[RESOLU] Contrôle de la pompe à eau + fuite de liquide

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

[RESOLU] Contrôle de la pompe à eau + fuite de liquide

Message par Dremu »

\o/ Bonjour à tous,
Je trouve que ma transalp (89 type PD06) chauffe vraiment fort et vite. L'autre jour, après une petite demi-heure de tournée, j'entendais le frémissement de l'huile dans le moteur (ok,c'était peut-être mon imagination... :lol: )
J'ai donc commencé par vidanger le circuit de refroidissement, puis contrôler le calorstat (cf topic viewtopic.php?f=20&t=422&start=45 ) qui me semble bon après le test de la casserole.
Je pense donc maintenant à un problème de pompe à eau. Je vais la démonter cette semaine (enfin, dès que j'aurais remonter mon calorstat! :roll: ), mais comment puis-je tester si elle est bien entrainée?
Est-ce que je peux démarrer la moto avec un circuit de refroidissement complètement purgé et une pompe à eau dont le couvercle est démonté sans tout casser?
thx
Modifié en dernier par Dremu le 03 déc. 2016, 14:41, modifié 1 fois.

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Re: Contrôle de la pompe à eau

Message par fggb »

Dremu a écrit :\o/ Bonjour à tous,
Je trouve que ma transalp (89 type PD06) chauffe vraiment fort et vite. L'autre jour, après une petite demi-heure de tournée, j'entendais le frémissement de l'huile dans le moteur (ok,c'était peut-être mon imagination... :lol: )
J'ai donc commencé par vidanger le circuit de refroidissement, puis contrôler le calorstat (cf topic viewtopic.php?f=20&t=422&start=45 ) qui me semble bon après le test de la casserole.
Je pense donc maintenant à un problème de pompe à eau. Je vais la démonter cette semaine (enfin, dès que j'aurais remonter mon calorstat! :roll: )
thx
Quatorze heures quarante six wow
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

fggb a écrit : Quatorze heures quarante six wow
:mrgreen:
Ne plus employer le mot "calorstat" mais plutot "Thermostat"... :pasfou
Ca évitera les jeux de mots laids pour gens bêtes... :youpiii

poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 2 times

Message par poulpito »

mauvaise idée ou alors coup de démarreur avec coupe circuit sur off ;) et tu le verra bien en essayant de faire tourner les ailettes de la pompe si ca résiste très fortement bah voila ca tourne avec le moteur ^^

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

Dremu a écrit :
fggb a écrit : Quatorze heures quarante six wow
:mrgreen:
Ne plus employer le mot "calorstat" mais plutot "Thermostat"... :pasfou
Ca évitera les jeux de mots laids pour gens bêtes... :youpiii
oui, les mollets c'est sur les jambettes wow
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73
Been thanked : 1 time

Message par Franmeu70 »

J'ai eu le problème il y a quelques années et notamment à une grok où il faisait très chaud. Le ventilateur fonctionnait quasiment en permanence. Problème: les radiateurs colmatés à l'extérieur.
Ce peut être une piste facilement exploitable.

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

Franmeu70 a écrit :J'ai eu le problème il y a quelques années et notamment à une grok où il faisait très chaud. Le ventilateur fonctionnait quasiment en permanence. Problème: les radiateurs colmatés à l'extérieur.
Ce peut être une piste facilement exploitable.
Je les ai passés à la soufflette, et j'ai redressé les ailettes un peu pliées.
Le ventilateur se déclenche bien (ce qui exclu un problème de la sonde?). Je teste la pompe à eau ce soir, et en parrallèle, j'ai commandé sur le bon coin un compteur d'origine pour voir ce que dit le thermomètre moteur (ce que j'aurais peut-être dû faire dès le début!!) car cet échauffement est peut-être normal sur une transalp (mais je n'ai jamais ressenti ça sur le CBF600).Actuellement, l'ami qui m'a refilé la mamie avait remplacé le compteur par un koso, mais du coup, je n'ai pas toutes les fonctionnalités d'origine (va falloir d'ailleurs aussi que je l'étalonne si je ne veux pas me faire flasher... :roll: )

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

Bon, j'ai remonté mon calorstat, tester la pompe à eau qui tourne et refait le plein de liquide de refroidissement... sauf qu'en démarrant la brèle pour faire circuler le LDR, je me retrouve avec 2 Durit qui fuient... :pan je déteste la plomberie et elle me le rend bien :greuh
J'ai beau resserré mes colliers de fixation, rien à faire :chier
Bon je réessaye dimanche ou semaine prochaine si pas le temps ce week-end ...

