[HS] Le topic des appareils photos numériques.

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Département : 38 Isère
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

[HS] Le topic des appareils photos numériques.

Message par ALGO38 »

Salut,

Je voudrai acheter un appareil a ma femme pour noël et je ne sais pas quoi prendre.

l'idée, c'est de faire de belle photos, bien évidement, et je pense que je vais m'en servir aussi puisque j'aime bien prendre des photos.

Apres discussions avec des amateurs et aussi passionnés, il ressort que le bridge peut être très pratique, que l'hybride a objectif séparé est très ben aussi et que le reflex reste le top pour faire des photos.

je ne connaissait pas le coté retouche d'image avec Photoshop, ce sera peut être une nouvelle activités, mais c'est plus probable que les photo reste brut et dans l'ordi, voir sur Facebook et les forum (pour ma part).

j'ai aussi opté pour l'achat occasion vérifié (et propre) pour le reflex et les objectif mais le bridge sera neuf (pas confiance)...
Modifié en dernier par ALGO38 le 05 nov. 2016, 11:59, modifié 5 fois.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Re: [conseil achat] Reflex numérique

Message par TiTi »

Faut voir VM !

Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Bebert »

beau cadeau ça !
perso, je suis bien Nikon, j'ai l'impression d'avoir du meilleur matos dans les pognes par rapport à la même gamme de chez Canon.
alors franchement, une bonne occase d'un D90 + objectif 18-105mm, je trouve que c'est top pour commencer, et c'est déjà du beau matos.
Après, tu peux rajouter un fixe 50mm f1.8 pour faire du portrait, voire un 35mm f1.8

voilà mon avis.

bise !

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Message par Alambic »

À 1.000 tu es tranquille.

Je me suis renseigné sur le sujet il y a peu de temps pour un cadeau de groupe, avec avis d'un pote photographe pro, et on a fini par se décider pour le Panasonic Lumix G7, un parfait appareil pour débuter le reflex.
Il fait l'unanimité des tests, lui et ses prédécesseurs, pour les amateurs et les débutants. Il a l'avantage, par rapport à un Canon au même prix (et pas forcément mieux), de faire en plus des vidéos de super qualité.

Test complet ici.

Et pour le prix, tu peux même acheter un second objectif avec ton budget.

Sinon le dernier modèle de la gamme supérieure qui vient de sortir.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!

Message par ALGO38 »

J'ai fait un petit comparo sur un moteur de recherche, le fuji valait plus cher a sa sortie par exemple.

comparo ici : http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... a0bedcdc85

Image

en cas d'achat du G7, quels sont les objectif pour quel fonction, et lequel prendre?

Image

jeanba13
Habitué...
Habitué...

Message par jeanba13 »

Et quid d'un petit Canon G5X ?
Le dernier est une petite bombe avec une excellente optique.
Je me suis régalé pendant des années avec un G10
Un reflex ça devient vite encombrant et on finit par ne plus le sortir (sauf quand c'est son boulot...)

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!

Message par ALGO38 »

jeanba13 a écrit :Et quid d'un petit Canon G5X ?
Le dernier est une petite bombe avec une excellente optique.
Je me suis régalé pendant des années avec un G10
Un reflex ça devient vite encombrant et on finit par ne plus le sortir (sauf quand c'est son boulot...)
Effectivement, j'ai pensé au reflex, par reflexe mais un hybride sera bien pour l'usage pour laquelle il est destiné.

le panasonic ma plait bien mais j'ai peur que le coté vidéo fasse qu'il soit moins bon qu'un autre question photo.
il a 100€ remboursé, sa pèse dans la balance.

concrètement, j'ai vu des kit chez darty a 450€, je m'oriente maintenant entre ce genre de kit et le panasonic.
je vais modifier mon énoncé un peu plus tard (quand VM passera par là!)

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Re: [conseil achat] Reflex numérique ou hybride

Message par Rolibulle »

Post de 15 pages dans une semaine :mrgreen: :lol:
Les APN c'est comme les pneus, les casques, les 600/650/700 ... autant d'avis que d'intervenants :wink: :cafe

Beau cadeau de toutes façons :ouioui
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Alambic

Message par Alambic »

Je n'ai pas d'actions chez Panasonic (j'aimerais bien), mais comme j'ai fait les mêmes recherches que toi…
En fait je partais sur un Canon, parce que pour moi qui n'y connais foutrement rien, Canon c'est le best du top ever in ze world.
Sauf que…

