Préparation RD04 TT - Config conseillée

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Avatar du membre
Bouillou
Habitué...
Habitué...
Messages : 36
Enregistré le : 12 janv. 2016, 15:02
Localisation : Montbéliard
Département : 25 Doubs
Contact :

Préparation RD04 TT - Config conseillée

Message par Bouillou »

Salut,
J'ai déjà posté sur ATOC, mais je pense que le sujet peut en intéresser ici, les forums étant complémentaires et les membres pas forcément inscrits sur les 2 forums. Le but est de regrouper un max d'infos dans un même sujet qui sera mis à jour, par moi ou les admins, au fur et à mesure.


Ayant pour objectif de faire de la rando TT principalement, je suis en train de réviser/préparer un minimum ma RD04.

Bref, quitte à acheter des pièces, autant ne pas se planter.
Du coup, voilà ce que j'ai retenu tout en essayant de limiter les frais, et j'aimerais vos avis si les choix ne vous semblent pas adéquats.

- installer des crash-bars, les Heavy Duties sont top. J'ai actuellement les H&B, que je mettrai surement en vente pour prendre les HD.
- monter des pneus à tétines, les mixtes n'étant pas plus endurants et on galère moins hors route sans être handicapé sur asphalte
Pour ma part, ce sera MT21 AV et Mitas E09 AR.
- guidon Starbar, nettement plus costaud que le "chewing gum" d'origine, 11000 proche de l'origine, 11001 moins cintré, sans doute plus confortable en position debout.
- des réhausses de guidon pour plus de confort, toujours en position debout, fonction de la taille du pilote. On en trouve un peu partout, SW Motech, Tonycat, Louis.de, Moto Boxer, Heavy Duties, etc...
- des pare-mains. Le choix est vaste; question tarif serré, voilà la solution de Lee et une autre qui semble pas mal.
- clapets Stefter pour une bien meilleure liaison au sol: réglages hard sur l'@T de Yéti05 (pas d'indication de viscosité de l'huile) et soft (montés d'origine) pour de nombreux atociens, huile 10W conseillé par Stefter. Config de Bro7 => Clapets stocks + 1 tour et huile 12,5W
- sans changer l'amorto AR, conseillé de remplacer le ressort par un progressif Hyperpro et de faire une réfection de l'amorto en fonction de son usure/kilométrage. Certains sont passés par un changement complet, Wilbers, Ohlins... mais Shock Factory est plutot déconseillé pour une utilisation TT, alors que très bien sur route/chemin soft. Certains ont adapté un WP de Katoche 6xx.
- Pour avoir une meilleure garde au sol - j'ai des grandes cannes - remplacer le basculeur d'amorto AR de la RD04 par un de RD07 et installer des bouchons inox surélevés sur la fourche. Prévoir des patins de chaîne d'avance!!!

En ce qui concerne la démul, certains sont en 15x46 et d'autres conseillent le 16x47... Et là, pensant y mettre un pignon Stefter, je retiendrais la 2ème solution.

Pour ce qui est des plastiques, on a le choix de l'occaz ou en fibre chez Perfect Fairing. Ça se monte direct sur l'araignée d'origine. Pour une autre V52 que la RD04, suffit de taper son modèle dans la barre de recherche.

Je compléterai si j'en ai zappé mais aussi en fonction des réponses.
Africa Light RD03 88
CRF 1000 ATAS 18

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 48893
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times
Contact :

Re: Préparation RD04 TT - Config conseillée

Message par Flan »

Salut Bouillou, merci de relayer ici c'est sympa!

A priori sans avoir la même expérience que les cousins, je dirai que tu pars déjà sur la base. :ouioui
Perso je confie les travaux offroad plutôt à ma Transalp en ce moment, et la RD04 reste pour le virolo en duo, la route de liaison ... Mais sur cette dernière j'ai aussi remplacé les crashbars Givi par les HD.
En TT j'ai pris des MichelinT63 sur les conseils des amateurs de chemins ici , impressionnants! (J'avais des Mitas, c'est une merde infâme sous la pluie)
Sur la RD04 j'ai tenté d'alléger un peu le camion: Silencieux inox, sabot de RD03, j'ai viré tout l'accastillage arrière pour un de Transalp, j'ai gagné plusieurs kilos. J'ai aussi remplacé l'amortisseur d'origine qui avait fait son job mais était arrivé à son heure... par un Wilbers.

Image
Excuse me but I have to explode....

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2482
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500
Been thanked : 2 times

Re: Préparation RD04 TT - Config conseillée

Message par poulpito »

alors ma RD04 est remontée TT aussi :)

crash bar heavy duties c'est top
MT21 + E09 c'est bon aussi (gaffe au E09 sous la pluie c'est une cata ^^) la j'ai les TKC80 très bon aussi :love

guidon starbar c'est à voir la j'ai un KTM avec rehausse SW Motech (orientable) moins cintré que l'origine c'est bien agréable
protège poignée j'ai des acerbis avec barre alu (tout le monde n'aime pas) moi je trouve que ca protège bien
clapets stefet - j'ai mais pas montés, théoriquement j'ai aussi une fourche de KTM à monter dessus plutôt que mettre les clapets -
pour l'amorto arrière, j'ai un wilbers 641 une perle ! réglé sur mesure juste royal ! je suis pas léger, je ménage pas la moto et il encaisse sans rien dire
pour la garde au sol, l'amorto est à +15mm sur la chape ce qui fait +37.5mm sur la hauteur de selle (coef de x2.5 sur la RD04 en gros)
et j'ai des bouchons de fourche à l 'avant de +50 en alu mais ils sont montés à +35/40mm pour équilibrer l'arrière
le sabot est maintenant beaucoup plus haut que d'origine

j'ai du meuler le par chaine autour du moteur car l'angle de sortie de chaine est plus important maintenant. le patin ne s'use pas trop vite mais faut en prévoir