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 55 times
Been thanked : 41 times

Message par citropascal »

C'est des durites souples ou les conduites en ferraille qui fuient? Dans le second cas tu as des joints au fond, à remplacer en cas de démontage
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

Ça fuit à la sortie des Durits souple,uniquement qd le moteur tourne. En plus, ce sont des raccords auxquels je n'ai pas touché,mais ça a du bougé qd j'ai démonté / remonté le thermostat...
citropascal a écrit :C'est des durites souples ou les conduites en ferraille qui fuient? Dans le second cas tu as des joints au fond, à remplacer en cas de démontage
C'est bon à savoir pour les joints, merci pour l'info, citropascal

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 55 times
Been thanked : 41 times

Message par citropascal »

Perso je me demande si la circulation se fait comme il faut dans ton circuit d'eau, et/ou si tes joints de culasses sont encore entier :!:
Je voudrais pas t'alarmer pour rien, mais moteur en route, si un des joints de culasses est défaillant ça provoque une sur-chauffe du moteur et souvent la pression part dans le circuit d'eau. Un test simple, quand tu mets le moteur en route pinces les durites d'eau avec les doigts et si c'est plus dur que moteur éteint, ça veut dire que la pression passe dans le circuit et alors :stress ça craint, t'es bon pour deposer le moteur et déculasser. :pasmafote
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 4 times

Message par ALGO38 »

je dirais que ton starter reste un peu ouvert ou au contraire, tes collier de carbu sont pas serrer et tourne sur eux même, etc...

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

\o/
citropascal a écrit :Perso je me demande si la circulation se fait comme il faut dans ton circuit d'eau, et/ou si tes joints de culasses sont encore entier :!:
Je voudrais pas t'alarmer pour rien, mais moteur en route, si un des joints de culasses est défaillant ça provoque une sur-chauffe du moteur et souvent la pression part dans le circuit d'eau. Un test simple, quand tu mets le moteur en route pinces les durites d'eau avec les doigts et si c'est plus dur que moteur éteint, ça veut dire que la pression passe dans le circuit et alors :stress ça craint, t'es bon pour deposer le moteur et déculasser. :pasmafote
Je ferai le test ce week-end, mais je ne suis pas sûr (en tout cas,j'espère pas!!! :shock: ) que ce soit ça : ça ne fuyait pas avant que je purge le système de refroidissement et que je démonte le calorstat. La, ça fuit au niveau des deux Durits qui rejoignent les cylindres, mais côté calorstat.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 11 times
Been thanked : 190 times

Message par Flan »

Y a un lien entre le démontage/remontage du calorstat + vidange et la fuite... je crois pas trop aux coïncidences.
Pas de durit pincée ou bouchée quelque part?
T'es sur que le calorstat est bien remonté? pas bouché?
Sinon ton liquide circule bien? Tu as du mouvement dans le bocal d’expansion quand c'est bien chaud?

Ptet un bouchon de calcaire délogé au démontage et qui serait venu obstruer un conduit et créerait une surpression?
Excuse me but I have to explode....
Image

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Re: Contrôle de la pompe à eau + fuite de liquide

Message par Dremu »

\o/
Bon, j'ai remis les mains dns la cambouis cette après midi pour revoir cette :greuh de fuite...
Revidange du LDR
Redémontage du calorstat
Au passage, il y a plusieurs positions possible. Est-ce que celle là est la bonne? (petit trou patrasite sur la gauche aligné avec l'autre: j'ai betement pas fait gaffe en le démontant la première fois...:
Image[/URL]

Puis remontage, remise du LDR, redémarrage moto, recroisement de doigts, refuite... :pan
On reste calme, on rerevidange, (je deviens un pro...) et cette fois, j'ai démonté également le radiateur de droite pour revoir les durits qui sortent des cylindres et qui arrivent directemlent au calorstat.
Image

J'ai vérifié et reserré toutes les durits connectées au thermostat, pas de "pli", pas bouchées, bref, je ne vois pas.
J'ai également redémonté et remonté la pompe à eau que j'avais démonté la semaine dernière:
Image

tout semble normal!!

Je reremonte l'ensemble, rerevérifie les durits et leur serrage, je reremet du LDR, rerecroise les doigts, reredémarre, et là... :twisted: :greuh :chier toujours les fuites:
Image

C'est toujours au niveau des deux durits qui arrivent des deux cylindres (on voit un peu la fuite en vert près des flèches)
Qd le moteur est froid, le calorstat est fermé. comment circule le LDR dans le calorstat? Si vous avez des schémas de circulation de liquide moteur froid, je suis preneur!!