Sur tous les tests que je lisais sur les appareils dans notre budget, il y avait toujours un « mais ». Je ne peux pas te donner de détails parce que je n'y comprends rien, mais il disaient des trucs genre : la vitesse d'obturation de la focale objective multiparamétrée en x23-700 AB est moins bonne que sur le Sony Alpha Trucmuche. Alors je me suis mis à lire tous les tests des appareils auxquels ils faisaient référence. Les Sony semblent être très bons soit dit en passant. Puis au fil de mes lectures, je suis arrivé sur le Lumix G7 qui semblait n'avoir aucun défaut, et même des qualités en plus (vidéo, écran pivotable et tactile, mode silencieux pour photographier les animaux, etc.).
Là je me suis souvenu d'une connaissance photographe pro, et je l'ai appelé. À peine lui ais-je dit que c'était pour une amatrice qu'il m'a conseillé le G2, le G5 ou le G7. So…

Après, je suis intimement persuadé que tous les appareils sont très bons pour les débutants, peut-être même trop. Donc dès que tu mets un certain prix, tu ne peux pas te planter. Et qu'un pro réussira de superbes photos avec un vieux compact là où un amateur fera de la merde avec un super Canon à 2.000 balles. La photo c'est comme la moto : tu as beau rouler en GSX-R bi-turbo full carbone, bin si t'es un poireau… t'est un poireau. Et tu te feras niquer par les vrais pilotes en Transalp. :D

C'est pour ça que j'ai également orienté la demoiselle vers des cours de photographie, pour au moins apprendre les bases.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Département : 69 Rhône
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Message par Tenno »

jeanba13 a écrit : Un reflex ça devient vite encombrant et on finit par ne plus le sortir (sauf quand c'est son boulot...)
+1 et en plus c'est lourd.

Privilégie un boitier avec des molettes pour éviter de rentrer dans les menus à chaque fois que tu veux modifier un réglage.
Je regarde celui-là depuis un moment, mais il est hors budget.

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Been thanked : 5 times

Message par relaxVtwin »

Rolibulle a écrit :Post de 15 pages dans une semaine :mrgreen: :lol:
Les APN c'est comme les pneus, les casques, les 600/650/700 ... autant d'avis que d'intervenants :wink: :cafe

...
+1 avec toi Roli !

Perso, bien content de mon compact SONY DSC RX 100 (la version de base) et de son grand capteur.
Un problème ? Zoom faible, pas de visueur (c'est le plus embêtant même si on s'habitue)
Avantages : tient dans la poche, bon capteur, priorité ouverture ou vitesse et multiples possibilités, shoote en RAW (j'y tenais mais je ne m'en sers presque pas)...

Bon, j'ai bien foutu ma zone... m'en vais !

Courage ! \o/
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!

Message par ALGO38 »

Tennophil a écrit :
jeanba13 a écrit : Un reflex ça devient vite encombrant et on finit par ne plus le sortir (sauf quand c'est son boulot...)
+1 et en plus c'est lourd.

Privilégie un boitier avec des molettes pour éviter de rentrer dans les menus à chaque fois que tu veux modifier un réglage.
Je regarde celui-là depuis un moment, mais il est hors budget.
tu parle d'un hors budget ! j'ai cru que c'était 5000€.

quand je pense que j'en ai vendu des apn quand je bossais chez GITEM !

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!

Message par ALGO38 »

relaxVtwin a écrit :
Rolibulle a écrit :Post de 15 pages dans une semaine :mrgreen: :lol:

...
+1 avec toi Roli !

Perso, bien content de mon compact SONY DSC RX 100 (la version de base) et de son grand capteur.
Un problème ? Zoom faible, pas de visueur (c'est le plus embêtant même si on s'habitue)
Avantages : tient dans la poche, bon capteur, priorité ouverture ou vitesse et multiples possibilités, shoote en RAW (j'y tenais mais je ne m'en sers presque pas)...

Bon, j'ai bien foutu ma zone... m'en vais !

Courage ! \o/
c'est parcequ'il y a un post sur la photo que j'ai crée celui ci mais on peux le fermer quand j'aurai acheté si vous voulez ! thx

Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Bebert »

bah c'est quand même pas pareil ces trucs là.
Tu peux faire de la super photo avec un bon compact expert ou un hybride.
Mais pour moi, ça n'a rien à voir avec un reflex.
Le fait d'avoir un gros machin dans les mains :wink: et une visée reflex, ça change vraiment la façon dont on prend ses photos.
Mon Fuji X100S est génial, mais je le tiens comme un compact basique, à bout de bras en regardant l'écran et pas au travers du viseur (qui est nul)
Et bien je ne fais pas les mêmes photos que caché derrière un reflex.
Je trouve que l'apprentissage ne se fait jamais aussi bien qu'en se bouffant du mode manuel et de la lecture d'image.
Ce qui n'empêche pas de passer un cap supplémentaire en prenant quelques cours par la suite.

J'ai envie de dire aussi qu'une optique fixe (35 ou 50 mm) ça oblige à se déplacer et ne pas zoomer comme une feignasse, et c'est formateur aussi !

