15 janvier
Première journée de voyage par les petites routes du centre de la Bretagne. 200 bornes sous la flotte. Les chaufferettes Décat sont pas mal, et les sous-gants chauffants très efficaces.
Rencontré une seule moto sur la route. Je vous le donne en mille : une Transalp. :D
Ici lors de ma pause à mi-chemin de Rennes à Pontivy.
16 janvier
Journée sous la pluie avec RelaxVTwin. Cela ne nous a pas empêché de visiter le centre de Fougères, avant de rouler deux bonnes heures dans la campagne.
Ce n'est pas la pluie qui va nous gâcher le plaisir d'avoir des copains et une moto !! :D
Vue des remparts de Fougères (la photo ne rend pas justice à cette magnifique vue) :
17 janvier
Journée un peu hardcore : je pars sur la réserve à la recherche d'une station sur le péhiph' de Rennes. Il n'y en a pas. Je décide de prendre la route en me disant qu'il est impossible qu'il n'y ait aucune station sur le grand axe qu'est Rennes-Fougères. Erreur. Il n'y en a effectivement pas et je tombe en rade à 7 km de la plus proche pompe. Je quémande un litre de jus dans la ferme d'à côté, mais ils n'ont apparemment que du gazole pour les tracteurs. Ayant bossé dans des fermes un sacré bout de temps, je mets en doute leur parole ; il y a toujours une tronçonneuse ou une machine quelconque qui tourne à l'essence. Tant pis, soit ils sont de bonne foi, soit ils usent de leur droit à être de sacrés connards.
En parlant de connards, j'avais oublié ce que ça faisait de rester planté 2 heures au bord d'une route, le pouce en l'air pour faire 14 km A/R.
En repartant, je me rends compte que mes clignos ne fonctionnent plus. Je mets en cause mon récent montage de warnings et je démonte la TdF dans le but de trouver le connecteur rapide qui n'aurait pas tenu avec les vibrations. J'y passe une demi-heure sans trouver quoi que ce soit. Tant pis, je dois être sur Paris avant la nuit. Je laisse tomber mon road-book et je trace plus vite par la nationale. J'aurais perdu plus de 3 heures. Au moins j'ai de la musique grâce à mon nouvel interphone bluetooth. Sauf que je ne l'ai pas chargé depuis 4 jours pour en tester l'autonomie, et il me lâche peu de temps après ma panne d'essence. Pas amusant non plus de naviguer sur Paris sans clignos ni la voix du GPS pour te guider. Dure journée. Mais ça fait des souvenirs. :D
Enfin à Paris :
18 janvier
Je vais pour quitter Orly et me promener sur Paname, voire des copains toussa. J'appuie sur le bouton de démarreur ; rien, pas un bruit, bezef. Je ré-appuie ; que dalle x2. Nouvel appui, le bouton reste coincé. Je le décoince en tirant dessus à la pince, et je décide de lancer la belle dans la pente en mode poussette. Le moteur ne part pas et je manque de me vautrer quand le frein moteur bloque la roue sur le bitume un peu glissant de la gelée du matin. Damned !
Comme à chaque fois que je suis en rade au bord de la route, j'appelle mon pote Looping. :D Je sais qu'il ne l'avouera jamais, mais il doit en avoir marre que je le prenne pour SOS Transalp.
Le Bernard me conseille de shunter le relais de démarreur pour voir si ça tourne. Aussitôt dit, aussitôt fait : ma River Song s'ébroue dans un rugissement sensuel à peine le tournevis posé sur les cosses du relais.
Je décide donc de démonter l'interrupteur de démarrage au guidon, mais je ne trouve rien de bizarre à première vue. Je décide de ne pas tout démonter au risque d'arracher des fils. La réparation attendra mon retour, ou un passage chez Honda sur la route. Tant que je peux démarrer, m'en fout !
Technique de démarrage en mode je fais toucher les fils :
J'en profite pour démonter ma TdF pour rechercher la panne de clignos dont j'attribue toujours la responsabilité à mon montage warnings. Je passe donc une heure à vérifier chaque connexion, à faire des shunts à gauche à droite pour tout vérifier : tout est normal. Puis un éclair de génie vient illuminer ma petite caboche : et si ce n'était pas ma faute ? Je démonte donc le commodo de gauche. Surprise, il est rempli d'une merde noire accumulée au cours des dernières 27 années qui a gelé suite à la nuit passée dehors. Je nettoie au tournevis et à la souflette bucale, et miracle ! Ça remarche nickel. Que de temps perdu pour pas grand chose. :D Mais ma moto démarre et les clignos fonctionnent, soyons heureux de ce que nous avons.
19 janvier
Histoire de continuer dans la galère, une cosse reliée à l'interrupteur de feu arrière, sous le levier de frein, est arrachée. La faute à moi qui ai tiré sur mon interrupteur de démarreur pour l'isoler de l'humidité durant la nuit. Et une fois dans les embouteillages de Paris, je me rends compte que mon ventilateur ne se déclenche pas. Pas dramatique en cette saison, mais un peu chiant quand même. Au moins j'ai des trucs à raconter tiens. :D
La vraie aventure recommence lundi 23 au départ de Paris pour Lille et les copains du Ch'Nord et de la Belgique.
Photos bonus
Je suis intenable dans un Toys'R'Us. :D