Merci a tous de vos lumières!! thx

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Faut voir la RMT pour la circulation d'eau.

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

TiTi a écrit :Faut voir la RMT pour la circulation d'eau.
Je n'y ai rien trouvé : il y a les schémas de montage mais pas la circulation des fluides moteur froid et moteur chaud. Ce qui me semble bizarre, c'est qu'il me semble que le LDR sort des deux cylindre pour arriver dans le calorstat. Mais par où repart-il? Ou alors il est censé arriver d'un cylindre vers le calorstat puis repartir du calorstat vers l'autre cylindre? Bref, sans mauvais jeu de mot, je sèche sur cette fuite! :lol:

poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 2 times

Message par poulpito »

si c'est comme sur RD04 (et je pense que c'est le cas) il arrive de chaque cylindre dans le calorstat -> se sépare dans chaque radiateur (gauche et droite) -> se rejoignent en bas des radiateurs avant la pompe -> vont à la pompe -> et hop ca repart.

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

poulpito a écrit :il arrive de chaque cylindre dans le calorstat -> se sépare dans chaque radiateur (gauche et droite)
Ça,c'est uniquement dans le cas où le moteur est chaud,et le calorstat est ouvert,non?
En fait, qd le calorstat est fermé (moteur froid),je ne vois pas par où se fait le retour à la pompe...
Je vais plus avoir beaucoup de cheveux à force de me les arracher,moi...

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... moteur.php

Donc l'eau ne circulerait pas dans le moteur tant qu'il n'est pas assez chaud.

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

TiTi a écrit :Donc l'eau ne circulerait pas dans le moteur tant qu'il n'est pas assez chaud.
Merci Titi,c'est instructif. En fait, le liquide circule moteur froid mais ne transite pas par le radiateur. Qd le moteur est chaud, le calorstat s'ouvre et laisse le LDR passer par le radiateur.
Mais dans ce site, on a une durit qui va directement du calorstat vers la pompe à eau pour le circuit moteur froid.
Idem sur ce site: http://transalpclub.pl/danetcp/instrukc ... System.pdf

Image

Cest pour la 700 (peut-être utile pour ceux qui ont une 700) et on voit bien dessus que le LDR arrive de chaque cylindre et repart par une troisième Durit pour la pompe à eau.
Mais sur la 600, il n'y a que deux Durits qui arrivent des cylindres et pas de retour vers la pompe à eau. Mais comme la pompe à eau tourne avec le moteur,il y a forcément circulation du LDR?

Je ne saisi pas la subtilité du fonctionnement moteur froid...

Et sinon, est-ce que cela peut-être du au joint torique du calorstat ? Il me semble bon mais sait-on jamais..
Est-ce que les colliers de fixation doivent-être serrés super fort?

Les Durits ne sont pas plus dures moteur démarré donc à priori pas de surpression... me conseillez vous de changer les Durits? Elles sont en bon état (Je ne suis plus à une vidange près... :-D )

D'autres suggestions? thx
Modifié en dernier par Dremu le 12 nov. 2016, 18:39, modifié 1 fois.

trebor1000
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par trebor1000 »

Salut,

Dans mes aventures mécaniques avec ma Mamie de 88, j'ai eu le circuit totalement colmaté.

1) Sache que je roule avec mamie sans calorstat et aucune difficulté. Tu peux essayer et voir si tu montes tjrs en température
2) si tu veux savoir ton débit d'eau, Moteur froid uniquement, enléve le bouchon de rempli et visualise si il y a un débit d'eau. ne laisse pas mamie chauffe trop longtemps avant d'arrêter et remettre le bouchon.
3) Tu peux essayer en démontant la durite superieur et inférieur de chaque cylindre et faire écouler de l'eau ( j utilise une seringue perso) pour t'assurer qu'il n'y a pas de bouchon ( c'était mon cas!!!)