à noter (c'est VM qui me contredira je crois) que les fuji font un bon traitement en direct.
c'est à dire qu'on pourra déjà avoir un bon JPG enregistré sur la carte mémoire au lieu d'un fichier brut à retraiter ensuite.

allez, bon courage Algo ! :lol:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

ALGO38 a écrit :C'est parcequ'il y a un post sur la photo que j'ai crée celui ci mais on peut le fermer quand j'aurai acheté si vous voulez ! thx
Nan, nan, ... y'a pas de raison (pour les pneus on doit être à + de 150 pages :shock: )
Je veux juste dire que ce sont des sujets où il est vite très difficile de se faire une opinion parce qu'aucun consensus ne se dégage en général. Normal, on est tous différents et on n'a ni les mêmes goûts ni les mêmes attentes ... ni les mêmes budgets et ...
Perso dans ce genre de cas ... je laisse choisir ma femme ! Ca tue la bonne surprise mais ça évite les mauvaises :ouioui :fume
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!

Message par ALGO38 »

Rolibulle a écrit :
ALGO38 a écrit :C'est parcequ'il y a un post sur la photo que j'ai crée celui ci mais on peut le fermer quand j'aurai acheté si vous voulez ! thx
Nan, nan, ... y'a pas de raison (pour les pneus on doit être à + de 150 pages :shock: )
Je veux juste dire que ce sont des sujets où il est vite très difficile de se faire une opinion parce qu'aucun consensus ne se dégage en général. Normal, on est tous différents et on n'a ni les mêmes goûts ni les mêmes attentes ... ni les mêmes budgets et ...
Perso dans ce genre de cas ... je laisse choisir ma femme ! Ca tue la bonne surprise mais ça évite les mauvaises :ouioui :fume
thx
Modifié en dernier par ALGO38 le 05 nov. 2016, 11:50, modifié 1 fois.

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!

Re: [HS] Conseil achat: Reflex numérique ou hybride?

Message par ALGO38 »

:gloup

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Been thanked : 70 times

Re: [HS] Conseil achat: Reflex numérique ou hybride?

Message par Flan »

Alain, t'as mal compris le propos de Roland, et tu te braques à tort.
Allez respire un coup et on continue.. En plus moi ça m'intéresse le sujet :ouioui
Excuse me but I have to explode....

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!

Re: ...

Message par ALGO38 »

:gloup

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Message réçu et tu as une réponse. En attendant je verrouille ici.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Problème réglé, je déverrouille ;)

Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Re: [conseil achat] Reflex numérique ou hybride ?

Message par Bebert »

bon alors ? reflex or not reflex ?? :-D

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!

Message par ALGO38 »

Bebert a écrit :bon alors ? reflex or not reflex ?? :-D
pour le moment, rien n'est fixé, tout est probable, peut être que le bridge a 300 balles sera l'élu mais je me tâte vraiment, ce serai bête de se limiter.

sinon, j'ai l'option, offrir le bridge et me prendre un reflex en panne que je répare, etc... parce que, je suis intéressé aussi pour faire de la photo (et prendre des cours)

rien n'est décidé.

Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Bebert »

:-D
en tous cas, bon plan le D90 avec écran en panne.
payé 89€, l'écran est commandé, il coûte 21,16...

edit : y a moyen
bon là, je ne connais pas cette panne
https://www.leboncoin.fr/image_son/1044 ... tm?ca=22_s

poulpito
trop bavard...
trop bavard...

Message par poulpito »

moi je reste vachement content de mon 1100D < 300€ qui va nickel avec un 55-250 prit après (premier prix canon) et tu as un compromis à sortir tout le temps sans te prendre la tête
avec un reflex qui vaut la peau des couilles :gloup

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

ALGO38 a écrit :(...), ce serai bête de se limiter.
(...)
Tu seras toujours limité quelque part, le matos parfait n'existe pas.

Du léger manquera de fonctions manuelles et un apn avec énormément de possibilités en manuel, genre reflex de semi-pro, sera trop lourd pour être emmené dans des balades à pied ou en moto :pasmafote

Image avec Bébert pour Fujifilm et je r'ajouterais Leica et Hasselblad, mais ça reste très cher si tu veux du matos convenable qui te laisse beaucoup de liberté créative, c'est pour ça que je n'en ai pas encore.

J'ai fait cadeau à ma mère d'un compact Fujifilm F800 EXR (zoom 20x) et pour l'avoir essayé, ça va plutôt bien mais ça reste du compact qui demande du boulot pour que les photos soient présentables.
Je lorgne pas mal là-dessus, mais à plus de 600€ le compact, je préfère quand même un reflex bas de gamme, comme celui dont je sors des trucs pas trop dégueu depuis 2 ans.