A noter aussi le pignon stefter +++ à prendre :)

A rajouter, cale pieds élargis et j'ai une préférence pour les SWmotech (compter 100€) mais qui ont aussi une position un peu plus bas que normal (ou origine, y'a 2 positions) qui donne un réel confort en plus sur la moto si tu fais au moins 1m80 :D

voila voila si tu as d'autres questions n'hésite pas :ouioui

ah si (clic pour avoir l'image en grand si tu veux)
j'avais les cale pieds d'origine, les E09 et voila :)
Image

Avatar du membre
KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1287
Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs
Been thanked : 1 time

Re: Préparation RD04 TT - Config conseillée

Message par KIWI 25 »

TKC80 :ouioui :ouioui
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 40026
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Been thanked : 38 times

Re: Préparation RD04 TT - Config conseillée

Message par TiTi »

Sinon tu as ce genre :

Image

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: Préparation RD04 TT - Config conseillée

Message par Jeanmivd »

KIWI 25 a écrit :TKC80 :ouioui :ouioui
:premier

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Préparation RD04 TT - Config conseillée

Message par vanvan631 »

On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Bouillou
Habitué...
Habitué...
Messages : 36
Enregistré le : 12 janv. 2016, 15:02
Localisation : Montbéliard
Département : 25 Doubs
Contact :

Re: Préparation RD04 TT - Config conseillée

Message par Bouillou »

@ Flan
elle a l'air pas mal du tout comme ça, même si je conserve dans un 1er temps l'esthétique de ma RD04 Image , j'aimerais bien voir à quoi elle ressemble dans son ensemble. Tu pourrais nous mettre quelques photos? thx Et c'est vrai que je lorgne un peu sur le sabot de la RD03... Pour les T63, j'en ai également entendu du bien, sauf sur la longévité, mais on ne peut pas tout avoir.

@ Poulpito

pour la réhausse, c'est bien ce qui m'ennuie cette histoire de chaine qui bouffe la protec du BO...
poulpito a écrit :j'ai du meuler le par chaine autour du moteur car l'angle de sortie de chaine est plus important maintenant. le patin ne s'use pas trop vite mais faut en prévoir
Qu'entends-tu par là?!? As-tu des photos? Ne faudrait-il pas installer un galet-tendeur de chaîne, comme sur certaines cross-enduro?
J'ai un pote qui m'a également conseillé de prendre des cale-pieds SW-Motech, il en est super content, mais le prix... Ca pique!!! :sniff Il y en a pas mal qui ont installé des cale-pieds vendu sur eB_y, en fonte d'alu je crois. Quid de la fiabilité?!? :?:

@ Kiwi 25
KIWI 25 a écrit :TKC80 :ouioui :ouioui
Je me souviens que ta Transalp en était équipée. Ca tient quand même dans le gras ce 50/50? Parce que par chez nous et dans les environs, ça ne manque pas! :roll:
Africa Light RD03 88
CRF 1000 ATAS 18

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2482
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500
Been thanked : 2 times

Re: Préparation RD04 TT - Config conseillée

Message par poulpito »

le prix des swmotech pique un peu mais ils sont franchement bien et tu as un pad caoutchouc aussi que tu peux rapidement enlever/ajouter avec une tite clef de la moto pour faire route / TT sans user tes bottes en permanence (+confort)

pour le galet tendeur c'est ce que je suis en train de regarder il faut que j'usine une pièce pour faire un support sans fixation sur le BO car ceux que tu trouve sur le net ou d'enduro sont pas aussi larges que notre BO (enfin ceux que j'ai trouvés)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 40026
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Been thanked : 38 times

Re: Préparation RD04 TT - Config conseillée

Message par TiTi »

poulpito a écrit :...
pour le galet tendeur c'est ce que je suis en train de regarder il faut que j'usine une pièce pour faire un support sans fixation sur le BO car ceux que tu trouve sur le net ou d'enduro sont pas aussi larges que notre BO (enfin ceux que j'ai trouvés)
Je regarde ça aussi. J'ai un galet (pas tout à fait ce que je voulais mais bon...), de quoi fabriquer le ressort. Reste la fixation "test" sur le BO par brides.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 48893
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times
Contact :

Re: Préparation RD04 TT - Config conseillée

Message par Flan »

Bouillou a écrit :@ Flan
elle a l'air pas mal du tout comme ça, même si je conserve dans un 1er temps l'esthétique de ma RD04 Image , j'aimerais bien voir à quoi elle ressemble dans son ensemble. Tu pourrais nous mettre quelques photos? thx Et c'est vrai que je lorgne un peu sur le sabot de la RD03... Pour les T63, j'en ai également entendu du bien, sauf sur la longévité, mais on ne peut pas tout avoir.
Bien sur avec plaisir. :) J'attends aussi quelques photos de la tienne (finie ou pas) si tu veux bien ;)
Excuse me but I have to explode....

Avatar du membre
Bouillou
Habitué...
Habitué...
Messages : 36
Enregistré le : 12 janv. 2016, 15:02
Localisation : Montbéliard
Département : 25 Doubs
Contact :

Re: Préparation RD04 TT - Config conseillée

Message par Bouillou »

Flan a écrit :Bien sur avec plaisir. :) J'attends aussi quelques photos de la tienne (finie ou pas) si tu veux bien ;)
Pour l'instant, avec le froid qu'il fait, elle est à moitié à poil dans le garage et n'attend que mon retour! Pour les photos, il y a celles de ma présentation :wink:
Africa Light RD03 88
CRF 1000 ATAS 18

Répondre