Bon courage

Trebor
Que du BONHEUR

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

Merci Trebor, je tenterai ça demain. Youpi, une vidange de plus!! :shock:
Moto sans calorstat:ça ne met pas trop le bazard dans les flux? Elle n'est pas trop longue à chauffer?
En tous cas,ça me permettra au moins de voir si j'ai toujours mes fuites à l'intersection durit/calorstat!
\o/

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

Week-end déprimant... j'ai raccourci les Durits qui fuyaient de 1cm pour repartir sur du propre:toujours une fuite;un peu moins forte mais une fuite. Mais les tuyaux ne sont pas durs, donc à priori, pas de compression.
j'ai testé les plusieurs points de Trebor:
trebor1000 a écrit : 1) Sache que je roule avec mamie sans calorstat et aucune difficulté. Tu peux essayer et voir si tu montes tjrs en température
2) si tu veux savoir ton débit d'eau, Moteur froid uniquement, enléve le bouchon de rempli et visualise si il y a un débit d'eau. ne laisse pas mamie chauffe trop longtemps avant d'arrêter et remettre le bouchon.
3) Tu peux essayer en démontant la durite superieur et inférieur de chaque cylindre et faire écouler de l'eau ( j utilise une seringue perso) pour t'assurer qu'il n'y a pas de bouchon ( c'était mon cas!!!)
faire couler de l'eau dans les cylindres: pas de soucis, ça passe. Au passage, j'ai soufflé dans les Durits qui repartent vers la pompe à eau et ils ne sont pas bouchés. Puis j'ai viré le calorstat et démarré la moto, bouchon de radiateur ouvert: il y a bien un débit mais ma fuite est accentuée, ce qui ne m'étonne pas: avec le calorstat,le LDR ne passait pas dans le radiateur.sans calorstat, le LDR circule et donc le liquide fuit encore plus?
Donc j'ai toujours ce problème de fuite,et là,je ne sais plus quoi faire... :sniff Que me conseillez vous? Comment re-rendre étanche ce circuit?
Merci de vos précieux conseils qui me permettront peut-être d'éradiquer ce problème le week-end prochain!!

trebor1000
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par trebor1000 »

Salut Dremu,

Bon premier bon point, le LDR circule correctement et doit faire son boulot de refroidissement.

Ensuite, j'oserai te proposer de mettre des "serflex" sur les raccords ( moi j'ai mis des nouveaux sur mon circuit).

Trebor
Que du BONHEUR

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

trebor1000 a écrit : Ensuite, j'oserai te proposer de mettre des "serflex" sur les raccords ( moi j'ai mis des nouveaux sur mon circuit).
Trebor
Merci Trebor, il y a déjà des serflex que j'ai resserrés à fond. Mais du coup, je me dit que je vais peut-être les changer et les Durits avec. Est-ce que tu les vis à fond,ou juste de manière à ce que l'ensemble tienne?

Et sinon, nous sommes d'accord qu'il ne doit pas y avoir de pression dans le circuit quand le moteur est froid? C'est quand même bizarre que ça se mette à fuir uniquement qd le moteur tourne?

Bref,si quelqu'un à un tuyau ou une info qui aurait fuitée à ce sujet, suis preneur!! :-D

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

ou mettre du téflon :pasmafote
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

vanvan631 a écrit :ou mettre du téflon :pasmafote
Ça peut se tenter... tu penses que ça tiendra les hautes températures ?( 112°C de mémoire )

trebor1000
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par trebor1000 »

Dremu a écrit :
trebor1000 a écrit : Ensuite, j'oserai te proposer de mettre des "serflex" sur les raccords ( moi j'ai mis des nouveaux sur mon circuit).
Trebor
Merci Trebor, il y a déjà des serflex que j'ai resserrés à fond. Mais du coup, je me dit que je vais peut-être les changer et les Durits avec. Est-ce que tu les vis à fond,ou juste de manière à ce que l'ensemble tienne?

Et sinon, nous sommes d'accord qu'il ne doit pas y avoir de pression dans le circuit quand le moteur est froid? C'est quand même bizarre que ça se mette à fuir uniquement qd le moteur tourne?

Bref,si quelqu'un à un tuyau ou une info qui aurait fuitée à ce sujet, suis preneur!! :-D

Il y a aucune pression dans le circuit à froid et si tu as vu le LDR circuler vers les radiateurs à partir du bouchon ??? tu es sur que tu as rien de bouché qui te ferai monter en pression ? ouvre ton vase d'expansion et de mémoire, il y a une conduite de surpression ( à verifier) a côté de la conduite venant du bloc filtre a air avec un bouchon ( les deux tuyaux sont à coté de la chaine)

sinon ??????????? durite HS ???????
Que du BONHEUR

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

Et mettre des coups d'air comprimé dans les différents conduits passages pour voir si ce n'est pas obstrué ?
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Répondre