Bref, pour avoir de belles photos, faut bosser dessus, que l'on parte de la photo brute ou du jpg interprété par l'apn, sinon, reflex ou pas, elles ne sortent pas du lot :mrgreen:

Exemple ma dernière photo de balade, grosse différence entre la version interprété par l'apn (pourtant un reflex à 400€) et la version que j'ai interprété et soigné aux petits oignons avec Silkypix pro 7.

Version APN, avec grosse dominante cyan, alors que j'étais avec un coucher de soleil aux couleurs chaudes devant moi:
http://balade.vieuxmotard.fr/2016-10-31 ... le_K50.JPG

Version dé-rawtisé et retouché avec Silkypix pour que ça ressemble à ce que j'ai vu sur place:
http://balade.vieuxmotard.fr/2016-10-31/_K501415.JPG

Si tu comptes utiliser tout le temps le JPG interprété du fichier brut par l'apn, t'auras guère mieux qu'un smartphone, un peu quand même mais tu seras un peu déçu :pasmafote

Perso, je ne sors pas toujours le JPG de la photo brute, quand c'est de la photo souvenir, je me limite à ce qui sort de l'apn, ça enjolive un peu la réalité :mrgreen:

Exemple avec la dernière balade avec Tenno, t'as déjà vu un arbre aussi rouge que ça sans soleil? Il faut avoir du soleil pour l'avoir de cette couleur :ouioui
Photo de l'apn
Image

Il est plutôt comme ça, hein? ↓↓↓ :lol:
Photo retouché
Image

Beaucoup me disent que je triche quand je retouche, mais en fait je retouche pour retrouver la réalité, j'ai pas encore trouvé de réglage "réalité" sur mes apn et c'est bien dommage :wink:

Au fait, y avait pas un topic unique sur la photo? :hehe
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

T'as ça qui est pas dégueu pour le prix et qui te permettra pas mal de fantaisie si tu t'en donnes la peine.

Après, la plupart des gens s'arrête au fait qu'il n'a pas de zoom, qu'il n'est pas noir (donc pas "classe"), qu'il y a des p'tites loupiottes bizarres, que c'est une marque pas très connue... mais tu peux en sortir des photos beaucoup plus sympa qu'avec un smartphone ou un compact.

Cela dit, encore moins cher t'as la version rose et blanc à zoom pour les femmes, mais je ne te vois pas l'emprunter :lol:
Pis ce zoom là, je l'ai et c'est une grosse merde, les photos ne sont pas très nettes avec ça...
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Bebert »

je peux vraiment pas croire qu'un bridge avec une grande amplitude de zoom puisse avoir vraiment une bonne optique.
ta photo d'arbre est flatteuse Michel, moi ce qui me perturbe c'est l’aberration chromatique sur les feuilles (contours pas nets)
pour ça en revanche, t'as intérêt à avoir un gros capteur et une belle optique...
cher et encombrant donc !
tout est affaire de compromis, comme d'hab ! :wink:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Comme tu dis, affaire de compromis :ouioui
Entre poids et possibilités, c'est quand même souvent le prix qui nous limite le + et je pense avoir trouvé mon compromis financier, j'espère qu'Algo y arrivera aussi.

Niveau prix neuf, c'est encore en faveur du reflex bas de gamme, l'hybride, même bas de gamme étant plus cher.
Mais en occasion, la tendance à être inversé, le reflex tenant mieux la cote, contrairement à l'hybride qui se démode plus vite.

En occase à moins de 300€, t'as des Olympus Pen plutôt sympa.

Mais bon, avec un peu moins de 400€ t'as un reflex APS comme ceux que j'indique un peu plus haut.

Dans presque tous les cas et je vais p'têtre passé pour un radoteur, même s'il y a des apn qui s'en sortent mieux que d'autres, il faut souvent bosser sur ses photos pour les mettre à son goût :pasmafote

Exemple la jolie photo d'Algo au col du chat:
Image

Une fois un peu travaillée sur toshop, ça peut aussi donner une photo légèrement différente et toujours avec le smartphone:
Image

Ou en plus lumineux que l'originale, c'est sympa aussi...
Image

L'APN le moins cher que je connaisse et qui s'en sort le mieux, c'est le FUJIFILM X-T1, mais ça coûte plus de 600€ boitier nu :stress
Albert Einstein

Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Bebert »

yes VM
un point sur lequel je pourrais plus revenir en revanche, c'est le viseur.
malgré mon excellent fuji, c'est quand même pas la même approche de la photo de regarder un écran plutôt que d'être caché derrière un reflex.
Et quand tu mets ton œil dans un très bon viseur pour la première fois, ça tient de l'apparition de la vierge Marie en guêpière ultra hot !! :love
c'est ce que ça m'a fait en me collant derrière un D300 il y a 8 ans.

Algo, va essayer le bouzin de la mouette pour voir !!!

Répondre