour les boulot...
Mais je suis repassé avec mon psb de 15 il y a un mois et 1/2 car finalement ça lui convient mieux, elle est plus vive et pis les grands routes c'est pas le pied :mrgreen:
ImageImageImage

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Je avis pitêtre remettre aussi le psb15 sur ma transalp, ca joue quand même pas mal sur la pêche de la bécane...

Répondre